BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intégration'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique / Christine Gaucher in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
[article]
Titre : Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : Un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gaucher, Auteur ; Claude Martel, Auteur ; Léane Arsenault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration TIC (technologies de l’information et de la communication) classe au collégial questionnement technopédagogique fiche réflexive TPaCK Résumé : À l'heure où la pertinence de l'intégration des TIC en éducation n'est plus à démonter, la difficulté de faire valoir ces technologies auprès du personnel enseignant demeure un constat fréquent. Cette réticence à les inclure dans l'axe enseignement-apprentissage prend différentes formes, la première étant l'impression d'une inefficacité pédagogique. En effet, malgré l'existence d'outils technopédagogiques novateurs, ces derniers sont encore peu utilisés, l'enseignement magistral demeurant encore la méthode privilégiée. Or, innover signifie être en rupture avec des habitudes, avec des modèles bien ancrés et éprouvés. Par conséquent, comment favoriser cette rupture avec l'approche traditionnelle dominante auprès des enseignant(e)s ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 25-35[article] Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : Un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial [texte imprimé] / Christine Gaucher, Auteur ; Claude Martel, Auteur ; Léane Arsenault, Auteur . - 2016 . - p. 25-35.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 25-35
Mots-clés : intégration TIC (technologies de l’information et de la communication) classe au collégial questionnement technopédagogique fiche réflexive TPaCK Résumé : À l'heure où la pertinence de l'intégration des TIC en éducation n'est plus à démonter, la difficulté de faire valoir ces technologies auprès du personnel enseignant demeure un constat fréquent. Cette réticence à les inclure dans l'axe enseignement-apprentissage prend différentes formes, la première étant l'impression d'une inefficacité pédagogique. En effet, malgré l'existence d'outils technopédagogiques novateurs, ces derniers sont encore peu utilisés, l'enseignement magistral demeurant encore la méthode privilégiée. Or, innover signifie être en rupture avec des habitudes, avec des modèles bien ancrés et éprouvés. Par conséquent, comment favoriser cette rupture avec l'approche traditionnelle dominante auprès des enseignant(e)s ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3369 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle / Muriel Rioux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Rioux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 157-164 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) scolarisation socialisation acquisition scolaire inclusion intégration Résumé : Muriel Rioux présente ici l'expérience d'une CLIS 4 en école maternelle, dont elle analyse l'intérêt pour certains enfants qui en relèvent. Par ses développements, où le fonctionnement d'une telle classe est mis en relief, elle en démontre la pertinence et les conditions qui la rendent possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 157-164[article] L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle [texte imprimé] / Muriel Rioux, Auteur . - 2009 . - p. 157-164.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 157-164
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) scolarisation socialisation acquisition scolaire inclusion intégration Résumé : Muriel Rioux présente ici l'expérience d'une CLIS 4 en école maternelle, dont elle analyse l'intérêt pour certains enfants qui en relèvent. Par ses développements, où le fonctionnement d'une telle classe est mis en relief, elle en démontre la pertinence et les conditions qui la rendent possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? / Benbassat, Laetitia in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? Type de document : document électronique Auteurs : Benbassat, Laetitia, Auteur ; Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration sécularisation universalisme concurrence public-privé Résumé : Comment les personnels des établissements privés sous contrat mobilisent-ils la notion d’universalisme pour valoriser les capacités d’intégration de leur établissement ? La concurrence entre différentes acceptions de cette notion s’y manifeste, car un universalisme à la fois « humaniste » et religieux, parfois œcuménique, est mis en avant tandis que l’universalisme laïc associé à l’école publique fait repoussoir. Le discours qui tend à séculariser l’universalisme catholique au profit de la pacification scolaire entre ainsi en tension avec la mission évangélique des établissements confessionnels sous contrat, qui ne reconnaît que l’universalisme religieux. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? [document électronique] / Benbassat, Laetitia, Auteur ; Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : intégration sécularisation universalisme concurrence public-privé Résumé : Comment les personnels des établissements privés sous contrat mobilisent-ils la notion d’universalisme pour valoriser les capacités d’intégration de leur établissement ? La concurrence entre différentes acceptions de cette notion s’y manifeste, car un universalisme à la fois « humaniste » et religieux, parfois œcuménique, est mis en avant tandis que l’universalisme laïc associé à l’école publique fait repoussoir. Le discours qui tend à séculariser l’universalisme catholique au profit de la pacification scolaire entre ainsi en tension avec la mission évangélique des établissements confessionnels sous contrat, qui ne reconnaît que l’universalisme religieux. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'alternance / Patrick Mayen ; Paul Olry ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 190 (03/2012)
[article]
Titre : L'alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-116 Langues : Français Mots-clés : alternance travail intégration formation professionnelle jeune Note de contenu : - Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l’alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers
- L’alternance, une construction territoriale
- L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- L’alternance dans les formations sociales
- L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes
in Éducation permanente > 190 (03/2012) . - p. 11-116[article] L'alternance [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur . - 2012 . - p. 11-116.
Langues : Français
in Éducation permanente > 190 (03/2012) . - p. 11-116
Mots-clés : alternance travail intégration formation professionnelle jeune Note de contenu : - Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l’alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers
- L’alternance, une construction territoriale
- L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- L’alternance dans les formations sociales
- L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunesAmbitions et réussites scolaires et professionnelles comparées des enfants d'immigrés / Stuart, Lambert Paul in Revue française de pédagogie (Paris), 140 (07/2002)
[article]
Titre : Ambitions et réussites scolaires et professionnelles comparées des enfants d'immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stuart, Lambert Paul, Auteur ; Poignard, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 75-88 : Langues : Français Mots-clés : intégration immigration jeunes école emploi Résumé : Une enquête sur un échantillon de jeunes âgés de 16 à 25 ans montre que les fils et filles de deux populations d'immigrés conçoivent, envers la réussite scolaire et l'insertion professionnelle, des aspirations et des choix conformistes et stratégiques, adaptés aux nombreuses conditions d'intégration actuellement exigées des nouvelles générations - notamment d'origine étrangère. Toutefois, cette adaptation ne suffit en aucun cas à constituer un cadre favorable à l'accès au marché de l'emploi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 75-88 :[article] Ambitions et réussites scolaires et professionnelles comparées des enfants d'immigrés [texte imprimé] / Stuart, Lambert Paul, Auteur ; Poignard, Emmanuel, Auteur . - 2002 . - p. 75-88 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 75-88 :
Mots-clés : intégration immigration jeunes école emploi Résumé : Une enquête sur un échantillon de jeunes âgés de 16 à 25 ans montre que les fils et filles de deux populations d'immigrés conçoivent, envers la réussite scolaire et l'insertion professionnelle, des aspirations et des choix conformistes et stratégiques, adaptés aux nombreuses conditions d'intégration actuellement exigées des nouvelles générations - notamment d'origine étrangère. Toutefois, cette adaptation ne suffit en aucun cas à constituer un cadre favorable à l'accès au marché de l'emploi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage des langues et "éducation langagière globale" / Pierre Escudé in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
Permalink…et après Xenios Zeus, que se passe-t-il ? Regards sur l’impact du programme européen Erasmus+, KA2 Xenios Zeus / Lina Staikou in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
PermalinkAsile: la culture de l'intégration / Flora Peille in ASH, N° 3307 (08/2023)
PermalinkAssignation identitaire à l'école primaire en France : cas de l'arabe dans les ELCO et EILÉ / Ellouzi, Houria in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
PermalinkLes composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs / Maude Lalumière-Cloutier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
Permalink