BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprenti'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des apprentis au musée des Jacobins / Nathalie Thurpeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 450 (02/2007)
[article]
Titre : Des apprentis au musée des Jacobins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Thurpeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : art contemporain : 1945- apprenti image lecture de l'image enseignement pédagogie France 2000- Résumé : L'approche de l'art contemporain par des élèves de CFA (centre de formation pour apprentis) de la coiffure et de l'esthétique à Toulouse en 2004 : la visite du musée des Jacobins lors du festival "Printemps de septembre", l'expression orale des élèves lors d'un reportage du CRDP, le travail final de superposition d'images en 2D.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 450 (02/2007) . - p.30-31[article] Des apprentis au musée des Jacobins [texte imprimé] / Nathalie Thurpeau, Auteur . - 2007 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 450 (02/2007) . - p.30-31
Mots-clés : art contemporain : 1945- apprenti image lecture de l'image enseignement pédagogie France 2000- Résumé : L'approche de l'art contemporain par des élèves de CFA (centre de formation pour apprentis) de la coiffure et de l'esthétique à Toulouse en 2004 : la visite du musée des Jacobins lors du festival "Printemps de septembre", l'expression orale des élèves lors d'un reportage du CRDP, le travail final de superposition d'images en 2D. Le CIPPA, lieu de projets : classe parking ou tapis roulant vers l'emploi / Gisèle Tessier in Spirale (Lille), 18 (10/1996)
[article]
Titre : Le CIPPA, lieu de projets : classe parking ou tapis roulant vers l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Tessier, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.p. 193-209 : Langues : Français Mots-clés : droit des mineurs apprenti projet Résumé : Le Cycle d'Insertion Professionnelle par Alternance constitue une structure d'aide à l'élaboration d'un projet professionnel après le cycle du collège. La diversité des résultats obtenus invite à croiser l'effet-dispositif avec l'effet produit par le marché local de l'emploi et celui produit par les transactions que vivent les adolescents lors des stages en entreprise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_TESSIER_SPI18_15_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p.p. 193-209 :[article] Le CIPPA, lieu de projets : classe parking ou tapis roulant vers l'emploi [texte imprimé] / Gisèle Tessier, Auteur . - 1996 . - p.p. 193-209 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p.p. 193-209 :
Mots-clés : droit des mineurs apprenti projet Résumé : Le Cycle d'Insertion Professionnelle par Alternance constitue une structure d'aide à l'élaboration d'un projet professionnel après le cycle du collège. La diversité des résultats obtenus invite à croiser l'effet-dispositif avec l'effet produit par le marché local de l'emploi et celui produit par les transactions que vivent les adolescents lors des stages en entreprise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_TESSIER_SPI18_15_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation circassienne pour tous : l'académie Fratellini / Valérie Fratellini in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : La formation circassienne pour tous : l'académie Fratellini Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Fratellini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français Mots-clés : formation apprenti cirque Académie Fratellini Résumé : Pour Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l'Académie Fratellini à St Denis (93), la vraie rupture dans l'évolution du cirque c'est la création de cette école. Depuis, des dizaines d'"apprentis" s'expriment dans les compagnies pour le plaisir de tous. Des artistes qu'on aura peut-être un jour comme formateurs des profs d'EPS... en cirque ? Avec le témoignage de Jessica, espagnole apprentie clown et Elie apprenti trapéziste volant et ballant.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 33-35[article] La formation circassienne pour tous : l'académie Fratellini [texte imprimé] / Valérie Fratellini, Auteur . - 2012 . - p. 33-35.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 33-35
Mots-clés : formation apprenti cirque Académie Fratellini Résumé : Pour Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l'Académie Fratellini à St Denis (93), la vraie rupture dans l'évolution du cirque c'est la création de cette école. Depuis, des dizaines d'"apprentis" s'expriment dans les compagnies pour le plaisir de tous. Des artistes qu'on aura peut-être un jour comme formateurs des profs d'EPS... en cirque ? Avec le témoignage de Jessica, espagnole apprentie clown et Elie apprenti trapéziste volant et ballant. Hors-Thème : Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun in Education et formations, 094 (09/2017)
[article]
Titre : Hors-Thème : Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Le Rhun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-148 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle apprenti lycéen comparaison Résumé : Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/8/DEPP-EF94-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 117-148[article] Hors-Thème : Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes [texte imprimé] / Béatrice Le Rhun, Auteur . - 2017 . - p. 117-148.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 117-148
Mots-clés : insertion professionnelle apprenti lycéen comparaison Résumé : Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/8/DEPP-EF94-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Portrait de l'apprenti-lecteur en difficulté à l'école / Jean-Michel Devaux in Psychologie & Education (Dourdan), 51 (12/2002)
[article]
Titre : Portrait de l'apprenti-lecteur en difficulté à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Devaux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 27-42 : Langues : Français Mots-clés : lecteur apprenti lecture syntaxe compréhension enseignant élève Résumé : Pour les enseignants du cycle 2, l'apprenti-lecteur en difficulté est un élève qui présente deux écueils majeurs : une motivation insuffisante et un sens non préservé dans la lecture des phrases. La maîtrise syntaxique n'est pas exigée de l'élève car il ne lui est pas demandé d'expliciter la cohérence du texte (les relations causales...). Cette conception de la compréhension met à jour le décalage entre les enseignants et les chercheurs dont on ne connaît
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 27-42 :[article] Portrait de l'apprenti-lecteur en difficulté à l'école [texte imprimé] / Jean-Michel Devaux, Auteur . - 2002 . - p. 27-42 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 27-42 :
Mots-clés : lecteur apprenti lecture syntaxe compréhension enseignant élève Résumé : Pour les enseignants du cycle 2, l'apprenti-lecteur en difficulté est un élève qui présente deux écueils majeurs : une motivation insuffisante et un sens non préservé dans la lecture des phrases. La maîtrise syntaxique n'est pas exigée de l'élève car il ne lui est pas demandé d'expliciter la cohérence du texte (les relations causales...). Cette conception de la compréhension met à jour le décalage entre les enseignants et les chercheurs dont on ne connaît Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
PermalinkLe temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires / Luc Masson in Education et formations, 102 (06/2021)
PermalinkApprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkLes apprentis font du théâtre / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
PermalinkQualification et insertion professionnelle des apprentis handicapés : utopie ou réalité ? / Daniel Bredoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
Permalink