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Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques / Cécile Allard in Grand N, 111 (10/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mathématiques CM2 pratique d'enseignement enquête questionnaire Résumé : L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes "PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus" (PRAESCO) que conduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 69-84[article] Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2023 . - p. 69-84.
Bibliographie
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 69-84
Mots-clés : mathématiques CM2 pratique d'enseignement enquête questionnaire Résumé : L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes "PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus" (PRAESCO) que conduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-47 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : capsule pédagogie inversée exposition de connaissances angle rapporteur Résumé : Ce texte a pour objectif de montrer quelles sont les expositions de connaissances formulées par un professeur lors de séances sur la notion d'angle en classe de sixième. Dans une des classes, la professeure décide de préparer une "capsule" et d'inverser sa classe en s'inspirant d'un mouvement dit de la "pédagogie inversée". Dans l'autre classe, elle opte pour une pédagogie dite plus ordinaire (classe face au tableau, enseignant qui part d'activités puis fait écrire un cours suivi d'exercices). Les deux classes sont dans le même établissement. Ainsi, nous montrons en quoi les modalités de travail ont un impact sur les expositions de connaissances. Nous identifions également les connaissances en jeu lors d'un apprentissage lié à l'utilisation d'un instrument de géométrie, le rapporteur, en nous référant au cadre développé par Petitfour (2015). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x2_1577970433832-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 25-47[article] Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 25-47.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 25-47
Mots-clés : capsule pédagogie inversée exposition de connaissances angle rapporteur Résumé : Ce texte a pour objectif de montrer quelles sont les expositions de connaissances formulées par un professeur lors de séances sur la notion d'angle en classe de sixième. Dans une des classes, la professeure décide de préparer une "capsule" et d'inverser sa classe en s'inspirant d'un mouvement dit de la "pédagogie inversée". Dans l'autre classe, elle opte pour une pédagogie dite plus ordinaire (classe face au tableau, enseignant qui part d'activités puis fait écrire un cours suivi d'exercices). Les deux classes sont dans le même établissement. Ainsi, nous montrons en quoi les modalités de travail ont un impact sur les expositions de connaissances. Nous identifions également les connaissances en jeu lors d'un apprentissage lié à l'utilisation d'un instrument de géométrie, le rapporteur, en nous référant au cadre développé par Petitfour (2015). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x2_1577970433832-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe / Cécile Allard in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Étude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Maira Mamede, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 341-376 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation initiale vigilance didactique école maternelle pratique enseignante enseignement des mathématiques Résumé : Cet article s’appuie sur la définition de la vigilance didactique des enseignants pour penser les conditions de celle du formateur en formation initiale des enseignants du premier degré, affectés en maternelle. Nous associons l’exercice d’une certaine vigilance du formateur à l’amélioration au lien entre théorie et pratique chez les formés. L’exercice de la VDF exige des conditions particulières pour saisir les besoins des formés. À cette fin, nous avons mis au point un scénario de formation que nous décrivons. Nous analysons les données produites par sa mise en oeuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 341-376[article] Étude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe [document électronique] / Cécile Allard, Auteur ; Maira Mamede, Auteur . - 2023 . - p. 341-376.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 341-376
Mots-clés : formation initiale vigilance didactique école maternelle pratique enseignante enseignement des mathématiques Résumé : Cet article s’appuie sur la définition de la vigilance didactique des enseignants pour penser les conditions de celle du formateur en formation initiale des enseignants du premier degré, affectés en maternelle. Nous associons l’exercice d’une certaine vigilance du formateur à l’amélioration au lien entre théorie et pratique chez les formés. L’exercice de la VDF exige des conditions particulières pour saisir les besoins des formés. À cette fin, nous avons mis au point un scénario de formation que nous décrivons. Nous analysons les données produites par sa mise en oeuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étudier les classes inversées en mathématiques / Cécile Allard in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Étudier les classes inversées en mathématiques : Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des "capsules" Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques TIC (technologies de l'information et de la communication) analyse des cours capsule théorie de l'activité Résumé : En mathématiques, dans l’enseignement secondaire et universitaire, certains enseignants peuvent être considérés comme « inverseurs » au sens des cinq critères retenus dans la présentation du dossier, même si dans cette discipline se rencontre une grande diversité de pratiques d’inversion. Pour avancer sur le questionnement de ce type de dispositifs, qui mettent en jeu l’exposition des connaissances différemment de ce qui est fait en séances classiques, nous faisons un détour méthodologique. Nous inscrivant dans la théorie de l’activité, nous présentons des moyens spécifiques d’analyse des moments d’exposition des connaissances, quels qu’en soient les déroulements, en classe ou non. De quelques études menées en didactique des mathématiques sur ce sujet nous dégageons des premiers résultats communs. Une discussion sur des avantages et inconvénients des deux types de modalités d’exposition des connaissances, avec inversion ou non, termine ce travail. Cela nous amène à émettre des hypothèses sur l’inversion et ouvrir des perspectives sur un travail ultérieur plus développé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10332 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Étudier les classes inversées en mathématiques : Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des "capsules" [document électronique] / Cécile Allard, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : enseignement des mathématiques TIC (technologies de l'information et de la communication) analyse des cours capsule théorie de l'activité Résumé : En mathématiques, dans l’enseignement secondaire et universitaire, certains enseignants peuvent être considérés comme « inverseurs » au sens des cinq critères retenus dans la présentation du dossier, même si dans cette discipline se rencontre une grande diversité de pratiques d’inversion. Pour avancer sur le questionnement de ce type de dispositifs, qui mettent en jeu l’exposition des connaissances différemment de ce qui est fait en séances classiques, nous faisons un détour méthodologique. Nous inscrivant dans la théorie de l’activité, nous présentons des moyens spécifiques d’analyse des moments d’exposition des connaissances, quels qu’en soient les déroulements, en classe ou non. De quelques études menées en didactique des mathématiques sur ce sujet nous dégageons des premiers résultats communs. Une discussion sur des avantages et inconvénients des deux types de modalités d’exposition des connaissances, avec inversion ou non, termine ce travail. Cela nous amène à émettre des hypothèses sur l’inversion et ouvrir des perspectives sur un travail ultérieur plus développé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10332 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée / Cécile Allard in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : expérience professionnelle didactique conduite de la classe enseignement des mathématiques Résumé : De nombreuses recherches font état des pratiques enseignantes dans la classe, en revanche, peu d’études renseignent les liens entre les trois temps de travail de l’enseignant hors la classe, pendant et après la classe. L’étude longitudinale met ici en évidence la manière dont la vigilance didactique de l’enseignante s’exerce lors de ces trois moments par des ajustements didactiques permanents entre les choix de modalités de travail pour les élèves et les contenus mathématiques à enseigner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 5-22[article] Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur . - 2022 . - p. 5-22.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 5-22
Mots-clés : expérience professionnelle didactique conduite de la classe enseignement des mathématiques Résumé : De nombreuses recherches font état des pratiques enseignantes dans la classe, en revanche, peu d’études renseignent les liens entre les trois temps de travail de l’enseignant hors la classe, pendant et après la classe. L’étude longitudinale met ici en évidence la manière dont la vigilance didactique de l’enseignante s’exerce lors de ces trois moments par des ajustements didactiques permanents entre les choix de modalités de travail pour les élèves et les contenus mathématiques à enseigner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique / Maira Mamede in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkUn regard sur les nombres à la transition école-collège / Christine Chambris in Repères - IREM, 108 (07/2017)
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