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L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire devoir inégalité sociale éducation extra-scolaire niveau local difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70[article] L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur . - 2013 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70
Mots-clés : école élémentaire devoir inégalité sociale éducation extra-scolaire niveau local difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4003 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques / Xavier Pons in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Caroline Bertron, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : niveau local gestion enseignant décentralisation gestion du personnel Résumé : Cet article analyse les logiques de déconcentration de l’État enseignant en France par une comparaison des modes de gestion des enseignants contractuels dans trois académies : Créteil, Dijon et Lyon. À partir d’une sociologie de l’action publique en éducation attentive aux processus d’institutionnalisation, et en puisant fortement dans l’approche configurationnelle d’Elias et dans l’usage qui en est fait pour penser certaines configurations territoriales, il met en évidence que cette gestion est le produit de configurations académiques spécifiques qui exercent une contrainte institutionnelle forte sur les acteurs et qui prédéterminent en grande partie leurs marges de manœuvre et leurs modes de coordination. Pour cela, l’article s’appuie sur une enquête collective et multiniveaux (projet TeachersCareers) qui croise 63 entretiens, des observations et des corpus de documents conséquents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 45-60[article] L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Caroline Bertron, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2023 . - p. 45-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 45-60
Mots-clés : niveau local gestion enseignant décentralisation gestion du personnel Résumé : Cet article analyse les logiques de déconcentration de l’État enseignant en France par une comparaison des modes de gestion des enseignants contractuels dans trois académies : Créteil, Dijon et Lyon. À partir d’une sociologie de l’action publique en éducation attentive aux processus d’institutionnalisation, et en puisant fortement dans l’approche configurationnelle d’Elias et dans l’usage qui en est fait pour penser certaines configurations territoriales, il met en évidence que cette gestion est le produit de configurations académiques spécifiques qui exercent une contrainte institutionnelle forte sur les acteurs et qui prédéterminent en grande partie leurs marges de manœuvre et leurs modes de coordination. Pour cela, l’article s’appuie sur une enquête collective et multiniveaux (projet TeachersCareers) qui croise 63 entretiens, des observations et des corpus de documents conséquents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies / Maïtena Armagnague in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation niveau local administration de l?enseignement élève allophone migration Résumé : La politique éducative à l’égard des enfants migrants dépend théoriquement d’une réglementation centralisée en matière d’immigration et de scolarisation. Mais dans les faits, elle n’est ni cohérente ni homogène car traversée par des logiques contradictoires. L’une démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière de l’école française, l’autre sécuritaire-répressive met l’accent sur l’impératif politique de réguler les flux migratoires. Cette dissonance du modèle réglementaire au fondement de la politique de l’État est source de conflits d’interprétation de la part des acteurs concernés, produisant des agencements institutionnels à l’échelle académique. Quatre académies sont étudiées à partir de six paramètres principaux : le positionnement institutionnel des autorités académiques, le volume d’heures de soutien prévu par enfant, le degré et le format d’inclusion envisagés, les disciplines choisies pour favoriser cette inclusion, l’âge considéré pour définir le droit scolaire et le type d’offre scolaire référée à cet âge et enfin les modalités de lien envisagés entre les dispositifs de soutien et l’enseignement spécialisé. Ces paramètres sont à l’origine d’arrangements institutionnels spécifiques qui définissent les modes de coordination des acteurs et les règles des fonctionnements pédagogiques locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 61-77[article] Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Auteur . - 2023 . - p. 61-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 61-77
Mots-clés : politique de l'éducation niveau local administration de l?enseignement élève allophone migration Résumé : La politique éducative à l’égard des enfants migrants dépend théoriquement d’une réglementation centralisée en matière d’immigration et de scolarisation. Mais dans les faits, elle n’est ni cohérente ni homogène car traversée par des logiques contradictoires. L’une démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière de l’école française, l’autre sécuritaire-répressive met l’accent sur l’impératif politique de réguler les flux migratoires. Cette dissonance du modèle réglementaire au fondement de la politique de l’État est source de conflits d’interprétation de la part des acteurs concernés, produisant des agencements institutionnels à l’échelle académique. Quatre académies sont étudiées à partir de six paramètres principaux : le positionnement institutionnel des autorités académiques, le volume d’heures de soutien prévu par enfant, le degré et le format d’inclusion envisagés, les disciplines choisies pour favoriser cette inclusion, l’âge considéré pour définir le droit scolaire et le type d’offre scolaire référée à cet âge et enfin les modalités de lien envisagés entre les dispositifs de soutien et l’enseignement spécialisé. Ces paramètres sont à l’origine d’arrangements institutionnels spécifiques qui définissent les modes de coordination des acteurs et les règles des fonctionnements pédagogiques locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal / José Alberto Correia in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation zone d’éducation prioritaire niveau local décentralisation démocratisation de l’enseignement relation école-collectivité Résumé : Après avoir resitué les politiques d’éducation prioritaire (PEP) au Portugal dans le contexte socio-politique de la révolution des Œillets puis de la "normalisation démocratique" qui l’a suivie, nous nous attachons à dégager les différentes "figures du local" qui y sont mises en œuvre ou y émergent, en lien avec les évolutions des PEP au Portugal et en Europe. Ils montrent ainsi que se sont succédées et pour une part superposées les figures d’un local techno-fonctionnaliste, "assistantiel" et sécuritaire. Ces figures, essentiellement définies par rapport à l’intervention de l’État central dont elles sont subsidiaires, s’opposent ou composent avec une figure alternative, celle d’un local citoyen, qui, elle, se produit et s’expérimente de manière moins visible et dans un régime d’action plus militant qu’institutionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 41-52[article] Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal [texte imprimé] / José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur . - 2012 . - p. 41-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 41-52
Mots-clés : politique de l’éducation zone d’éducation prioritaire niveau local décentralisation démocratisation de l’enseignement relation école-collectivité Résumé : Après avoir resitué les politiques d’éducation prioritaire (PEP) au Portugal dans le contexte socio-politique de la révolution des Œillets puis de la "normalisation démocratique" qui l’a suivie, nous nous attachons à dégager les différentes "figures du local" qui y sont mises en œuvre ou y émergent, en lien avec les évolutions des PEP au Portugal et en Europe. Ils montrent ainsi que se sont succédées et pour une part superposées les figures d’un local techno-fonctionnaliste, "assistantiel" et sécuritaire. Ces figures, essentiellement définies par rapport à l’intervention de l’État central dont elles sont subsidiaires, s’opposent ou composent avec une figure alternative, celle d’un local citoyen, qui, elle, se produit et s’expérimente de manière moins visible et dans un régime d’action plus militant qu’institutionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3536 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Claire Dupuy, Auteur ; Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-43 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : centralisation décentralisation politique de l'éducation recteur décideur en politique éducative administration de l'enseignement niveau local Résumé : Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvre d’une politique emblématique du Nouveau management public : la contractualisation, impulsée depuis la fin des années 1990 entre les administrations centrales et déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale et dont l’objectif est d’encadrer de manière négociée les politiques des rectorats. Inscrit dans une sociologie de l’action publique, l’article revient d’abord sur les caractéristiques de l’institutionnalisation de cet instrument de régulation au niveau central-national, avant d’étudier sa mise en œuvre et ses effets dans trois académies contrastées (Créteil, Lyon et Versailles). En croisant 46 entretiens, des observations de réunions et des analyses documentaires, il met en évidence que si la contractualisation a peu de conséquences en l’état sur l’orientation des politiques académiques, elle permet d’améliorer l’appareil de connaissances du ministère, facilite ainsi la construction de représentations communes des identités académiques et fournit donc une base cognitive aux logiques de territorialisation à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 29-43[article] Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Claire Dupuy, Auteur ; Xavier Pons, Auteur . - 2023 . - p. 29-43.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 29-43
Mots-clés : centralisation décentralisation politique de l'éducation recteur décideur en politique éducative administration de l'enseignement niveau local Résumé : Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvre d’une politique emblématique du Nouveau management public : la contractualisation, impulsée depuis la fin des années 1990 entre les administrations centrales et déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale et dont l’objectif est d’encadrer de manière négociée les politiques des rectorats. Inscrit dans une sociologie de l’action publique, l’article revient d’abord sur les caractéristiques de l’institutionnalisation de cet instrument de régulation au niveau central-national, avant d’étudier sa mise en œuvre et ses effets dans trois académies contrastées (Créteil, Lyon et Versailles). En croisant 46 entretiens, des observations de réunions et des analyses documentaires, il met en évidence que si la contractualisation a peu de conséquences en l’état sur l’orientation des politiques académiques, elle permet d’améliorer l’appareil de connaissances du ministère, facilite ainsi la construction de représentations communes des identités académiques et fournit donc une base cognitive aux logiques de territorialisation à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)