BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louis Durrive |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement et manifeste / Denoyel, Noël ; Maela Paul ; Hervé Breton ; Louis Durrive in Éducation permanente, 226 (03/2021)
[article]
Titre : Accompagnement et manifeste Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192[article] Accompagnement et manifeste [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192
Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Actualité de l'intervention - 1 / Eugène Enriquez ; Guy Jobert ; Louis Durrive in Éducation permanente, 214 (02/2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Enriquez, Auteur ; Guy Jobert, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-62 Langues : Français Mots-clés : Formation psychosociologie ergologie travail Note de contenu : - L’intervention, hier et aujourd’hui
- L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique
- A propos de la neutralité de l’intervenant
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention
- La démarche ergologique, une posture intervenante
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ?
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 9-62[article] Actualité de l'intervention - 1 [texte imprimé] / Eugène Enriquez, Auteur ; Guy Jobert, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2018 . - p. 9-62.
Langues : Français
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 9-62
Mots-clés : Formation psychosociologie ergologie travail Note de contenu : - L’intervention, hier et aujourd’hui
- L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique
- A propos de la neutralité de l’intervenant
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention
- La démarche ergologique, une posture intervenante
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ?Aller sur le terrain - 2 / Laurent Filliettaz ; Louis Durrive ; Angela Barthes ; Marion Paggetti ; Serge Eloi in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-182 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle sciences de l'éducation psychomotricité Note de contenu : - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle. (p. 109-121)
- Une approche ergologique de l’observation du travail. (p. 123-132)
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (p. 133-143)
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps. (p. 145-153)
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant. (p. 155-162)
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales. (p. 163-169)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains. (p. 171-182)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p. 109-182[article] Aller sur le terrain - 2 [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2022 . - p. 109-182.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p. 109-182
Mots-clés : formation professionnelle sciences de l'éducation psychomotricité Note de contenu : - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle. (p. 109-121)
- Une approche ergologique de l’observation du travail. (p. 123-132)
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (p. 133-143)
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps. (p. 145-153)
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant. (p. 155-162)
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales. (p. 163-169)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains. (p. 171-182)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Formation expérientielle et intelligence en action - 2 / Louis Durrive ; Denoyel, Noël in Éducation permanente, 198 (03/2014)
[article]
Titre : Formation expérientielle et intelligence en action - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Durrive, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-190 Langues : Français Mots-clés : formation expérience apprentissage Note de contenu : - Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ?
- La formation par alternance comme herméneutique expérientielle
- Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes
- La délibération, tournant interlocutif de l’expérience
- L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ?
in Éducation permanente > 198 (03/2014) . - p. 113-190[article] Formation expérientielle et intelligence en action - 2 [texte imprimé] / Louis Durrive, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur . - 2014 . - p. 113-190.
Langues : Français
in Éducation permanente > 198 (03/2014) . - p. 113-190
Mots-clés : formation expérience apprentissage Note de contenu : - Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ?
- La formation par alternance comme herméneutique expérientielle
- Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes
- La délibération, tournant interlocutif de l’expérience
- L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ?L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation / Jean-Luc Denny in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
PermalinkL'introuvable qualité en formation - 2 / Paul Santelmann ; Nora Yennek ; Louis Durrive ; Isabelle Houot ; Daniel Faulx ; Cédric Danse in Éducation permanente, 223 (06/2020)
PermalinkMétiers de la formation, quelle professionnalisation ? / Françoise Kempff ; Manuel Poulet ; Ioana Boanca ; Maria Pagoni ; Brigitte Pagnani ; Louis Durrive ; Verquin-Savarieau, Béatrice ; Magali Boutrais ; Béatrice Alexandre ; jacques-Olivier Hénon in Éducation permanente, 231 (06/2022)
PermalinkLe tutorat - 1 / Paul Olry ; Louis Durrive ; Vanessa Rémery ; Vassiliki Markaki-Lothe in Éducation permanente, 206 (03/2016)
Permalink