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Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle qualification Résumé : Considéré comme un diplôme obsolète, le CAP a subi entre 1985 et 1997 toute une série de mesures destinées à le mettre à l’écart des lycées professionnels. Cette politique a provoqué un important déclin du diplôme dans le système scolaire. Face au nombre élevé des sortants sans diplôme, à la persistance des emplois d’exécution et à la concurrence de diverses certifications professionnelles, le ministère de l’Éducation nationale s’est ensuite attaché à "refonder" le CAP. Lentement mis en œuvre, ce programme d’action a obtenu des résultats modérés. Depuis la fin de l’année 2007, une nouvelle politique est à l’œuvre pour assurer "la rénovation de la voie professionnelle". Le CAP y occupe une place majeure mais plusieurs limites pèsent sur sa relance : la faiblesse de l’attrait du diplôme, son absence de raisons d’être dans de nombreuses activités professionnelles, ainsi que les réticences manifestées par certains acteurs du système éducatif qui envisagent le retour du CAP comme une régression. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3775 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 19-30[article] Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2012 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 19-30
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle qualification Résumé : Considéré comme un diplôme obsolète, le CAP a subi entre 1985 et 1997 toute une série de mesures destinées à le mettre à l’écart des lycées professionnels. Cette politique a provoqué un important déclin du diplôme dans le système scolaire. Face au nombre élevé des sortants sans diplôme, à la persistance des emplois d’exécution et à la concurrence de diverses certifications professionnelles, le ministère de l’Éducation nationale s’est ensuite attaché à "refonder" le CAP. Lentement mis en œuvre, ce programme d’action a obtenu des résultats modérés. Depuis la fin de l’année 2007, une nouvelle politique est à l’œuvre pour assurer "la rénovation de la voie professionnelle". Le CAP y occupe une place majeure mais plusieurs limites pèsent sur sa relance : la faiblesse de l’attrait du diplôme, son absence de raisons d’être dans de nombreuses activités professionnelles, ainsi que les réticences manifestées par certains acteurs du système éducatif qui envisagent le retour du CAP comme une régression. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3775 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage et jeunes en situation de handicap. Pertinence de ce mode de formation et problématiques posées par l'application de la Loi du 11 février 2005 / Geneviève Pigeot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Apprentissage et jeunes en situation de handicap. Pertinence de ce mode de formation et problématiques posées par l'application de la Loi du 11 février 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Pigeot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Français Mots-clés : handicap CFA (centre de formation d'apprentis) acquisition de connaissances formation continue accompagnement alternance qualification trouble de la conduite et du comportement trouble des fonctions cognitives Résumé : La formation professionnelle sous statut d’apprenti, dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée, avec une alternance entre une phase de formation en entreprise de l’ordre de deux tiers et une autre en centre de formation (pour le tiers restant), pour la préparation d’un CAP, a été reconnue pertinente, depuis les années quatre-vingt, pour des jeunes avec troubles cognitifs et troubles du comportement. L’auteure, directrice du CFA spécialisé de la région Centre pendant sept ans, tout en montrant l’intérêt et les exigences de ce mode spécifique de formation, indique les difficultés à surmonter et les dispositions à prendre pour qu’il conserve cette pertinence, après la loi du 11 février 2005, qui introduit une nouvelle donne pour tous les acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 53-62[article] Apprentissage et jeunes en situation de handicap. Pertinence de ce mode de formation et problématiques posées par l'application de la Loi du 11 février 2005 [texte imprimé] / Geneviève Pigeot, Auteur . - 2010 . - p. 53-62.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 53-62
Mots-clés : handicap CFA (centre de formation d'apprentis) acquisition de connaissances formation continue accompagnement alternance qualification trouble de la conduite et du comportement trouble des fonctions cognitives Résumé : La formation professionnelle sous statut d’apprenti, dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée, avec une alternance entre une phase de formation en entreprise de l’ordre de deux tiers et une autre en centre de formation (pour le tiers restant), pour la préparation d’un CAP, a été reconnue pertinente, depuis les années quatre-vingt, pour des jeunes avec troubles cognitifs et troubles du comportement. L’auteure, directrice du CFA spécialisé de la région Centre pendant sept ans, tout en montrant l’intérêt et les exigences de ce mode spécifique de formation, indique les difficultés à surmonter et les dispositions à prendre pour qu’il conserve cette pertinence, après la loi du 11 février 2005, qui introduit une nouvelle donne pour tous les acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'enseignement professionnel : enjeux et tensions / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 44 (04/2009)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel : enjeux et tensions Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel Europe comparaison compétence qualification formation des enseignants Résumé : En 2006, dans les pays de l'OCDE, 46 % des jeunes suivent un enseignement professionnel dans le secondaire supérieur (OCDE, 2009). En France, ils sont plus de 710 000 à fréquenter un lycée professionnel. Autant dire que cette voie d'enseignement est loin d'être négligeable et mérite davantage d'attention de la part des décideurs, des chercheurs, des enseignants et des divers acteurs concernés. L'approche par compétences, l'évolution des représentations des jeunes, des enseignants pour la voie professionnelle, les rapports ambigus entre monde du travail et éducation sont autant de points de divergence ou de convergence entre les différents pays européens, entre le modèle anglo-saxon et les autres, sur lesquels ce dossier propose un éclairage. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/44-avril-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 44 (04/2009)[article] L'enseignement professionnel : enjeux et tensions [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2009.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 44 (04/2009)
Mots-clés : enseignement professionnel Europe comparaison compétence qualification formation des enseignants Résumé : En 2006, dans les pays de l'OCDE, 46 % des jeunes suivent un enseignement professionnel dans le secondaire supérieur (OCDE, 2009). En France, ils sont plus de 710 000 à fréquenter un lycée professionnel. Autant dire que cette voie d'enseignement est loin d'être négligeable et mérite davantage d'attention de la part des décideurs, des chercheurs, des enseignants et des divers acteurs concernés. L'approche par compétences, l'évolution des représentations des jeunes, des enseignants pour la voie professionnelle, les rapports ambigus entre monde du travail et éducation sont autant de points de divergence ou de convergence entre les différents pays européens, entre le modèle anglo-saxon et les autres, sur lesquels ce dossier propose un éclairage. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/44-avril-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions / Bernard André in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard André, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation en alternance formation pratique évaluation des enseignants qualification Résumé : L'évaluation des pratiques enseignantes, et plus particulièrement celles des enseignants en formation, lors de stages, recèle des difficultés réelles que l'introduction de référentiels de compétences n'a pas atténuées. Pourtant, l'enjeu est particulièrement important, au regard tant du développement professionnel des enseignants que des procédures de rendre compte de la part de divers acteurs sociaux. Comment envisager un dispositif permettant de porter un jugement professionnel valide sur la compétence à enseigner ? Cet article tente de faire un inventaire de difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui doivent penser de tels dispositifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4208 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 5-14[article] Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions [texte imprimé] / Bernard André, Auteur . - 2013 . - p. 5-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 5-14
Mots-clés : formation des enseignants formation en alternance formation pratique évaluation des enseignants qualification Résumé : L'évaluation des pratiques enseignantes, et plus particulièrement celles des enseignants en formation, lors de stages, recèle des difficultés réelles que l'introduction de référentiels de compétences n'a pas atténuées. Pourtant, l'enjeu est particulièrement important, au regard tant du développement professionnel des enseignants que des procédures de rendre compte de la part de divers acteurs sociaux. Comment envisager un dispositif permettant de porter un jugement professionnel valide sur la compétence à enseigner ? Cet article tente de faire un inventaire de difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui doivent penser de tels dispositifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4208 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 75-83 : Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel formation continue insertion professionnelle orientation professionnelle UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement partenariat qualification trouble des fonctions cognitives UPI en LP Résumé : Pour aborder la problématique de la formation professionnelle de ces jeunes, il paraît indispensable de discerner ce que recouvre la désignation officielle de "troubles des fonctions cognitives" et d’examiner la situation professionnelle générale des personnes avec handicap. Ce qui permet de mieux comprendre l’enjeu d’une formation professionnelle pour cette population. La loi du 11 février 2005 introduit de nouvelles exigences en ce qu’elle prône la recherche d’une qualification et privilégie l’accès à l’emploi en milieu ordinaire. Au-delà de l’obligation scolaire, la formation professionnelle inaugure des relations contractuelles entre les différents partenaires et suppose la possibilité d’un choix entre divers régimes de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 75-83 :[article] La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2007 . - p. 75-83 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 75-83 :
Mots-clés : enseignement professionnel formation continue insertion professionnelle orientation professionnelle UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement partenariat qualification trouble des fonctions cognitives UPI en LP Résumé : Pour aborder la problématique de la formation professionnelle de ces jeunes, il paraît indispensable de discerner ce que recouvre la désignation officielle de "troubles des fonctions cognitives" et d’examiner la situation professionnelle générale des personnes avec handicap. Ce qui permet de mieux comprendre l’enjeu d’une formation professionnelle pour cette population. La loi du 11 février 2005 introduit de nouvelles exigences en ce qu’elle prône la recherche d’une qualification et privilégie l’accès à l’emploi en milieu ordinaire. Au-delà de l’obligation scolaire, la formation professionnelle inaugure des relations contractuelles entre les différents partenaires et suppose la possibilité d’un choix entre divers régimes de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La formation professionnelle des jeunes handicapés dans le contexte des unités pédagogiques d'intégration des lycées professionnels / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
PermalinkLa formation professionnelle des personnes handicapées en Basse-Normandie. Une action mobilisatrice des acteurs insititutionnels et des acteurs opérationnels / Louisette Charlot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkLa formation professionnelle spécialisée en Suisse. Exposé et perspectives… / Jean-Marc Fonjallaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
PermalinkLa légitimité du CAP : une conquête de haute lutte / Guy Brucy in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
PermalinkLes mémoires soutenus dans la spécialité "Fonction de direction d’établissement, de sections et de service spécialisés" du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
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