BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) / Michel Chauvière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227-236 Langues : Français Mots-clés : action sociale gestion politique publique service public utilitarisme typologie relation administration-usager commodité Résumé : Partant du constat que le champ de l’intervention sociale produit et consomme de nombreuses catégories (cognitives, juridiques, techniques ou gestionnaires) inséparables des diverses chaînes argumentatives qui les font exister, l’auteur cherche à montrer comment cette production catégorielle et argumentative est socialement déterminée. Il présente ainsi trois couples de catégories et d’arguments. En premier lieu, les catégories analytiques et les arguments d’expertise qui, dans le cadre scientifique, peuvent être des productions relativement autonomes, tout en se confrontant aux conditions sociales de l’expertise. En second lieu, les catégories pragmatiques liées à des arguments de commodité qui sont le plus surtout des instruments hybrides, mi-cognitifs, mi-administratifs, souvent bricolés de façon opportuniste, destinés à allouer des moyens, organiser l’action ou motiver les acteurs. Enfin, les catégories gestionnaires et les arguments d’utilité, qui tendent à établir, notamment dans le cadre de la LOLF, l’hégémonie de la rationalité financière, de la culture entrepreneuriale du résultat et de la productivité, au nom de l’usager-client final. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 227-236[article] Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) [texte imprimé] / Michel Chauvière, Auteur . - 2009 . - p. 227-236.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 227-236
Mots-clés : action sociale gestion politique publique service public utilitarisme typologie relation administration-usager commodité Résumé : Partant du constat que le champ de l’intervention sociale produit et consomme de nombreuses catégories (cognitives, juridiques, techniques ou gestionnaires) inséparables des diverses chaînes argumentatives qui les font exister, l’auteur cherche à montrer comment cette production catégorielle et argumentative est socialement déterminée. Il présente ainsi trois couples de catégories et d’arguments. En premier lieu, les catégories analytiques et les arguments d’expertise qui, dans le cadre scientifique, peuvent être des productions relativement autonomes, tout en se confrontant aux conditions sociales de l’expertise. En second lieu, les catégories pragmatiques liées à des arguments de commodité qui sont le plus surtout des instruments hybrides, mi-cognitifs, mi-administratifs, souvent bricolés de façon opportuniste, destinés à allouer des moyens, organiser l’action ou motiver les acteurs. Enfin, les catégories gestionnaires et les arguments d’utilité, qui tendent à établir, notamment dans le cadre de la LOLF, l’hégémonie de la rationalité financière, de la culture entrepreneuriale du résultat et de la productivité, au nom de l’usager-client final. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick / Andréanne Gélinas-Proulx in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick Type de document : document électronique Auteurs : Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-152 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence interculturelle inclusion diversité direction d’établissement scolaire gestion Résumé : Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043028ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 119-152[article] Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick [document électronique] / Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur . - 2017 . - p. 119-152.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 119-152
Mots-clés : compétence interculturelle inclusion diversité direction d’établissement scolaire gestion Résumé : Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043028ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La conduite en classe d'une situation de recherche : un exercice périlleux / IREM Besançon in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : La conduite en classe d'une situation de recherche : un exercice périlleux Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Besançon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 65-74 : Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) pratique de classe gestion nombre entier problème mathématique calcul algébrique situation de recherche nombre consécutif Résumé : Après avoir observé dans deux classes de CM des gestions différentes d'une même situation de recherche, l'intérêt se porte sur les interventions de l'enseignant et montre comment elles peuvent conduire au développement de débat entre élèves, relancer la recherche... ou fermer la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n5_1554802182850-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 65-74 :[article] La conduite en classe d'une situation de recherche : un exercice périlleux [texte imprimé] / IREM Besançon, Auteur . - 2005 . - p. 65-74 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 65-74 :
Mots-clés : classe (éducation) pratique de classe gestion nombre entier problème mathématique calcul algébrique situation de recherche nombre consécutif Résumé : Après avoir observé dans deux classes de CM des gestions différentes d'une même situation de recherche, l'intérêt se porte sur les interventions de l'enseignant et montre comment elles peuvent conduire au développement de débat entre élèves, relancer la recherche... ou fermer la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n5_1554802182850-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? / Chantal Tièche Christinat in Grand N, 86 (12/2010)
[article]
Titre : Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Luc-Olivier Bunzli, Auteur ; Stéphanie Clivaz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-90- Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : utilisation calculatrice gestion résolution de problème contrat didactique dévolution procédure Résumé : Les effets de l'usage de la calculette à l'école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l'emploi d'une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l'influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique, sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s'avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu'elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l'égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori et par eux-mêmes, comme infondées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n5_1554197937389-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90-[article] Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? [texte imprimé] / Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Luc-Olivier Bunzli, Auteur ; Stéphanie Clivaz, Auteur . - 2010 . - p. 59-90-.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90-
Mots-clés : utilisation calculatrice gestion résolution de problème contrat didactique dévolution procédure Résumé : Les effets de l'usage de la calculette à l'école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l'emploi d'une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l'influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique, sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s'avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu'elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l'égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori et par eux-mêmes, comme infondées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n5_1554197937389-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les dimensions éducatives de l'école. 1, Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-60 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire conseiller principal d'éducation gestion Note de contenu : Règlement intérieur et sens éducatif (A. Garcia)/ Le CPE et l'animation éducative dans les établissements scolaires (Y. Dufrenne)/ Le scandale des exclusions temporelles de cours (D. Bargas)/ Démocratie lycéenne, encore un effort ! (C. Borredon)/ Pour une politique éducative d'établissement (P Saget)/ En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 142 (2014-2) (06/2014) . - p. 29-60[article] Les dimensions éducatives de l'école. 1, [texte imprimé] . - 2014 . - p. 29-60.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 142 (2014-2) (06/2014) . - p. 29-60
Mots-clés : vie scolaire conseiller principal d'éducation gestion Note de contenu : Règlement intérieur et sens éducatif (A. Garcia)/ Le CPE et l'animation éducative dans les établissements scolaires (Y. Dufrenne)/ Le scandale des exclusions temporelles de cours (D. Bargas)/ Démocratie lycéenne, encore un effort ! (C. Borredon)/ Pour une politique éducative d'établissement (P Saget)/ En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée / Picard, Emmanuelle in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
PermalinkDes entreprises et des crèches / Damien Tondelli in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
PermalinkLes étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation / Cédric Pautel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
PermalinkLa formation du citoyen à la gestion des finances personnelles / Sébastien Velon in Petit X, 109 (09/2019)
PermalinkGérer l'oral en sciences : la conduite d'une phase d'émergence des représentations par un enseignant débutant / Claudine Garcia-Debanc in Aster (Paris), 37 (12/2003)
Permalink