BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TIC (technologies de l’information et de la communication)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
13-24 ans : portrait de la Net-génération / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 184 (07/2007)
[article]
Titre : 13-24 ans : portrait de la Net-génération Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique étude sociologique jeunesse utilisation France 2000- TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Compte rendu d'une étude sociologique sur les jeunes et les TIC, publiée en France en 2007 : une socialisation numérique qui varie avec l'âge, le sexe et le milieu social ; la normativité des réseaux de pairs ; un nouveau rapport à la culture.
in Sciences humaines (Auxerre) > 184 (07/2007) . - p.16[article] 13-24 ans : portrait de la Net-génération [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2007 . - p.16.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 184 (07/2007) . - p.16
Mots-clés : recherche scientifique étude sociologique jeunesse utilisation France 2000- TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Compte rendu d'une étude sociologique sur les jeunes et les TIC, publiée en France en 2007 : une socialisation numérique qui varie avec l'âge, le sexe et le milieu social ; la normativité des réseaux de pairs ; un nouveau rapport à la culture. Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique / Christine Gaucher in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
[article]
Titre : Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : Un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gaucher, Auteur ; Claude Martel, Auteur ; Léane Arsenault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration TIC (technologies de l’information et de la communication) classe au collégial questionnement technopédagogique fiche réflexive TPaCK Résumé : À l'heure où la pertinence de l'intégration des TIC en éducation n'est plus à démonter, la difficulté de faire valoir ces technologies auprès du personnel enseignant demeure un constat fréquent. Cette réticence à les inclure dans l'axe enseignement-apprentissage prend différentes formes, la première étant l'impression d'une inefficacité pédagogique. En effet, malgré l'existence d'outils technopédagogiques novateurs, ces derniers sont encore peu utilisés, l'enseignement magistral demeurant encore la méthode privilégiée. Or, innover signifie être en rupture avec des habitudes, avec des modèles bien ancrés et éprouvés. Par conséquent, comment favoriser cette rupture avec l'approche traditionnelle dominante auprès des enseignant(e)s ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 25-35[article] Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : Un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial [texte imprimé] / Christine Gaucher, Auteur ; Claude Martel, Auteur ; Léane Arsenault, Auteur . - 2016 . - p. 25-35.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 25-35
Mots-clés : intégration TIC (technologies de l’information et de la communication) classe au collégial questionnement technopédagogique fiche réflexive TPaCK Résumé : À l'heure où la pertinence de l'intégration des TIC en éducation n'est plus à démonter, la difficulté de faire valoir ces technologies auprès du personnel enseignant demeure un constat fréquent. Cette réticence à les inclure dans l'axe enseignement-apprentissage prend différentes formes, la première étant l'impression d'une inefficacité pédagogique. En effet, malgré l'existence d'outils technopédagogiques novateurs, ces derniers sont encore peu utilisés, l'enseignement magistral demeurant encore la méthode privilégiée. Or, innover signifie être en rupture avec des habitudes, avec des modèles bien ancrés et éprouvés. Par conséquent, comment favoriser cette rupture avec l'approche traditionnelle dominante auprès des enseignant(e)s ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3369 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adolescent et Internet : comprendre pour guider / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : L'adolescent et Internet : comprendre pour guider Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) citoyenneté Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques des jeunes de l'Internet et des outils numériques en France, et comment les accompagner : l'exploration d'identités multiples ; la valorisation d'expériences intimes ; la production de ses propres images ; la vérification des sources ; la relation avec la machine ; les questions de citoyenneté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.19-20[article] L'adolescent et Internet : comprendre pour guider [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2011 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.19-20
Mots-clés : jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) citoyenneté Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques des jeunes de l'Internet et des outils numériques en France, et comment les accompagner : l'exploration d'identités multiples ; la valorisation d'expériences intimes ; la production de ses propres images ; la vérification des sources ; la relation avec la machine ; les questions de citoyenneté.
[article]
Titre : Les adolescents branchés Type de document : document électronique Auteurs : Rigaud, Claude, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : culture numérique adolescence vie sociale Internet réseaux sociaux TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : La spectaculaire montée en puissance qui s’est produite depuis trente ans dans le domaine des médias ne paraît qu’une étape au regard des bouleversements qui sont à l’œuvre dans cette société de l’information. Bien entendu, le facteur de déstabilisation et de renouvellement majeur est un nouveau média apparu depuis une dizaine d’années et en fulgurante ascension. Internet révolutionne universellement les foyers et atteint plus spécifiquement les adolescents. Dans cette dynamique actuelle d’échanges, de contacts, d’outils de communication, qui se traduit par un brouillage des repères d’espace-temps habituels, la jeunesse se fraye une nouvelle voie d’accès à la connaissance, loin des héritages traditionnels, des schémas de pensée et des modèles canoniques (recherches et études via Internet), loin des sentiers battus de la transmission (école). La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui lui devient de plus en plus étrangère, ne fait plus sens et n’entre plus en consonance. Se pose alors la question qui plus que jamais devient urgente : comment enseigner aux adolescents en France, en Europe ou ailleurs, alors que l’école n’est plus l’unique référent, ne va pas de soi comme lieu d’échanges, de partage des savoirs et de projets à investir pour l’adolescent ? Les nouveaux médias ont-ils révolutionné les pratiques pédagogiques ? Qu’en est-il de ce renouveau tant annoncé de la forme scolaire ? L’école ignore-t-elle les outils privilégiés de l’Internet social ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/19-juin-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 19 (06/2006)[article] Les adolescents branchés [document électronique] / Rigaud, Claude, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 19 (06/2006)
Mots-clés : culture numérique adolescence vie sociale Internet réseaux sociaux TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : La spectaculaire montée en puissance qui s’est produite depuis trente ans dans le domaine des médias ne paraît qu’une étape au regard des bouleversements qui sont à l’œuvre dans cette société de l’information. Bien entendu, le facteur de déstabilisation et de renouvellement majeur est un nouveau média apparu depuis une dizaine d’années et en fulgurante ascension. Internet révolutionne universellement les foyers et atteint plus spécifiquement les adolescents. Dans cette dynamique actuelle d’échanges, de contacts, d’outils de communication, qui se traduit par un brouillage des repères d’espace-temps habituels, la jeunesse se fraye une nouvelle voie d’accès à la connaissance, loin des héritages traditionnels, des schémas de pensée et des modèles canoniques (recherches et études via Internet), loin des sentiers battus de la transmission (école). La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui lui devient de plus en plus étrangère, ne fait plus sens et n’entre plus en consonance. Se pose alors la question qui plus que jamais devient urgente : comment enseigner aux adolescents en France, en Europe ou ailleurs, alors que l’école n’est plus l’unique référent, ne va pas de soi comme lieu d’échanges, de partage des savoirs et de projets à investir pour l’adolescent ? Les nouveaux médias ont-ils révolutionné les pratiques pédagogiques ? Qu’en est-il de ce renouveau tant annoncé de la forme scolaire ? L’école ignore-t-elle les outils privilégiés de l’Internet social ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/19-juin-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Archéologie d'une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication / Jean-Luc Rinaudo in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
[article]
Titre : Archéologie d'une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.17-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) Freud, Sigmund : 1856-1939 Winnicott, Donald : 1896-1971 Searles, Harold : 1918-2015 inquiétante étrangeté ficelle négatif transitionnel Résumé : L'objet de ce texte est de montrer l'intérêt d'un "retour" aux écrits de Freud pour analyser dans une perspective clinique d'orientation psychanalytique, les pratiques médiatisées des apprenants et des enseignants. Outre la Note sur le bloc magique, seront repris L'inquiétant et Au-delà du principe de plaisir qui guident vers les deux polarités du rapport à l'informatique : travail du négatif et processus de subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p.17-25[article] Archéologie d'une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication [document électronique] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2009 . - p.17-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p.17-25
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) Freud, Sigmund : 1856-1939 Winnicott, Donald : 1896-1971 Searles, Harold : 1918-2015 inquiétante étrangeté ficelle négatif transitionnel Résumé : L'objet de ce texte est de montrer l'intérêt d'un "retour" aux écrits de Freud pour analyser dans une perspective clinique d'orientation psychanalytique, les pratiques médiatisées des apprenants et des enseignants. Outre la Note sur le bloc magique, seront repris L'inquiétant et Au-delà du principe de plaisir qui guident vers les deux polarités du rapport à l'informatique : travail du négatif et processus de subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Certificat Informatique et Internet : toute une expérience / Vaillant, Sylvain in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
PermalinkCulture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? / Dauphin, Florian in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
PermalinkLe déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions / Eric Bruillard in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
PermalinkLes dérives de la guerre high-tech / René-Eric Dagorn in Sciences humaines (Auxerre), 225 (04/2011)
Permalink