BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 111.38/1Bulletin N°111.38/1Mention de date : 06/2018 Paru le : 01/06/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe défi de la publication en contexte anglophone de didacticiens des mathématiques dont la langue dominante n'est pas l'anglais : version française commentée / Vince Geiger in Recherches en didactique des mathématiques, 111.38/1 (06/2018)
[article]
Titre : Le défi de la publication en contexte anglophone de didacticiens des mathématiques dont la langue dominante n'est pas l'anglais : version française commentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vince Geiger, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur ; Rudolf Sträßer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traduction publication en anglais langage force centripète force centrifuge multilinguisme Résumé : Cet article est l'adaptation en français de : Geiger & Sträßer (2015). The challenge of publication of English non dominant-language authors in mathematics education. For the Learning of Mathematics, 35 (3), 35-41. Quelques ajouts résultent de l'adaptation en français de ce texte, par Claire Margolinas, et de réflexion des auteurs spécifiques au contexte de la revue Recherches en didactique des mathématiques, alors qur les notes de page sont celle de l'édition originale de l'article. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/le-defi-de-la-publication-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 15-42[article] Le défi de la publication en contexte anglophone de didacticiens des mathématiques dont la langue dominante n'est pas l'anglais : version française commentée [texte imprimé] / Vince Geiger, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur ; Rudolf Sträßer, Auteur . - 2018 . - p. 15-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 15-42
Mots-clés : traduction publication en anglais langage force centripète force centrifuge multilinguisme Résumé : Cet article est l'adaptation en français de : Geiger & Sträßer (2015). The challenge of publication of English non dominant-language authors in mathematics education. For the Learning of Mathematics, 35 (3), 35-41. Quelques ajouts résultent de l'adaptation en français de ce texte, par Claire Margolinas, et de réflexion des auteurs spécifiques au contexte de la revue Recherches en didactique des mathématiques, alors qur les notes de page sont celle de l'édition originale de l'article. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/le-defi-de-la-publication-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire / Rahim Kouki in Recherches en didactique des mathématiques, 111.38/1 (06/2018)
[article]
Titre : L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahim Kouki, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire praxéologie registre sémiotique syntaxe sémantique Résumé : L'apprentissage des techniques algébriques est un objectif fondamental de m'enseignement des notions d'équations, inéquations et fonctions algébriques au secondaire. Du côté des élèves, la préférence est accordée à une application automatique des techniques. Cet article présente une investigation didactique prenant appui sur un croisement de la sémantique logique avec les praxéologies mathématiques et les registres de représentations sémiotiques. L'étude didactique vise à montrer qu'en l'absence de mobilisation de techniques sémantiques articulant différents modes d'interprétations inter-registre et intra-registres, les techniques syntaxiques de résolution peuvent s'avérer inopérantes et mettent les apprenants en échec. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/l-articulation-des-dimensions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 43-78[article] L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire [texte imprimé] / Rahim Kouki, Auteur . - 2018 . - p. 43-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 43-78
Mots-clés : algèbre élémentaire praxéologie registre sémiotique syntaxe sémantique Résumé : L'apprentissage des techniques algébriques est un objectif fondamental de m'enseignement des notions d'équations, inéquations et fonctions algébriques au secondaire. Du côté des élèves, la préférence est accordée à une application automatique des techniques. Cet article présente une investigation didactique prenant appui sur un croisement de la sémantique logique avec les praxéologies mathématiques et les registres de représentations sémiotiques. L'étude didactique vise à montrer qu'en l'absence de mobilisation de techniques sémantiques articulant différents modes d'interprétations inter-registre et intra-registres, les techniques syntaxiques de résolution peuvent s'avérer inopérantes et mettent les apprenants en échec. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/l-articulation-des-dimensions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Los recorridos de estudio e investigación para la formación del profesorado y la construcción de praxeologías matemáticas para la enseñanza. El caso de los sistemas de numeración / Tomás Ángel Sierra in Recherches en didactique des mathématiques, 111.38/1 (06/2018)
[article]
Titre : Los recorridos de estudio e investigación para la formación del profesorado y la construcción de praxeologías matemáticas para la enseñanza. El caso de los sistemas de numeración Titre original : Les parcours d'étude et recherche pour la formation du professorat et la construction de praxéologies mathématiques pour l'enseignement : Le cas des systèmes de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Tomás Ángel Sierra, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : enseignement secondaire enseignement des mathématiques formation des enseignants théorie anthropologique du didactique système de numération parcours d'étude et recherche praxéologie mathématique Résumé : Cet article présente un dispositif didactique en cours d'élaboration dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. L'objectif est d'avancer en direction du paradigme du questionnement du monde. Concrètement, les auteurs décrivent partiellement un parcours d'étude et de recherche pour la formation des professeurs à propos des systèmes de numération. Ils étudient une expérimentation de ce dispositif réalisée dans un Master de formation des professeurs du secondaire ; ils s'appuient sur cette expérience pour illustrer une stratégie de construction d'une praxéologie mathématique pour l'enseignement. Cette stratégie consiste à "étendre" le réseau des questions qui ont surgi au fur et à mesure de l'expérimentation, en y incluant de nouvelles questions qui font également partie de la "raison d'être" que les auteurs souhaitent mettre en avant pour les systèmes de numération dans l'institution de formation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/los-recorridos-de-estudio-e/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 79-117[article] Los recorridos de estudio e investigación para la formación del profesorado y la construcción de praxeologías matemáticas para la enseñanza. El caso de los sistemas de numeración = Les parcours d'étude et recherche pour la formation du professorat et la construction de praxéologies mathématiques pour l'enseignement : Le cas des systèmes de numération [texte imprimé] / Tomás Ángel Sierra, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2018 . - p. 79-117.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 79-117
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement des mathématiques formation des enseignants théorie anthropologique du didactique système de numération parcours d'étude et recherche praxéologie mathématique Résumé : Cet article présente un dispositif didactique en cours d'élaboration dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. L'objectif est d'avancer en direction du paradigme du questionnement du monde. Concrètement, les auteurs décrivent partiellement un parcours d'étude et de recherche pour la formation des professeurs à propos des systèmes de numération. Ils étudient une expérimentation de ce dispositif réalisée dans un Master de formation des professeurs du secondaire ; ils s'appuient sur cette expérience pour illustrer une stratégie de construction d'une praxéologie mathématique pour l'enseignement. Cette stratégie consiste à "étendre" le réseau des questions qui ont surgi au fur et à mesure de l'expérimentation, en y incluant de nouvelles questions qui font également partie de la "raison d'être" que les auteurs souhaitent mettre en avant pour les systèmes de numération dans l'institution de formation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/los-recorridos-de-estudio-e/ Format de la ressource électronique : Texte intégral