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Consensus et allants de soi dans les formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre / Julien de Miribel ; Xavier Sido in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
[article]
Titre : Consensus et allants de soi dans les formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien de Miribel, Auteur ; Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-30 Langues : Français Mots-clés : éducation à l’entrepreneuriat relation formation-emploi pédagogie recherche en éducation Résumé : Cet article questionne des formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre (EEE). Ce faisant, il discute trois dimensions implicites sur lesquelles reposent les principes pédagogiques privilégiés dans les démarches d’EEE : l’activité, le concret et le projet. Le texte examine trois dispositifs déployés dans l’enseignement secondaire et supérieur. Dans un contexte marqué par la volonté des pouvoirs publics de développer l’entrepreneuriat, la recherche présentée vise en extension à contribuer à l’analyse des tensions dans les relations entre éducation-formation et travail.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 17-30[article] Consensus et allants de soi dans les formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre [texte imprimé] / Julien de Miribel, Auteur ; Xavier Sido, Auteur . - 2021 . - p. 17-30.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 17-30
Mots-clés : éducation à l’entrepreneuriat relation formation-emploi pédagogie recherche en éducation Résumé : Cet article questionne des formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre (EEE). Ce faisant, il discute trois dimensions implicites sur lesquelles reposent les principes pédagogiques privilégiés dans les démarches d’EEE : l’activité, le concret et le projet. Le texte examine trois dispositifs déployés dans l’enseignement secondaire et supérieur. Dans un contexte marqué par la volonté des pouvoirs publics de développer l’entrepreneuriat, la recherche présentée vise en extension à contribuer à l’analyse des tensions dans les relations entre éducation-formation et travail.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Économie et politiques éducatives : nécessité et contraintes / Pierre Laderrière in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 022 (06/1999)
[article]
Titre : Économie et politiques éducatives : nécessité et contraintes Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Laderrière, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 153-164 Langues : Français Mots-clés : compétence formation professionnelle formation continue relation formation-emploi économie Résumé : Prenant pour point de départ le contenu du dossier, l'article traite de l'enracinement de la dimension économique en insistant sur ses deux volets : la "production" de compétences et la combinaison optimale des ressources, puis examine les obstacles rencontrés en termes de culture dominante, de capacités d'autorégulation et de moyens disponibles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3005 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 153-164[article] Économie et politiques éducatives : nécessité et contraintes [document électronique] / Pierre Laderrière, Auteur . - 1999 . - p. 153-164.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 153-164
Mots-clés : compétence formation professionnelle formation continue relation formation-emploi économie Résumé : Prenant pour point de départ le contenu du dossier, l'article traite de l'enracinement de la dimension économique en insistant sur ses deux volets : la "production" de compétences et la combinaison optimale des ressources, puis examine les obstacles rencontrés en termes de culture dominante, de capacités d'autorégulation et de moyens disponibles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3005 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvère Chirache in Education et formations, 85 (11/2014)
[article]
Titre : Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvère Chirache, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle relation formation-emploi jeunes Résumé : Le thème de la relation formation-emploi se présente souvent à travers le sujet de l’insertion professionnelle des jeunes. Cette question apparaît au début des années soixante-dix. Quarante ans plus tard, compte tenu des enjeux et de l’accumulation des connaissances, c’est le sujet que nous avons choisi de privilégier dans cet article. Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps. Dans cette perspective, cet article comprend deux parties d’importance inégale : la première est plutôt centrée sur une approche globale et théorique des liens entre l’éducation, l’économie et l’emploi ; la seconde présente les résultats de travaux empiriques. Globalement, les résultats des enquêtes mettent en avant la hiérarchisation des conditions d’accès à l’emploi, des salaires et des risques de chômage selon le niveau du diplôme et surtout une nette différence entre diplômés et non-diplômés. Cependant, les autres facteurs analysés (parcours, spécialité, mode de formation, sexe, origine sociale et ethnique) dans les études d’insertion ont une importance décisive. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/60/8/DEPP_EF_85_2014_elements_syn [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 85-99[article] Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi [texte imprimé] / Sylvère Chirache, Auteur . - 2014 . - p. 85-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 85-99
Mots-clés : insertion professionnelle relation formation-emploi jeunes Résumé : Le thème de la relation formation-emploi se présente souvent à travers le sujet de l’insertion professionnelle des jeunes. Cette question apparaît au début des années soixante-dix. Quarante ans plus tard, compte tenu des enjeux et de l’accumulation des connaissances, c’est le sujet que nous avons choisi de privilégier dans cet article. Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps. Dans cette perspective, cet article comprend deux parties d’importance inégale : la première est plutôt centrée sur une approche globale et théorique des liens entre l’éducation, l’économie et l’emploi ; la seconde présente les résultats de travaux empiriques. Globalement, les résultats des enquêtes mettent en avant la hiérarchisation des conditions d’accès à l’emploi, des salaires et des risques de chômage selon le niveau du diplôme et surtout une nette différence entre diplômés et non-diplômés. Cependant, les autres facteurs analysés (parcours, spécialité, mode de formation, sexe, origine sociale et ethnique) dans les études d’insertion ont une importance décisive. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/60/8/DEPP_EF_85_2014_elements_syn [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
[article]
Titre : Les mesures de la relation formation-emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence qualification relation formation-emploi marché du travail Résumé : Depuis les années 1960, l’analyse de la relation formation-emploi a fait en France l’objet de nombreux travaux, à partir notamment de grandes enquêtes statistiques comme les enquêtes emploi de l’INSEE ou les enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes. Plusieurs mesures du lien formation-emploi ont été proposées, certaines d’entre elles se référant plus au moins explicitement à une logique adéquationniste qui a émergé lors des travaux des IVe et Ve Plans. Toutes les mesures montrent cependant que la relation formation-emploi est plurielle et que l’adéquation d’une formation à un emploi, à l’exception de quelques professions, n’est pas la norme sur le marché du travail. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 23-35[article] Les mesures de la relation formation-emploi [texte imprimé] / Jean-François Giret, Auteur . - 2015 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 23-35
Mots-clés : compétence qualification relation formation-emploi marché du travail Résumé : Depuis les années 1960, l’analyse de la relation formation-emploi a fait en France l’objet de nombreux travaux, à partir notamment de grandes enquêtes statistiques comme les enquêtes emploi de l’INSEE ou les enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes. Plusieurs mesures du lien formation-emploi ont été proposées, certaines d’entre elles se référant plus au moins explicitement à une logique adéquationniste qui a émergé lors des travaux des IVe et Ve Plans. Toutes les mesures montrent cependant que la relation formation-emploi est plurielle et que l’adéquation d’une formation à un emploi, à l’exception de quelques professions, n’est pas la norme sur le marché du travail. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4824 Format de la ressource électronique : Texte intégral La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
[article]
Titre : La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Plassard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation formation professionnelle enseignement professionnel reconnaissance de diplôme relation formation-emploi économie de l’éducation Résumé : Après une présentation de la problématique du déclassement, l’article investit les conséquences de cette problématique sur les politiques de formation. La justification de ces politiques repose sur l’existence de coûts spécifiques du déclassement. Sur le plan des modalités, le balayage de la littérature conduit à distinguer quatre grandes options d’intervention. Une régulation financière des flux scolaires et universitaires, une régulation quantitative par la relation formation-emploi, une régulation par l’orientation professionnelle, une régulation par la qualité constituent des outils généraux plus ou moins adaptés à des niveaux d’enseignement spécifiques et à des inadéquations verticales ou horizontales. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4830 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 49-59[article] La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation [texte imprimé] / Jean-Michel Plassard, Auteur . - 2015 . - p. 49-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 49-59
Mots-clés : politique de l'éducation formation professionnelle enseignement professionnel reconnaissance de diplôme relation formation-emploi économie de l’éducation Résumé : Après une présentation de la problématique du déclassement, l’article investit les conséquences de cette problématique sur les politiques de formation. La justification de ces politiques repose sur l’existence de coûts spécifiques du déclassement. Sur le plan des modalités, le balayage de la littérature conduit à distinguer quatre grandes options d’intervention. Une régulation financière des flux scolaires et universitaires, une régulation quantitative par la relation formation-emploi, une régulation par l’orientation professionnelle, une régulation par la qualité constituent des outils généraux plus ou moins adaptés à des niveaux d’enseignement spécifiques et à des inadéquations verticales ou horizontales. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4830 Format de la ressource électronique : Texte intégral