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55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'syntaxe'
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[article]
Titre : Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-116 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116[article] Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur . - 2023 . - p. 81-116.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116
Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage du fonctionnement syntaxique au service de la lecture / Annie Janicot in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
[article]
Titre : L'apprentissage du fonctionnement syntaxique au service de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Janicot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-36 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) apprentissage de la lecture aide à l'élève structure de phrase fonctionnement syntaxique remédiation syntaxe Résumé : Annie Janicot, s'appuyant sur les travaux de Denis Foucambert, rappelle l'existence d'une compétence importante et généralement oubliée dans la lecture, à savoir la familiarité avec les structures de la langue écrite. En conséquence, il apparaît nécessaire pour elle d'intégrer cette habileté syntaxique dans l'apprentissage. Qu'en est- il de cet aspect de l'enseignement de la lecture dans les programmes officiels et dans ce que proposent les manuels et que peut-on faire avec le logiciel Idéographix ? Telles sont les principales questions que posent cet article. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 28-36[article] L'apprentissage du fonctionnement syntaxique au service de la lecture [texte imprimé] / Annie Janicot, Auteur . - 2011 . - p. 28-36.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 28-36
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) apprentissage de la lecture aide à l'élève structure de phrase fonctionnement syntaxique remédiation syntaxe Résumé : Annie Janicot, s'appuyant sur les travaux de Denis Foucambert, rappelle l'existence d'une compétence importante et généralement oubliée dans la lecture, à savoir la familiarité avec les structures de la langue écrite. En conséquence, il apparaît nécessaire pour elle d'intégrer cette habileté syntaxique dans l'apprentissage. Qu'en est- il de cet aspect de l'enseignement de la lecture dans les programmes officiels et dans ce que proposent les manuels et que peut-on faire avec le logiciel Idéographix ? Telles sont les principales questions que posent cet article. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF L’apprentissage de la lecture à l'école primaire-2 / Edouard Gentaz in Anae, 182 (03/2023)
[article]
Titre : L’apprentissage de la lecture à l'école primaire-2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-94 Langues : Français Mots-clés : langage écriture compréhension syntaxe école primaire Note de contenu : - Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture.
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction.
- La science de la lecture : fondements et applications.
in Anae > 182 (03/2023) . - p. 55-94[article] L’apprentissage de la lecture à l'école primaire-2 [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 55-94.
Langues : Français
in Anae > 182 (03/2023) . - p. 55-94
Mots-clés : langage écriture compréhension syntaxe école primaire Note de contenu : - Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture.
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction.
- La science de la lecture : fondements et applications.L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire / Rahim Kouki in Recherches en didactique des mathématiques, 111.38/1 (06/2018)
[article]
Titre : L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahim Kouki, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire praxéologie registre sémiotique syntaxe sémantique Résumé : L'apprentissage des techniques algébriques est un objectif fondamental de m'enseignement des notions d'équations, inéquations et fonctions algébriques au secondaire. Du côté des élèves, la préférence est accordée à une application automatique des techniques. Cet article présente une investigation didactique prenant appui sur un croisement de la sémantique logique avec les praxéologies mathématiques et les registres de représentations sémiotiques. L'étude didactique vise à montrer qu'en l'absence de mobilisation de techniques sémantiques articulant différents modes d'interprétations inter-registre et intra-registres, les techniques syntaxiques de résolution peuvent s'avérer inopérantes et mettent les apprenants en échec. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/l-articulation-des-dimensions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 43-78[article] L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire [texte imprimé] / Rahim Kouki, Auteur . - 2018 . - p. 43-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 43-78
Mots-clés : algèbre élémentaire praxéologie registre sémiotique syntaxe sémantique Résumé : L'apprentissage des techniques algébriques est un objectif fondamental de m'enseignement des notions d'équations, inéquations et fonctions algébriques au secondaire. Du côté des élèves, la préférence est accordée à une application automatique des techniques. Cet article présente une investigation didactique prenant appui sur un croisement de la sémantique logique avec les praxéologies mathématiques et les registres de représentations sémiotiques. L'étude didactique vise à montrer qu'en l'absence de mobilisation de techniques sémantiques articulant différents modes d'interprétations inter-registre et intra-registres, les techniques syntaxiques de résolution peuvent s'avérer inopérantes et mettent les apprenants en échec. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/l-articulation-des-dimensions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40[article] Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 37-40.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40
Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble. Ateliers langage : le loup 4/7 : Comptines 7 à 9 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
PermalinkAutour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques / Belinda Lavieu in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
PermalinkPermalinkLes compétences linguistiques des enfants bègues / Piérart, Bernadette in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
PermalinkLa complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale / Audrey Mazur Palandre in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
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