BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeunes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ambitions et réussites scolaires et professionnelles comparées des enfants d'immigrés / Stuart, Lambert Paul in Revue française de pédagogie (Paris), 140 (07/2002)
[article]
Titre : Ambitions et réussites scolaires et professionnelles comparées des enfants d'immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stuart, Lambert Paul, Auteur ; Poignard, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 75-88 : Langues : Français Mots-clés : intégration immigration jeunes école emploi Résumé : Une enquête sur un échantillon de jeunes âgés de 16 à 25 ans montre que les fils et filles de deux populations d'immigrés conçoivent, envers la réussite scolaire et l'insertion professionnelle, des aspirations et des choix conformistes et stratégiques, adaptés aux nombreuses conditions d'intégration actuellement exigées des nouvelles générations - notamment d'origine étrangère. Toutefois, cette adaptation ne suffit en aucun cas à constituer un cadre favorable à l'accès au marché de l'emploi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 75-88 :[article] Ambitions et réussites scolaires et professionnelles comparées des enfants d'immigrés [texte imprimé] / Stuart, Lambert Paul, Auteur ; Poignard, Emmanuel, Auteur . - 2002 . - p. 75-88 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 75-88 :
Mots-clés : intégration immigration jeunes école emploi Résumé : Une enquête sur un échantillon de jeunes âgés de 16 à 25 ans montre que les fils et filles de deux populations d'immigrés conçoivent, envers la réussite scolaire et l'insertion professionnelle, des aspirations et des choix conformistes et stratégiques, adaptés aux nombreuses conditions d'intégration actuellement exigées des nouvelles générations - notamment d'origine étrangère. Toutefois, cette adaptation ne suffit en aucun cas à constituer un cadre favorable à l'accès au marché de l'emploi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les changements dans la catéchèse des années 1960 en France : une rupture dans la transmission de la foi ? / Bénédicte Toucheboeuf in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
[article]
Titre : Les changements dans la catéchèse des années 1960 en France : une rupture dans la transmission de la foi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Toucheboeuf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-115 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : réforme catéchisme jeunes années 1960 transmission autorité 20e siècle église France Résumé : Transmettre la foi est la mission même de l’Église. Si, depuis le concile de Trente, cette transmission se fait essentiellement par le catéchisme des enfants, ce dernier est jugé, au XXe siècle, de moins en moins efficace à mesure que décroît en France la pratique religieuse des adultes. Le mouvement catéchétique juge nécessaires une révision et une adaptation de la pratique. Aux commandes des instances nationales de la catéchèse dès les années 1950, il engage une réforme conduisant aux "nouveaux catéchismes" de 1968. S’appuyant sur les archives du Centre national de l’enseignement religieux, cet article montre comment et pourquoi cette réforme fait long feu, laissant apparaître que la transmission de la foi relève finalement moins d’une adaptation méthodologique que de l’invention de nouvelles formes de transmission dans une France où progressent l’indifférence et l’ignorance religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6246 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 89-115[article] Les changements dans la catéchèse des années 1960 en France : une rupture dans la transmission de la foi ? [texte imprimé] / Bénédicte Toucheboeuf, Auteur . - 2021 . - p. 89-115.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 89-115
Mots-clés : réforme catéchisme jeunes années 1960 transmission autorité 20e siècle église France Résumé : Transmettre la foi est la mission même de l’Église. Si, depuis le concile de Trente, cette transmission se fait essentiellement par le catéchisme des enfants, ce dernier est jugé, au XXe siècle, de moins en moins efficace à mesure que décroît en France la pratique religieuse des adultes. Le mouvement catéchétique juge nécessaires une révision et une adaptation de la pratique. Aux commandes des instances nationales de la catéchèse dès les années 1950, il engage une réforme conduisant aux "nouveaux catéchismes" de 1968. S’appuyant sur les archives du Centre national de l’enseignement religieux, cet article montre comment et pourquoi cette réforme fait long feu, laissant apparaître que la transmission de la foi relève finalement moins d’une adaptation méthodologique que de l’invention de nouvelles formes de transmission dans une France où progressent l’indifférence et l’ignorance religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6246 Format de la ressource électronique : Texte intégral La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie / Julie Marcotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Marcotte, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Geneviève Lévesque, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 253-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunes raccrochage profil type éducation des adultes service complémentaire Résumé : Au Québec, les dispositifs institutionnels en éducation des adultes jouent un rôle majeur dans la qualification des jeunes qui quittent l'école secondaire sans avoir obtenu leur diplôme. L'accroissement de l'effectif 16-24 ans et, surtout, l'hétérogénéité de ce groupe sur le plan de leurs caractéristiques et de leurs besoins se positionnent parmi les défis contemporains auxquels est confrontée la formation générale des adultes au Québec. Cette étude propose une analyse de classes latentes qui permet de fragmenter l'hétérogénéité des jeunes en quatre profils types. Cette méthode statistique a donc permis de dégager une typologie dont les caractéristiques distinctives reflètent les enjeux actuels inhérents au passage à l'âge adulte, tantôt les empreintes consécutives à une trajectoire de vie fragilisante. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028421ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 253-285[article] La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie [texte imprimé] / Julie Marcotte, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Geneviève Lévesque, Auteur . - 2014 . - p. 253-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 253-285
Mots-clés : jeunes raccrochage profil type éducation des adultes service complémentaire Résumé : Au Québec, les dispositifs institutionnels en éducation des adultes jouent un rôle majeur dans la qualification des jeunes qui quittent l'école secondaire sans avoir obtenu leur diplôme. L'accroissement de l'effectif 16-24 ans et, surtout, l'hétérogénéité de ce groupe sur le plan de leurs caractéristiques et de leurs besoins se positionnent parmi les défis contemporains auxquels est confrontée la formation générale des adultes au Québec. Cette étude propose une analyse de classes latentes qui permet de fragmenter l'hétérogénéité des jeunes en quatre profils types. Cette méthode statistique a donc permis de dégager une typologie dont les caractéristiques distinctives reflètent les enjeux actuels inhérents au passage à l'âge adulte, tantôt les empreintes consécutives à une trajectoire de vie fragilisante. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028421ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvère Chirache in Education et formations, 85 (11/2014)
[article]
Titre : Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvère Chirache, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle relation formation-emploi jeunes Résumé : Le thème de la relation formation-emploi se présente souvent à travers le sujet de l’insertion professionnelle des jeunes. Cette question apparaît au début des années soixante-dix. Quarante ans plus tard, compte tenu des enjeux et de l’accumulation des connaissances, c’est le sujet que nous avons choisi de privilégier dans cet article. Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps. Dans cette perspective, cet article comprend deux parties d’importance inégale : la première est plutôt centrée sur une approche globale et théorique des liens entre l’éducation, l’économie et l’emploi ; la seconde présente les résultats de travaux empiriques. Globalement, les résultats des enquêtes mettent en avant la hiérarchisation des conditions d’accès à l’emploi, des salaires et des risques de chômage selon le niveau du diplôme et surtout une nette différence entre diplômés et non-diplômés. Cependant, les autres facteurs analysés (parcours, spécialité, mode de formation, sexe, origine sociale et ethnique) dans les études d’insertion ont une importance décisive. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/60/8/DEPP_EF_85_2014_elements_syn [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 85-99[article] Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi [texte imprimé] / Sylvère Chirache, Auteur . - 2014 . - p. 85-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 85-99
Mots-clés : insertion professionnelle relation formation-emploi jeunes Résumé : Le thème de la relation formation-emploi se présente souvent à travers le sujet de l’insertion professionnelle des jeunes. Cette question apparaît au début des années soixante-dix. Quarante ans plus tard, compte tenu des enjeux et de l’accumulation des connaissances, c’est le sujet que nous avons choisi de privilégier dans cet article. Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps. Dans cette perspective, cet article comprend deux parties d’importance inégale : la première est plutôt centrée sur une approche globale et théorique des liens entre l’éducation, l’économie et l’emploi ; la seconde présente les résultats de travaux empiriques. Globalement, les résultats des enquêtes mettent en avant la hiérarchisation des conditions d’accès à l’emploi, des salaires et des risques de chômage selon le niveau du diplôme et surtout une nette différence entre diplômés et non-diplômés. Cependant, les autres facteurs analysés (parcours, spécialité, mode de formation, sexe, origine sociale et ethnique) dans les études d’insertion ont une importance décisive. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/60/8/DEPP_EF_85_2014_elements_syn [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans / Sylvain Bourdon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bourdon, Auteur ; Rachel Bélisle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 287-307 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation générale des adultes jeunes écosystémie retour en formation persévérance scolaire Résumé : À partir des données d'une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé "Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble". Il s'intéresse particulièrement à la manière dont l'approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation de l'approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l'écosystémie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028422ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 287-307[article] Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans [texte imprimé] / Sylvain Bourdon, Auteur ; Rachel Bélisle, Auteur . - 2014 . - p. 287-307.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 287-307
Mots-clés : formation générale des adultes jeunes écosystémie retour en formation persévérance scolaire Résumé : À partir des données d'une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé "Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble". Il s'intéresse particulièrement à la manière dont l'approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation de l'approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l'écosystémie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028422ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes s'engagent pour une démocratie renouvelée ! / Laurent Lardeux in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
PermalinkLa politique d'insertion et de formation professionnelle des jeunes au Royaume-Uni / Florence Lefresne in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
PermalinkÀ propos de l'identité des "jeunes" français ayant la culture maghrébine en héritage / Rima Amokrane in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
PermalinkRegards croisés sur l'école : Un moment exceptionnel d'une parole vraie, émouvante et forte ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
Permalink