BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'algèbre élémentaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissages algébriques - Première partie / Raymond Duval in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Apprentissages algébriques - Première partie : Points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Raymond Duval, Auteur ; François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-152 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire formule désignation directe désignation fonctionnelle redésignation occurrence d’un signe Résumé : Ce premier article d'une série de deux expose sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire des points de vue différents, pas toujours faciles à concilier les uns avec les autres ; un second article portera sur des activités destinées à favoriser l'apprentissage de l'algèbre. Les attentes exprimées par l'institution concernant cet apprentissage sont déterminées par les usages répandus de l'algèbre dans la vie courante ou professionnelle, comme par exemple l'introduction et l'usage de formules dans un tableur. Mais les résultats observés à l'issue de la scolarité pour tous sont manifestement insuffisants. Du point de vue cognitif, les progressions mises en place dans les programmes d'enseignement de l'algèbre n'apparaissent pas satisfaisantes, méconnaissant notamment l'écart entre l'écriture symbolique et la langue naturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 117-152[article] Apprentissages algébriques - Première partie : Points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement [document électronique] / Raymond Duval, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2016 . - p. 117-152.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 117-152
Mots-clés : algèbre élémentaire formule désignation directe désignation fonctionnelle redésignation occurrence d’un signe Résumé : Ce premier article d'une série de deux expose sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire des points de vue différents, pas toujours faciles à concilier les uns avec les autres ; un second article portera sur des activités destinées à favoriser l'apprentissage de l'algèbre. Les attentes exprimées par l'institution concernant cet apprentissage sont déterminées par les usages répandus de l'algèbre dans la vie courante ou professionnelle, comme par exemple l'introduction et l'usage de formules dans un tableur. Mais les résultats observés à l'issue de la scolarité pour tous sont manifestement insuffisants. Du point de vue cognitif, les progressions mises en place dans les programmes d'enseignement de l'algèbre n'apparaissent pas satisfaisantes, méconnaissant notamment l'écart entre l'écriture symbolique et la langue naturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/789 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire / Rahim Kouki in Recherches en didactique des mathématiques, 111.38/1 (06/2018)
[article]
Titre : L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahim Kouki, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire praxéologie registre sémiotique syntaxe sémantique Résumé : L'apprentissage des techniques algébriques est un objectif fondamental de m'enseignement des notions d'équations, inéquations et fonctions algébriques au secondaire. Du côté des élèves, la préférence est accordée à une application automatique des techniques. Cet article présente une investigation didactique prenant appui sur un croisement de la sémantique logique avec les praxéologies mathématiques et les registres de représentations sémiotiques. L'étude didactique vise à montrer qu'en l'absence de mobilisation de techniques sémantiques articulant différents modes d'interprétations inter-registre et intra-registres, les techniques syntaxiques de résolution peuvent s'avérer inopérantes et mettent les apprenants en échec. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/l-articulation-des-dimensions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 43-78[article] L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire [texte imprimé] / Rahim Kouki, Auteur . - 2018 . - p. 43-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 43-78
Mots-clés : algèbre élémentaire praxéologie registre sémiotique syntaxe sémantique Résumé : L'apprentissage des techniques algébriques est un objectif fondamental de m'enseignement des notions d'équations, inéquations et fonctions algébriques au secondaire. Du côté des élèves, la préférence est accordée à une application automatique des techniques. Cet article présente une investigation didactique prenant appui sur un croisement de la sémantique logique avec les praxéologies mathématiques et les registres de représentations sémiotiques. L'étude didactique vise à montrer qu'en l'absence de mobilisation de techniques sémantiques articulant différents modes d'interprétations inter-registre et intra-registres, les techniques syntaxiques de résolution peuvent s'avérer inopérantes et mettent les apprenants en échec. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/l-articulation-des-dimensions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé / Sylvie Coppé in Petit X, 102 (12/2016)
[article]
Titre : Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : diffusion algèbre élémentaire didactique des mathématiques situation issue de la recherche enseignement ordinaire carré bordé Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, cette contribution propose de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, l'article commence par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Il montre ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Deux exemples de déroulement de cette situation en classe sont donnés en pointant les conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l'enseignement ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x5_1568109702259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 57-80[article] Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2016 . - p. 57-80.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 57-80
Mots-clés : diffusion algèbre élémentaire didactique des mathématiques situation issue de la recherche enseignement ordinaire carré bordé Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, cette contribution propose de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, l'article commence par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Il montre ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Deux exemples de déroulement de cette situation en classe sont donnés en pointant les conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l'enseignement ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x5_1568109702259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum / Heidi Strømskag in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
[article]
Titre : Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum Titre original : L'algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum Type de document : texte imprimé Auteurs : Heidi Strømskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 371-409 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : algèbre élémentaire formule paramètre système transposition didactique curriculum Résumé : L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 371-409[article] Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum = L'algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum [texte imprimé] / Heidi Strømskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur . - 2022 . - p. 371-409.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 371-409
Mots-clés : algèbre élémentaire formule paramètre système transposition didactique curriculum Résumé : L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éléments d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au Cycle 4 / Yves Matheron in Petit X, 108 (05/2019)
[article]
Titre : Éléments d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au Cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation programme de calcul parcours d'étude et de recherche algèbre élémentaire Résumé : Le point de vue sur l’algèbre élémentaire développé en Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) permet de la considérer comme processus de modélisation de "programmes de calcul" (Chevallard, 2005). La question fondamentale pour des ingénieries didactiques de développement consiste à rechercher des situations faisant rencontrer la nécessité du savoir à partir d’une question qui puisse l’engendrer et soit dévolue aux élèves. Cet article exemplifie trois types de situations expérimentées dans les classes, incluses dans un Parcours d’Étude et de Recherche (PER) permettant une entrée dans l’algèbre reprise en plusieurs fois au long du Cycle 4, s'appuyant sur la nécessité de la modélisation de programmes de calcul pour réaliser des calculs plus économiques, puis pour calculer sur ces programmes modélisés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/108x3_1585216607816-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 108 (05/2019) . - p. 67-86[article] Éléments d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au Cycle 4 [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - 2019 . - p. 67-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 108 (05/2019) . - p. 67-86
Mots-clés : modélisation programme de calcul parcours d'étude et de recherche algèbre élémentaire Résumé : Le point de vue sur l’algèbre élémentaire développé en Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) permet de la considérer comme processus de modélisation de "programmes de calcul" (Chevallard, 2005). La question fondamentale pour des ingénieries didactiques de développement consiste à rechercher des situations faisant rencontrer la nécessité du savoir à partir d’une question qui puisse l’engendrer et soit dévolue aux élèves. Cet article exemplifie trois types de situations expérimentées dans les classes, incluses dans un Parcours d’Étude et de Recherche (PER) permettant une entrée dans l’algèbre reprise en plusieurs fois au long du Cycle 4, s'appuyant sur la nécessité de la modélisation de programmes de calcul pour réaliser des calculs plus économiques, puis pour calculer sur ces programmes modélisés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/108x3_1585216607816-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais / Michella Kiwan-Zacka in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
PermalinkÉvaluer les connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire / Isabelle Demonty in e-JIREF, Vol. 2 N° 2 (07/2016)
PermalinkModéliser le profil diagnostique des élèves dans un domaine mathématique et l’exploiter pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en classe / Brigitte Grugeon-Allys in e-JIREF, Vol. 2 N° 2 (07/2016)
PermalinkLa prise en compte des nombres décimaux pour le traitement du concept d'équation : une variable didactique oubliée / Nathalie Briant in Recherches en didactique des mathématiques, 109.37/1 (06/2017)
PermalinkRéguler l'enseignemenrt en algèbre élèmentaire par des parcours d'enseignement différencié / Julie Pilet in Recherches en didactique des mathématiques, 105.35/03 (03/2016)
Permalink