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L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire devoir inégalité sociale éducation extra-scolaire niveau local difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70[article] L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur . - 2013 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70
Mots-clés : école élémentaire devoir inégalité sociale éducation extra-scolaire niveau local difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob, Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 177-189 Langues : Français Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189[article] Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! [texte imprimé] / Jacob, Jean-Pierre, Auteur . - 1989 . - p. 177-189.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189
Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration / Gautier, Gérard in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier, Gérard, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 85-116 Langues : Français Mots-clés : sciences éducation extra-scolaire projet pédagogique expérience enseignement technique jeunesse élève du secondaire association France Résumé : L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 85-116[article] L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration [texte imprimé] / Gautier, Gérard, Auteur . - 1989 . - p. 85-116.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 85-116
Mots-clés : sciences éducation extra-scolaire projet pédagogique expérience enseignement technique jeunesse élève du secondaire association France Résumé : L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_929 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-133 Langues : Français Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133[article] Les attentes éducatives des familles. 2, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133
Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) . Du bon usage des contrats éducatifs locaux / Gérard Castellani in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Du bon usage des contrats éducatifs locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Castellani, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.41-42 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation extra-scolaire 2000- France Résumé : Rappels des objectifs des contrats éducatifs locaux créés par la circulaire du 9 juillet 1988 qui régissent notamment l'encadrement éducatif hors temps scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.41-42 : 70 p.[article] Du bon usage des contrats éducatifs locaux [texte imprimé] / Gérard Castellani, Auteur . - 2001 . - p.41-42 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.41-42 : 70 p.
Mots-clés : éducation extra-scolaire 2000- France Résumé : Rappels des objectifs des contrats éducatifs locaux créés par la circulaire du 9 juillet 1988 qui régissent notamment l'encadrement éducatif hors temps scolaire. Ce que peut une commune / Hamid Hassnaoui in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkLe CEL de Vauréal / Micheline Gyselinck in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
PermalinkContrôler l'éducation à la maison / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
PermalinkCovid-19 has persuaded some parents that home-schooling is better / The Economist in Vocable (English ed.), 845 (01/04/2021)
PermalinkLes débats sur les temps libres / Frédéric Jésu in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
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