[article] Titre : | Les adolescents branchés | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rigaud, Claude, Auteur | Année de publication : | 2006 | Langues : | Français | Mots-clés : | culture numérique adolescence vie sociale Internet réseaux sociaux TIC (technologies de l’information et de la communication) | Résumé : | La spectaculaire montée en puissance qui s’est produite depuis trente ans dans le domaine des médias ne paraît qu’une étape au regard des bouleversements qui sont à l’œuvre dans cette société de l’information. Bien entendu, le facteur de déstabilisation et de renouvellement majeur est un nouveau média apparu depuis une dizaine d’années et en fulgurante ascension. Internet révolutionne universellement les foyers et atteint plus spécifiquement les adolescents. Dans cette dynamique actuelle d’échanges, de contacts, d’outils de communication, qui se traduit par un brouillage des repères d’espace-temps habituels, la jeunesse se fraye une nouvelle voie d’accès à la connaissance, loin des héritages traditionnels, des schémas de pensée et des modèles canoniques (recherches et études via Internet), loin des sentiers battus de la transmission (école). La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui lui devient de plus en plus étrangère, ne fait plus sens et n’entre plus en consonance. Se pose alors la question qui plus que jamais devient urgente : comment enseigner aux adolescents en France, en Europe ou ailleurs, alors que l’école n’est plus l’unique référent, ne va pas de soi comme lieu d’échanges, de partage des savoirs et de projets à investir pour l’adolescent ? Les nouveaux médias ont-ils révolutionné les pratiques pédagogiques ? Qu’en est-il de ce renouveau tant annoncé de la forme scolaire ? L’école ignore-t-elle les outils privilégiés de l’Internet social ? | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/19-juin-2006.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 19 (06/2006)
[article] Les adolescents branchés [document électronique] / Rigaud, Claude, Auteur . - 2006. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 19 (06/2006) Mots-clés : | culture numérique adolescence vie sociale Internet réseaux sociaux TIC (technologies de l’information et de la communication) | Résumé : | La spectaculaire montée en puissance qui s’est produite depuis trente ans dans le domaine des médias ne paraît qu’une étape au regard des bouleversements qui sont à l’œuvre dans cette société de l’information. Bien entendu, le facteur de déstabilisation et de renouvellement majeur est un nouveau média apparu depuis une dizaine d’années et en fulgurante ascension. Internet révolutionne universellement les foyers et atteint plus spécifiquement les adolescents. Dans cette dynamique actuelle d’échanges, de contacts, d’outils de communication, qui se traduit par un brouillage des repères d’espace-temps habituels, la jeunesse se fraye une nouvelle voie d’accès à la connaissance, loin des héritages traditionnels, des schémas de pensée et des modèles canoniques (recherches et études via Internet), loin des sentiers battus de la transmission (école). La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui lui devient de plus en plus étrangère, ne fait plus sens et n’entre plus en consonance. Se pose alors la question qui plus que jamais devient urgente : comment enseigner aux adolescents en France, en Europe ou ailleurs, alors que l’école n’est plus l’unique référent, ne va pas de soi comme lieu d’échanges, de partage des savoirs et de projets à investir pour l’adolescent ? Les nouveaux médias ont-ils révolutionné les pratiques pédagogiques ? Qu’en est-il de ce renouveau tant annoncé de la forme scolaire ? L’école ignore-t-elle les outils privilégiés de l’Internet social ? | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/19-juin-2006.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|