BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grand nombre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Mathématiques et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ruhlmann, Auteur ; Aline Mathey, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques développement durable fraction grand nombre écriture scientifique Résumé : Les titres et les textes de l'exposition de Yann Arthus Bertrand "Le développement durable" sont truffés de grands nombres, de fractions et de pourcentages. Les auteurs ont trouvé là un thème qui permet une approche pluridisciplinaire et motivante pour des collégiens souvent sensibilisés aux problèmes de l'environnement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10001/IWR10001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 5-12[article] Mathématiques et développement durable [texte imprimé] / Anne Ruhlmann, Auteur ; Aline Mathey, Auteur . - 2010 . - p. 5-12.
Langues : Français
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 5-12
Mots-clés : enseignement des mathématiques développement durable fraction grand nombre écriture scientifique Résumé : Les titres et les textes de l'exposition de Yann Arthus Bertrand "Le développement durable" sont truffés de grands nombres, de fractions et de pourcentages. Les auteurs ont trouvé là un thème qui permet une approche pluridisciplinaire et motivante pour des collégiens souvent sensibilisés aux problèmes de l'environnement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10001/IWR10001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Nombres et calcul CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres / Violaine Delabre in La Classe (Révigny), 313 (11/2020)
[article]
Titre : Nombres et calcul CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-67 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème situation de recherche jeu de numération raisonnement mathématique grand nombre Résumé : À partir de 11 étiquettes de mots-nombres, les élèves vont devoir composer un maximum de nombres répondant aux consignes données. Des jeux qui sollicitent rapidité, réflexion, et une certaine aisance avec les notions mathématiques de base.
in La Classe (Révigny) > 313 (11/2020) . - p. 60-67[article] Nombres et calcul CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2020 . - p. 60-67.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 313 (11/2020) . - p. 60-67
Mots-clés : résolution de problème situation de recherche jeu de numération raisonnement mathématique grand nombre Résumé : À partir de 11 étiquettes de mots-nombres, les élèves vont devoir composer un maximum de nombres répondant aux consignes données. Des jeux qui sollicitent rapidité, réflexion, et une certaine aisance avec les notions mathématiques de base. Des pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 / Frédérick Tempier in Petit X, 108 (05/2019)
[article]
Titre : Des pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-66 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement numération grand nombre unité ressource Résumé : L'apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de Cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique des mathématiques (Mercier, 1997 ; Ligozat & Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d'écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et renforcer l'apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d'une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l'enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, cette réflexion a été étendue pour concevoir une ressource sur les grands nombres en Cycle 3. Les analyses mathématiques, épistémologiques et didactiques menées pour concevoir cette ressource, amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l'enseignement des grands nombres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/108x2_1585216594756-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 108 (05/2019) . - p. 41-66[article] Des pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2019 . - p. 41-66.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 108 (05/2019) . - p. 41-66
Mots-clés : enseignement numération grand nombre unité ressource Résumé : L'apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de Cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique des mathématiques (Mercier, 1997 ; Ligozat & Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d'écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et renforcer l'apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d'une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l'enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, cette réflexion a été étendue pour concevoir une ressource sur les grands nombres en Cycle 3. Les analyses mathématiques, épistémologiques et didactiques menées pour concevoir cette ressource, amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l'enseignement des grands nombres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/108x2_1585216594756-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 / Frédérick Tempier in Grand N, 105 (06/2020)
[article]
Titre : Des pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-99 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : numération enseignement grand nombre unité ressource Résumé : L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat & Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands nombres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n4_1661522019650-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 75-99[article] Des pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2020 . - p. 75-99.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 75-99
Mots-clés : numération enseignement grand nombre unité ressource Résumé : L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat & Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands nombres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n4_1661522019650-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un regard sur les nombres à la transition école-collège / Christine Chambris in Repères - IREM, 108 (07/2017)
[article]
Titre : Un regard sur les nombres à la transition école-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur ; Cécile Allard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté nombre décimal fraction grand nombre transition école-collège Résumé : La conférence consensus sur le nombre et le calcul qui s'est tenue à l'automne 2015 rappelle qu'à la sortie de l'école primaire un nombre important d'élèves ont des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu'avec les décimaux. Pour comprendre ce qui se joue à la transition école-collège, l'article propose une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement des nombres articulant plusieurs points de vue (cognitif, institutionnel, épistémologique, sémiotique...). Deux enjeux apparaissent comme particulièrement importants : l'extension d'un système de numération des entiers de taille moyenne (i.e. jusqu’à 9999) aux grands nombres d'une part, aux décimaux d'autre part ; les rôles joués ou supposés joués par les fractions à l'école d'une part, au collège d'autre part. Les analyse révèlent des tensions de natures variées auxquelles aussi bien les élèves que les enseignants doivent faire face. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17008/IWR17008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 63-91[article] Un regard sur les nombres à la transition école-collège [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur ; Cécile Allard, Auteur . - 2017 . - p. 63-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 63-91
Mots-clés : élève en difficulté nombre décimal fraction grand nombre transition école-collège Résumé : La conférence consensus sur le nombre et le calcul qui s'est tenue à l'automne 2015 rappelle qu'à la sortie de l'école primaire un nombre important d'élèves ont des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu'avec les décimaux. Pour comprendre ce qui se joue à la transition école-collège, l'article propose une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement des nombres articulant plusieurs points de vue (cognitif, institutionnel, épistémologique, sémiotique...). Deux enjeux apparaissent comme particulièrement importants : l'extension d'un système de numération des entiers de taille moyenne (i.e. jusqu’à 9999) aux grands nombres d'une part, aux décimaux d'autre part ; les rôles joués ou supposés joués par les fractions à l'école d'une part, au collège d'autre part. Les analyse révèlent des tensions de natures variées auxquelles aussi bien les élèves que les enseignants doivent faire face. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17008/IWR17008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkTravailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième / Thomas de Vittori in Repères - IREM, 107 (04/2017)
PermalinkLes unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l'écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6e SEGPA / Mathilde Paillart in Grand N, 99 (07/2017)
Permalink