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L'aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement / Yves Matheron in Petit X, 60 (2002)
[article]
Titre : L'aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 60-82 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques enseignement du français aide individualisée Résumé : Inaugurée dans les lycées, en classe de seconde indifférenciée, à la rentrée 1999, l'aide individualisée (l'A.I.) est apportée à des élèves en difficulté : ils sont réunis en petits groupes, en mathématiques et en français, à raison d'une heure par semaine dans chacune des deux disciplines. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60x3_1561023100700-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 60 (2002) . - p. 60-82 :[article] L'aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur . - 2002 . - p. 60-82 :.
Langues : Français
in Petit X > 60 (2002) . - p. 60-82 :
Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques enseignement du français aide individualisée Résumé : Inaugurée dans les lycées, en classe de seconde indifférenciée, à la rentrée 1999, l'aide individualisée (l'A.I.) est apportée à des élèves en difficulté : ils sont réunis en petits groupes, en mathématiques et en français, à raison d'une heure par semaine dans chacune des deux disciplines. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60x3_1561023100700-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques / Yves Matheron in Petit X, 54 (2000)
[article]
Titre : Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 51-78 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche programme d'enseignement enseignement des mathématiques approche anthropologique praxéologie organisation mathématique Résumé : Comment définir et analyser les "contenus" mathématiques à enseigner tels qu'on les trouve dans les programmes, manuels, cahiers d'élèves, comptes-rendus de séances de cours, etc ? En quoi les mathématiques relatives à la même "notion", fruits des derniers développements de l'approche anthropologique en didactique, permet de construire des réponses à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x5_1561104383704-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 54 (2000) . - p. 51-78 :[article] Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - 2000 . - p. 51-78 :.
Langues : Français
in Petit X > 54 (2000) . - p. 51-78 :
Mots-clés : méthode de recherche programme d'enseignement enseignement des mathématiques approche anthropologique praxéologie organisation mathématique Résumé : Comment définir et analyser les "contenus" mathématiques à enseigner tels qu'on les trouve dans les programmes, manuels, cahiers d'élèves, comptes-rendus de séances de cours, etc ? En quoi les mathématiques relatives à la même "notion", fruits des derniers développements de l'approche anthropologique en didactique, permet de construire des réponses à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x5_1561104383704-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique / Yves Matheron in Petit X, 70 (2006)
[article]
Titre : Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 30-47 : Langues : Français Mots-clés : construction savoir professionnel approche anthropologique organisation mathématique Résumé : Question de la construction d'un savoir professionnel pour les enseignants de mathématiques, construction d'un discours qui permette de façon partagée par la profession de décrire, analyser, évaluer, développer les pratiques mathématiques et celles de leur enseignement. Proposition de quelques outils, empruntés à l'approche anthropologique du didactique, et qui pourraient faire partie d'un tel savoir. Ne pouvant développer l'ensemble du modèle, proposition d'un premier élément, celui d'"organisation mathématique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x2_1560960571517-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 70 (2006) . - p. 30-47 :[article] Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur . - 2006 . - p. 30-47 :.
Langues : Français
in Petit X > 70 (2006) . - p. 30-47 :
Mots-clés : construction savoir professionnel approche anthropologique organisation mathématique Résumé : Question de la construction d'un savoir professionnel pour les enseignants de mathématiques, construction d'un discours qui permette de façon partagée par la profession de décrire, analyser, évaluer, développer les pratiques mathématiques et celles de leur enseignement. Proposition de quelques outils, empruntés à l'approche anthropologique du didactique, et qui pourraient faire partie d'un tel savoir. Ne pouvant développer l'ensemble du modèle, proposition d'un premier élément, celui d'"organisation mathématique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x2_1560960571517-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éléments d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au Cycle 4 / Yves Matheron in Petit X, 108 (05/2019)
[article]
Titre : Éléments d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au Cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation programme de calcul parcours d'étude et de recherche algèbre élémentaire Résumé : Le point de vue sur l’algèbre élémentaire développé en Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) permet de la considérer comme processus de modélisation de "programmes de calcul" (Chevallard, 2005). La question fondamentale pour des ingénieries didactiques de développement consiste à rechercher des situations faisant rencontrer la nécessité du savoir à partir d’une question qui puisse l’engendrer et soit dévolue aux élèves. Cet article exemplifie trois types de situations expérimentées dans les classes, incluses dans un Parcours d’Étude et de Recherche (PER) permettant une entrée dans l’algèbre reprise en plusieurs fois au long du Cycle 4, s'appuyant sur la nécessité de la modélisation de programmes de calcul pour réaliser des calculs plus économiques, puis pour calculer sur ces programmes modélisés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/108x3_1585216607816-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 108 (05/2019) . - p. 67-86[article] Éléments d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au Cycle 4 [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - 2019 . - p. 67-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 108 (05/2019) . - p. 67-86
Mots-clés : modélisation programme de calcul parcours d'étude et de recherche algèbre élémentaire Résumé : Le point de vue sur l’algèbre élémentaire développé en Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) permet de la considérer comme processus de modélisation de "programmes de calcul" (Chevallard, 2005). La question fondamentale pour des ingénieries didactiques de développement consiste à rechercher des situations faisant rencontrer la nécessité du savoir à partir d’une question qui puisse l’engendrer et soit dévolue aux élèves. Cet article exemplifie trois types de situations expérimentées dans les classes, incluses dans un Parcours d’Étude et de Recherche (PER) permettant une entrée dans l’algèbre reprise en plusieurs fois au long du Cycle 4, s'appuyant sur la nécessité de la modélisation de programmes de calcul pour réaliser des calculs plus économiques, puis pour calculer sur ces programmes modélisés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/108x3_1585216607816-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs / Maggy Schneider in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs Type de document : document électronique Auteurs : Maggy Schneider, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Yves Matheron, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : extensions praxémiques nombres relatifs nombres complexes positivisme empirique ingénierie didactique Résumé : Cet article porte principalement sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs, même si notre analyse fait écho, à titre comparatif, à des travaux concernant les nombres complexes mentionnés dans le titre. Notre propos – qui prend la forme d’une analyse a priori – vise à mettre en lumière la spécificité d’un regard proprement didactique sur un sujet déjà abordé maintes fois dans des cadres d’analyse plutôt psychologiques. Nombreuses sont en effet les recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs : nous en rendrons compte dans une première partie de cet article. Nous y décrirons également comment nous envisageons certains concepts didactiques comme outils d’analyse, en particulier celui d’extension praxémique. Ensuite, en dressant un parallèle entre nombres relatifs et nombres complexes, nous montrerons ce qui peut faire a priori débat ou problème lorsque professeur et élèves sont amenés à gérer des extensions d’ensembles de nombres. Enfin, à des fins prospectives, nous décrivons dans les grandes lignes deux ingénieries qui envisagent les extensions praxémiques analysées plus haut dans des perspectives curriculaires très différentes. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 9-46[article] Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs [document électronique] / Maggy Schneider, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Yves Matheron, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2015 . - p. 9-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 9-46
Mots-clés : extensions praxémiques nombres relatifs nombres complexes positivisme empirique ingénierie didactique Résumé : Cet article porte principalement sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs, même si notre analyse fait écho, à titre comparatif, à des travaux concernant les nombres complexes mentionnés dans le titre. Notre propos – qui prend la forme d’une analyse a priori – vise à mettre en lumière la spécificité d’un regard proprement didactique sur un sujet déjà abordé maintes fois dans des cadres d’analyse plutôt psychologiques. Nombreuses sont en effet les recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs : nous en rendrons compte dans une première partie de cet article. Nous y décrirons également comment nous envisageons certains concepts didactiques comme outils d’analyse, en particulier celui d’extension praxémique. Ensuite, en dressant un parallèle entre nombres relatifs et nombres complexes, nous montrerons ce qui peut faire a priori débat ou problème lorsque professeur et élèves sont amenés à gérer des extensions d’ensembles de nombres. Enfin, à des fins prospectives, nous décrivons dans les grandes lignes deux ingénieries qui envisagent les extensions praxémiques analysées plus haut dans des perspectives curriculaires très différentes. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gérer la résolution des problèmes, non pas seulement pour chercher, mais aussi et avant tout... pour apprendre des mathématiques / Yves Matheron in Grand N, 82 (11/2008)
PermalinkUn modèle pour l'évocation des connaissances en classe de mathématique. Micro-cadre institutionnel de la mémoire didactique / Andrea Araya-chacon in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
PermalinkUne modélisation pour l'étude didactique de la mémoire / Yves Matheron in Recherches en didactique des mathématiques, 63.21/03 (03/2002)
PermalinkN°21 - 01/2015 - Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre (Bulletin de Recherches en éducation) / Bernard Calmettes
PermalinkLes pratiques ostensives comme travail de construction d'une mémoire officielle de la classe dans l'action enseignante / Yves Matheron in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
PermalinkLe projet Amperes / Yves Matheron in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
Permalink