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Apprentissage et jeunes en situation de handicap. Pertinence de ce mode de formation et problématiques posées par l'application de la Loi du 11 février 2005 / Geneviève Pigeot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Apprentissage et jeunes en situation de handicap. Pertinence de ce mode de formation et problématiques posées par l'application de la Loi du 11 février 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Pigeot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Français Mots-clés : handicap CFA (centre de formation d'apprentis) acquisition de connaissances formation continue accompagnement alternance qualification trouble de la conduite et du comportement trouble des fonctions cognitives Résumé : La formation professionnelle sous statut d’apprenti, dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée, avec une alternance entre une phase de formation en entreprise de l’ordre de deux tiers et une autre en centre de formation (pour le tiers restant), pour la préparation d’un CAP, a été reconnue pertinente, depuis les années quatre-vingt, pour des jeunes avec troubles cognitifs et troubles du comportement. L’auteure, directrice du CFA spécialisé de la région Centre pendant sept ans, tout en montrant l’intérêt et les exigences de ce mode spécifique de formation, indique les difficultés à surmonter et les dispositions à prendre pour qu’il conserve cette pertinence, après la loi du 11 février 2005, qui introduit une nouvelle donne pour tous les acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 53-62[article] Apprentissage et jeunes en situation de handicap. Pertinence de ce mode de formation et problématiques posées par l'application de la Loi du 11 février 2005 [texte imprimé] / Geneviève Pigeot, Auteur . - 2010 . - p. 53-62.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 53-62
Mots-clés : handicap CFA (centre de formation d'apprentis) acquisition de connaissances formation continue accompagnement alternance qualification trouble de la conduite et du comportement trouble des fonctions cognitives Résumé : La formation professionnelle sous statut d’apprenti, dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée, avec une alternance entre une phase de formation en entreprise de l’ordre de deux tiers et une autre en centre de formation (pour le tiers restant), pour la préparation d’un CAP, a été reconnue pertinente, depuis les années quatre-vingt, pour des jeunes avec troubles cognitifs et troubles du comportement. L’auteure, directrice du CFA spécialisé de la région Centre pendant sept ans, tout en montrant l’intérêt et les exigences de ce mode spécifique de formation, indique les difficultés à surmonter et les dispositions à prendre pour qu’il conserve cette pertinence, après la loi du 11 février 2005, qui introduit une nouvelle donne pour tous les acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le CFA, c'est mieux que le LP ? / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Le CFA, c'est mieux que le LP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel CFA (centre de formation d'apprentis) enseignement professionnel Résumé : La formation professionnelle : le profil des publics ; des espaces ségrégués ; les raisons du recul des effectifs du lycée professionnel (LP) ; l'apprentissage en entreprise ; les inégalités entre jeunes ; les difficultés sur les lieux de stage ; la confrontation avec le monde du travail ; les avantages de l'encadrement éducatif et pédagogique en lycée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.14[article] Le CFA, c'est mieux que le LP ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi . - 2023 . - p.14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.14
Mots-clés : lycée professionnel CFA (centre de formation d'apprentis) enseignement professionnel Résumé : La formation professionnelle : le profil des publics ; des espaces ségrégués ; les raisons du recul des effectifs du lycée professionnel (LP) ; l'apprentissage en entreprise ; les inégalités entre jeunes ; les difficultés sur les lieux de stage ; la confrontation avec le monde du travail ; les avantages de l'encadrement éducatif et pédagogique en lycée. LP ou CFA : une discrimination ethnique ? / Françoise Ropé in Cahiers pédagogiques (Revue), 403 (04/2002)
[article]
Titre : LP ou CFA : une discrimination ethnique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ropé, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel CFA (centre de formation d'apprentis) discrimination sociale France 2000- Résumé : Les origines sociales et ethniques des élèves des lycées professionnels et des CFA en France en 2002 : les différences et les raisons de la discrimination ethnique dans les Centres de Formation des Apprentis. Résultats d'une enquête menée en Picardie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 403 (04/2002) . - p.18[article] LP ou CFA : une discrimination ethnique ? [texte imprimé] / Françoise Ropé, Auteur . - 2002 . - p.18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 403 (04/2002) . - p.18
Mots-clés : lycée professionnel CFA (centre de formation d'apprentis) discrimination sociale France 2000- Résumé : Les origines sociales et ethniques des élèves des lycées professionnels et des CFA en France en 2002 : les différences et les raisons de la discrimination ethnique dans les Centres de Formation des Apprentis. Résultats d'une enquête menée en Picardie. L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation / Sophie Denave in Education et formations, 093 (05/2017)
[article]
Titre : L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave, Auteur ; Fanny Renard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) métier : mécanique et automobile métier : coiffure CFA (centre de formation d'apprentis) Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 43-66[article] L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation [texte imprimé] / Sophie Denave, Auteur ; Fanny Renard, Auteur . - 2017 . - p. 43-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 43-66
Mots-clés : orientation scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) métier : mécanique et automobile métier : coiffure CFA (centre de formation d'apprentis) Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires / Luc Masson in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 261-281 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CFA (centre de formation d'apprentis) répartition géographique temps de trajet internat apprenti Résumé : La répartition des CFA et des apprentis sur le territoire français est le résultat d’une histoire complexe. Le tissu économique et son évolution, notamment, a pu influencer la répartition des formations en apprentissage ou les spécialités enseignées. Pour l’année scolaire 2017-2018, la proportion d’apprentis parmi les 16-25 ans dans les régions métropolitaines varie ainsi sensiblement, de 4,4 % dans les Hauts-de-France jusqu’à 6,3 % pour les Pays de la Loire (Demongeot & Lombard, 2018). Le choix d’un site de formation par les apprentis est contraint au moins en partie par cette répartition inégale de l’offre de formation sur le territoire, mais pas seulement : la localisation de l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur apprentissage, et dans laquelle ils passent une part importante de leur temps, est également une contrainte importante. Comment cela se répercute-t-il sur le temps de trajet quotidien des apprentis ? Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte ? C’est à ces questions que cette étude va chercher à apporter des réponses.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 261-281[article] Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires [texte imprimé] / Luc Masson, Auteur . - 2021 . - p. 261-281.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 261-281
Mots-clés : CFA (centre de formation d'apprentis) répartition géographique temps de trajet internat apprenti Résumé : La répartition des CFA et des apprentis sur le territoire français est le résultat d’une histoire complexe. Le tissu économique et son évolution, notamment, a pu influencer la répartition des formations en apprentissage ou les spécialités enseignées. Pour l’année scolaire 2017-2018, la proportion d’apprentis parmi les 16-25 ans dans les régions métropolitaines varie ainsi sensiblement, de 4,4 % dans les Hauts-de-France jusqu’à 6,3 % pour les Pays de la Loire (Demongeot & Lombard, 2018). Le choix d’un site de formation par les apprentis est contraint au moins en partie par cette répartition inégale de l’offre de formation sur le territoire, mais pas seulement : la localisation de l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur apprentissage, et dans laquelle ils passent une part importante de leur temps, est également une contrainte importante. Comment cela se répercute-t-il sur le temps de trajet quotidien des apprentis ? Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte ? C’est à ces questions que cette étude va chercher à apporter des réponses.