BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La conduite en classe d'une situation de recherche : un exercice périlleux / IREM Besançon in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : La conduite en classe d'une situation de recherche : un exercice périlleux Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Besançon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 65-74 : Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) pratique de classe gestion nombre entier problème mathématique calcul algébrique situation de recherche nombre consécutif Résumé : Après avoir observé dans deux classes de CM des gestions différentes d'une même situation de recherche, l'intérêt se porte sur les interventions de l'enseignant et montre comment elles peuvent conduire au développement de débat entre élèves, relancer la recherche... ou fermer la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n5_1554802182850-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 65-74 :[article] La conduite en classe d'une situation de recherche : un exercice périlleux [texte imprimé] / IREM Besançon, Auteur . - 2005 . - p. 65-74 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 65-74 :
Mots-clés : classe (éducation) pratique de classe gestion nombre entier problème mathématique calcul algébrique situation de recherche nombre consécutif Résumé : Après avoir observé dans deux classes de CM des gestions différentes d'une même situation de recherche, l'intérêt se porte sur les interventions de l'enseignant et montre comment elles peuvent conduire au développement de débat entre élèves, relancer la recherche... ou fermer la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n5_1554802182850-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Nombres et calcul CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres / Violaine Delabre in La Classe (Révigny), 313 (11/2020)
[article]
Titre : Nombres et calcul CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-67 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème situation de recherche jeu de numération raisonnement mathématique grand nombre Résumé : À partir de 11 étiquettes de mots-nombres, les élèves vont devoir composer un maximum de nombres répondant aux consignes données. Des jeux qui sollicitent rapidité, réflexion, et une certaine aisance avec les notions mathématiques de base.
in La Classe (Révigny) > 313 (11/2020) . - p. 60-67[article] Nombres et calcul CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2020 . - p. 60-67.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 313 (11/2020) . - p. 60-67
Mots-clés : résolution de problème situation de recherche jeu de numération raisonnement mathématique grand nombre Résumé : À partir de 11 étiquettes de mots-nombres, les élèves vont devoir composer un maximum de nombres répondant aux consignes données. Des jeux qui sollicitent rapidité, réflexion, et une certaine aisance avec les notions mathématiques de base. Pavages archimediens du plan : une exploration favorable aux élaborations mathématiques / Mathias Front in Repères - IREM, 89 (10/2012)
[article]
Titre : Pavages archimediens du plan : une exploration favorable aux élaborations mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Front, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-37 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pavage archimédien histoire épistémologie situation de recherche classe exploration du problème manipulation d'objets Résumé : La question de la production de mathématiques par les élèves se pose peut-être d'autant plus aujourd'hui que le type d'activité qui leur est proposé actuellement dans le curriculum tend à se diversifier. Elle est posée ici dans le cadre d'une étude qui interroge la dialectique "élaboration théorique - action sur les objets" qui s'engage lors de processus de recherche. L'article étudie tout d'abord une situation mathématique, la détermination de tous les pavages archimédiens du plan, d'un point de vue mathématique et historique, en s'appuyant en particulier sur les travaux de Kepler et de ses successeurs sur ce thème. Les analyses réalisées confirment les potentialités de la question mathématique et permettent de concevoir une situation didactique, expérimentée ensuite à différents niveaux. L'auteur met alors en évidence l'engagement des protagonistes dans un processus de va et vient entre l'exploration du problème, en appui sur des manipulations d'objets, et les élaborations théoriques qui permettent d'en rendre compte. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12011/IWR12011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 5-37[article] Pavages archimediens du plan : une exploration favorable aux élaborations mathématiques [texte imprimé] / Mathias Front, Auteur . - 2012 . - p. 5-37.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 5-37
Mots-clés : pavage archimédien histoire épistémologie situation de recherche classe exploration du problème manipulation d'objets Résumé : La question de la production de mathématiques par les élèves se pose peut-être d'autant plus aujourd'hui que le type d'activité qui leur est proposé actuellement dans le curriculum tend à se diversifier. Elle est posée ici dans le cadre d'une étude qui interroge la dialectique "élaboration théorique - action sur les objets" qui s'engage lors de processus de recherche. L'article étudie tout d'abord une situation mathématique, la détermination de tous les pavages archimédiens du plan, d'un point de vue mathématique et historique, en s'appuyant en particulier sur les travaux de Kepler et de ses successeurs sur ce thème. Les analyses réalisées confirment les potentialités de la question mathématique et permettent de concevoir une situation didactique, expérimentée ensuite à différents niveaux. L'auteur met alors en évidence l'engagement des protagonistes dans un processus de va et vient entre l'exploration du problème, en appui sur des manipulations d'objets, et les élaborations théoriques qui permettent d'en rendre compte. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12011/IWR12011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du problème de Wang vers une nouvelle situation de recherche pour la classe / Mickaël Da Ronch in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Du problème de Wang vers une nouvelle situation de recherche pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Da Ronch, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-105 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : problème de Wang situation de recherche étude historique analyse mathématiques épistémologie Résumé : Cet article présente une analyse suivant les axes épistémologique et historique, mathématique et didactique concernant le problème de Wang. Dans le cas de ce problème, nous démontrons l'importance, d'une part, d'effectuer une analyse fine suivant ces axes afin d'évaluer la potentialité du problème dans le modèle des situations de recherche pour la Classe (SiRC). Et d'autre part, nous démontrons que ce problème est un candidat favorable en vue d'une mise en situation dans le cadre des SiRC. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20019/IWR20019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 77-105[article] Du problème de Wang vers une nouvelle situation de recherche pour la classe [texte imprimé] / Mickaël Da Ronch, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur . - 2020 . - p. 77-105.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 77-105
Mots-clés : problème de Wang situation de recherche étude historique analyse mathématiques épistémologie Résumé : Cet article présente une analyse suivant les axes épistémologique et historique, mathématique et didactique concernant le problème de Wang. Dans le cas de ce problème, nous démontrons l'importance, d'une part, d'effectuer une analyse fine suivant ces axes afin d'évaluer la potentialité du problème dans le modèle des situations de recherche pour la Classe (SiRC). Et d'autre part, nous démontrons que ce problème est un candidat favorable en vue d'une mise en situation dans le cadre des SiRC. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20019/IWR20019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral