BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annie Janicot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'apprentissage du fonctionnement syntaxique au service de la lecture / Annie Janicot in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
[article]
Titre : L'apprentissage du fonctionnement syntaxique au service de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Janicot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-36 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) apprentissage de la lecture aide à l'élève structure de phrase fonctionnement syntaxique remédiation syntaxe Résumé : Annie Janicot, s'appuyant sur les travaux de Denis Foucambert, rappelle l'existence d'une compétence importante et généralement oubliée dans la lecture, à savoir la familiarité avec les structures de la langue écrite. En conséquence, il apparaît nécessaire pour elle d'intégrer cette habileté syntaxique dans l'apprentissage. Qu'en est- il de cet aspect de l'enseignement de la lecture dans les programmes officiels et dans ce que proposent les manuels et que peut-on faire avec le logiciel Idéographix ? Telles sont les principales questions que posent cet article. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 28-36[article] L'apprentissage du fonctionnement syntaxique au service de la lecture [texte imprimé] / Annie Janicot, Auteur . - 2011 . - p. 28-36.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 28-36
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) apprentissage de la lecture aide à l'élève structure de phrase fonctionnement syntaxique remédiation syntaxe Résumé : Annie Janicot, s'appuyant sur les travaux de Denis Foucambert, rappelle l'existence d'une compétence importante et généralement oubliée dans la lecture, à savoir la familiarité avec les structures de la langue écrite. En conséquence, il apparaît nécessaire pour elle d'intégrer cette habileté syntaxique dans l'apprentissage. Qu'en est- il de cet aspect de l'enseignement de la lecture dans les programmes officiels et dans ce que proposent les manuels et que peut-on faire avec le logiciel Idéographix ? Telles sont les principales questions que posent cet article. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Les ateliers d'écriture et la raison graphique / Annie Janicot in Les actes de lecture, 105 (03/2009)
[article]
Titre : Les ateliers d'écriture et la raison graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Janicot Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.19 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture pédagogie enseignement de la philosophie Résumé : Table ronde sur l'écrit en tant que technologie de l'intellect. Les langages sont-ils bien des outils pour penser le réel ? Comment avoir une bonne pédagogie de l'écriture tant que l'on n'a pas percé le mystère de l'acte d'écriture ? Des pistes pédagogiques sont proposées pour produire des écrits et travailler sur les différents types et formes d'écrits en CM2 et au lycée. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL105/AL105p018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 105 (03/2009) . - p.19[article] Les ateliers d'écriture et la raison graphique [texte imprimé] / Annie Janicot . - 2009 . - p.19.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 105 (03/2009) . - p.19
Mots-clés : atelier d'écriture pédagogie enseignement de la philosophie Résumé : Table ronde sur l'écrit en tant que technologie de l'intellect. Les langages sont-ils bien des outils pour penser le réel ? Comment avoir une bonne pédagogie de l'écriture tant que l'on n'a pas percé le mystère de l'acte d'écriture ? Des pistes pédagogiques sont proposées pour produire des écrits et travailler sur les différents types et formes d'écrits en CM2 et au lycée. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL105/AL105p018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Comment aider les élèves à mener une lecture documentaire efficace? / Annie Janicot in Les actes de lecture, 071 (09/2000)
[article]
Titre : Comment aider les élèves à mener une lecture documentaire efficace? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Janicot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 63-73 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Cet article résulte d'une intervention en direction de documentalistes de collège et de lycée mais il s'adresse aussi à tous les enseignants qui souhaitent comprendre ce que suppose la lecture documentaire des productions actuelles et comment ils peuvent aider les élèves. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL71/page63.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 071 (09/2000) . - p. 63-73[article] Comment aider les élèves à mener une lecture documentaire efficace? [texte imprimé] / Annie Janicot, Auteur . - 2000 . - p. 63-73.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 071 (09/2000) . - p. 63-73
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Cet article résulte d'une intervention en direction de documentalistes de collège et de lycée mais il s'adresse aussi à tous les enseignants qui souhaitent comprendre ce que suppose la lecture documentaire des productions actuelles et comment ils peuvent aider les élèves. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL71/page63.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Composantes techniques de l'activité de lecture / Annie Janicot in Les actes de lecture, 130 (06/2015)
[article]
Titre : Composantes techniques de l'activité de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Janicot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture processus cognitif linguistique Résumé : "Lire c'est comprendre". La compréhension est la seule dimension significative à considérer lorsqu'on se propose d'évaluer la lecture. Les autres aspects observables, comme la maîtrise de telle ou telle capacité technique, ne sont quant à eux, que des moyens pour tenter d'expliquer cette performance et ne peuvent en aucun cas s'y substituer. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL130/AL130_p42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 130 (06/2015) . - p. 42-53[article] Composantes techniques de l'activité de lecture [texte imprimé] / Annie Janicot, Auteur . - 2015 . - p. 42-53.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 130 (06/2015) . - p. 42-53
Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture processus cognitif linguistique Résumé : "Lire c'est comprendre". La compréhension est la seule dimension significative à considérer lorsqu'on se propose d'évaluer la lecture. Les autres aspects observables, comme la maîtrise de telle ou telle capacité technique, ne sont quant à eux, que des moyens pour tenter d'expliquer cette performance et ne peuvent en aucun cas s'y substituer. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL130/AL130_p42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Discours prescriptifs aux enseignants: sur l'usage de la littérature de jeunesse pour apprendre à lire. / Annie Janicot in Les actes de lecture, 076 (12/2001)
[article]
Titre : Discours prescriptifs aux enseignants: sur l'usage de la littérature de jeunesse pour apprendre à lire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Janicot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 83-89 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture Résumé : le dossier d'Annie Janicot examine les situations et les apprentissages en littérature jeunesse et détermine précisément l'intérêt des enseignants : par les apports culturels, le prêt-pour-la-classe, les correspondances graphies-phonies, les objectifs linguistiques et des situations de production de l'écrit. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL76/page83.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 076 (12/2001) . - p. 83-89[article] Discours prescriptifs aux enseignants: sur l'usage de la littérature de jeunesse pour apprendre à lire. [texte imprimé] / Annie Janicot, Auteur . - 2001 . - p. 83-89.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 076 (12/2001) . - p. 83-89
Mots-clés : méthode de lecture Résumé : le dossier d'Annie Janicot examine les situations et les apprentissages en littérature jeunesse et détermine précisément l'intérêt des enseignants : par les apports culturels, le prêt-pour-la-classe, les correspondances graphies-phonies, les objectifs linguistiques et des situations de production de l'écrit. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL76/page83.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : L'habitat, son habitat : le comprendre, l'investir, y agir, l'habiter / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 126 (06/2014)
PermalinkUn exemple de démarche dans la phase de théorisation : la reformulation et le tri des notes / Annie Janicot in Les actes de lecture, 062 (06/1998)
PermalinkLa lecture dans un quartier / Annie Janicot in Les actes de lecture, 158-159 (06/2022)
Permalink"Lire...Une année d'apprentissage de la lecture au CP" une écriture problématique / Annie Janicot in Les actes de lecture, 123 (09/2013)
PermalinkUn logiciel pour les lectures expertes ? / Yvanne Chenouf in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
PermalinkNouvelles activités péri-éducatives : des albums et des jeux. / Annie Janicot in Les actes de lecture, 128 (12/2014)
PermalinkRéagir, Ré-Agir ! / Annie Janicot in Les actes de lecture, 153 (03/2021)
PermalinkRegard sur les manuels d'apprentissage de la lecture / Annie Janicot in Les actes de lecture, 120 (12/2012)
PermalinkStatut et stature des princes et des princesses dans le théatre jeune public / Annie Janicot in Les actes de lecture, 112 (12/2010)
PermalinkLes textes du théâtre contemporain pour la jeunesse. Une langue en mouvement / Annie Janicot in Les actes de lecture, 102 (06/2008)
Permalink