BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Boutrais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants / Magali Boutrais in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
[article]
Titre : Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants : Une approche psychophénoménologique. Type de document : document électronique Auteurs : Magali Boutrais, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : professeur des écoles débutant compétence émergente entretien d’explicitation psychophénoménologie Résumé : Notre recherche vise à comprendre comment se construit le "je" professionnel des professeurs des écoles débutants, de leur point de vue, en utilisant l’approche psychophénoménologique et l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994). Cette approche épistémologique couplée à la technique de l’entretien d’explicitation prend en compte la subjectivité des acteurs pour documenter le déroulement des actions dans une situation passée. Les données qualitatives recueillies auprès de six professeurs des écoles sont composées d’entretiens d’explicitation et d’entretiens semi-directifs. L’analyse de ce corpus, orientée vers la compréhension de l’activité des enseignants, met en lumière les prises d’information et prises de décision effectuées en classe, lors d’interactions avec les élèves. Les compétences mises en œuvre par les enseignants débutants en situation ainsi que les valeurs sous-jacentes résultent de l’analyse de ces données. Cet article présente les compétences émergentes en construction chez les professeurs des écoles. Les liens entre ces compétences émergentes et les items de la compétence 4 du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) permettent de questionner les enjeux de la formation des futurs professeurs des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5017 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants : Une approche psychophénoménologique. [document électronique] / Magali Boutrais, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : professeur des écoles débutant compétence émergente entretien d’explicitation psychophénoménologie Résumé : Notre recherche vise à comprendre comment se construit le "je" professionnel des professeurs des écoles débutants, de leur point de vue, en utilisant l’approche psychophénoménologique et l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994). Cette approche épistémologique couplée à la technique de l’entretien d’explicitation prend en compte la subjectivité des acteurs pour documenter le déroulement des actions dans une situation passée. Les données qualitatives recueillies auprès de six professeurs des écoles sont composées d’entretiens d’explicitation et d’entretiens semi-directifs. L’analyse de ce corpus, orientée vers la compréhension de l’activité des enseignants, met en lumière les prises d’information et prises de décision effectuées en classe, lors d’interactions avec les élèves. Les compétences mises en œuvre par les enseignants débutants en situation ainsi que les valeurs sous-jacentes résultent de l’analyse de ces données. Cet article présente les compétences émergentes en construction chez les professeurs des écoles. Les liens entre ces compétences émergentes et les items de la compétence 4 du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) permettent de questionner les enjeux de la formation des futurs professeurs des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5017 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée / Cécile Allard in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : expérience professionnelle didactique conduite de la classe enseignement des mathématiques Résumé : De nombreuses recherches font état des pratiques enseignantes dans la classe, en revanche, peu d’études renseignent les liens entre les trois temps de travail de l’enseignant hors la classe, pendant et après la classe. L’étude longitudinale met ici en évidence la manière dont la vigilance didactique de l’enseignante s’exerce lors de ces trois moments par des ajustements didactiques permanents entre les choix de modalités de travail pour les élèves et les contenus mathématiques à enseigner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 5-22[article] Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur . - 2022 . - p. 5-22.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 5-22
Mots-clés : expérience professionnelle didactique conduite de la classe enseignement des mathématiques Résumé : De nombreuses recherches font état des pratiques enseignantes dans la classe, en revanche, peu d’études renseignent les liens entre les trois temps de travail de l’enseignant hors la classe, pendant et après la classe. L’étude longitudinale met ici en évidence la manière dont la vigilance didactique de l’enseignante s’exerce lors de ces trois moments par des ajustements didactiques permanents entre les choix de modalités de travail pour les élèves et les contenus mathématiques à enseigner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? / Françoise Kempff ; Manuel Poulet ; Ioana Boanca ; Maria Pagoni ; Brigitte Pagnani ; Louis Durrive ; Verquin-Savarieau, Béatrice ; Magali Boutrais ; Béatrice Alexandre ; jacques-Olivier Hénon in Éducation permanente, 231 (06/2022)
[article]
Titre : Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kempff, Auteur ; Manuel Poulet, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Maria Pagoni, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; jacques-Olivier Hénon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-134 Langues : Français Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue. (p. 9-18)
- Professionnaliser par les valeurs ? (p. 19-26)
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles. (p. 27-38)
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle. (p. 39-48)
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? (p. 49-60)
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs. (p. 61-76)
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience. (p. 77-86)
- Modularisation et métier de conseiller en formation. (p. 87-96)
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances. (p. 97-112)
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne. (p. 113-122)
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience. (p. 123-134)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 231 (06/2022) . - p. 9-134[article] Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? [texte imprimé] / Françoise Kempff, Auteur ; Manuel Poulet, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Maria Pagoni, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; jacques-Olivier Hénon, Auteur . - 2022 . - p. 9-134.
Langues : Français
in Éducation permanente > 231 (06/2022) . - p. 9-134
Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue. (p. 9-18)
- Professionnaliser par les valeurs ? (p. 19-26)
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles. (p. 27-38)
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle. (p. 39-48)
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? (p. 49-60)
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs. (p. 61-76)
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience. (p. 77-86)
- Modularisation et métier de conseiller en formation. (p. 87-96)
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances. (p. 97-112)
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne. (p. 113-122)
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience. (p. 123-134)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants / Magali Boutrais in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Les prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : Geste d’ajustement et enjeu pour la formation Type de document : document électronique Auteurs : Magali Boutrais, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant entretien d’explicitation ajustement prise de conscience Résumé : Notre recherche sur la construction de l’identité professionnelle des professeur.e.s des écoles débutant.e.s, dont le cadre théorique est l’approche psychophénoménologique (Vermersch, 2012) met en évidence comment ces enseignant.e.s font preuve de flexibilité en s’ajustant à ce qui survient en classe, qu’il s’agisse d’un évènement extérieur ou de réactions d’élèves. Le recueil des verbalisations de l’action, en première personne, à l’aide de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994), dévoile des moments d’improvisation en situation de classe et d’ajustement, liés aux prises d'informations sur les élèves et aux prises de décision effectuées dans l’instant. Nous abordons l’enjeu pour la formation des futurs enseignant.e.s que représente la prise de conscience de ces ajustements en classe et des postures qui les accompagnent. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Les prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : Geste d’ajustement et enjeu pour la formation [document électronique] / Magali Boutrais, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : enseignant entretien d’explicitation ajustement prise de conscience Résumé : Notre recherche sur la construction de l’identité professionnelle des professeur.e.s des écoles débutant.e.s, dont le cadre théorique est l’approche psychophénoménologique (Vermersch, 2012) met en évidence comment ces enseignant.e.s font preuve de flexibilité en s’ajustant à ce qui survient en classe, qu’il s’agisse d’un évènement extérieur ou de réactions d’élèves. Le recueil des verbalisations de l’action, en première personne, à l’aide de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994), dévoile des moments d’improvisation en situation de classe et d’ajustement, liés aux prises d'informations sur les élèves et aux prises de décision effectuées dans l’instant. Nous abordons l’enjeu pour la formation des futurs enseignant.e.s que représente la prise de conscience de ces ajustements en classe et des postures qui les accompagnent. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21713 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants / Magali Boutrais in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants Type de document : document électronique Auteurs : Magali Boutrais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français Mots-clés : débutant subjectif vécu Résumé : A l'heure actuelle, l’Éducation nationale utilise un référentiel de compétences pour former les professeurs des écoles. Cet article analyse comment la « professionnalisation » de ce métier prend corps, à travers l'analyse de vécus d'expérience de professeurs d'école débutants. Cet article relève qu'une place plus importante est accordée à l'individu devenant sujet de sa propre formation et de sa propre efficacité professionnelle. Cet article étudie le vécu subjectif du professeur d'école débutant comme étant une dimension de la construction de sa professionnalité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 18-28[article] Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants [document électronique] / Magali Boutrais, Auteur . - 2015 . - p. 18-28.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 18-28
Mots-clés : débutant subjectif vécu Résumé : A l'heure actuelle, l’Éducation nationale utilise un référentiel de compétences pour former les professeurs des écoles. Cet article analyse comment la « professionnalisation » de ce métier prend corps, à travers l'analyse de vécus d'expérience de professeurs d'école débutants. Cet article relève qu'une place plus importante est accordée à l'individu devenant sujet de sa propre formation et de sa propre efficacité professionnelle. Cet article étudie le vécu subjectif du professeur d'école débutant comme étant une dimension de la construction de sa professionnalité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9319 Format de la ressource électronique : Texte intégral