BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transition école-collège'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un regard sur les nombres à la transition école-collège / Christine Chambris in Repères - IREM, 108 (07/2017)
[article]
Titre : Un regard sur les nombres à la transition école-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur ; Cécile Allard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté nombre décimal fraction grand nombre transition école-collège Résumé : La conférence consensus sur le nombre et le calcul qui s'est tenue à l'automne 2015 rappelle qu'à la sortie de l'école primaire un nombre important d'élèves ont des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu'avec les décimaux. Pour comprendre ce qui se joue à la transition école-collège, l'article propose une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement des nombres articulant plusieurs points de vue (cognitif, institutionnel, épistémologique, sémiotique...). Deux enjeux apparaissent comme particulièrement importants : l'extension d'un système de numération des entiers de taille moyenne (i.e. jusqu’à 9999) aux grands nombres d'une part, aux décimaux d'autre part ; les rôles joués ou supposés joués par les fractions à l'école d'une part, au collège d'autre part. Les analyse révèlent des tensions de natures variées auxquelles aussi bien les élèves que les enseignants doivent faire face. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17008/IWR17008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 63-91[article] Un regard sur les nombres à la transition école-collège [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur ; Cécile Allard, Auteur . - 2017 . - p. 63-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 63-91
Mots-clés : élève en difficulté nombre décimal fraction grand nombre transition école-collège Résumé : La conférence consensus sur le nombre et le calcul qui s'est tenue à l'automne 2015 rappelle qu'à la sortie de l'école primaire un nombre important d'élèves ont des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu'avec les décimaux. Pour comprendre ce qui se joue à la transition école-collège, l'article propose une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement des nombres articulant plusieurs points de vue (cognitif, institutionnel, épistémologique, sémiotique...). Deux enjeux apparaissent comme particulièrement importants : l'extension d'un système de numération des entiers de taille moyenne (i.e. jusqu’à 9999) aux grands nombres d'une part, aux décimaux d'autre part ; les rôles joués ou supposés joués par les fractions à l'école d'une part, au collège d'autre part. Les analyse révèlent des tensions de natures variées auxquelles aussi bien les élèves que les enseignants doivent faire face. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17008/IWR17008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral