BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche anthropologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde / Françoise Barachet in Petit X, 75 (12/2007)
[article]
Titre : Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Barachet, Auteur ; Yann Demichel, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : géométrie espace activité d'étude et de recherche enseignement dynamique approche anthropologique Résumé : Comment enseigner de façon dynamique le chapitre relatif à la géométrie de l'espace en classe de seconde ? Ce chapitre n'est pas sans poser des problèmes d'enseignement au professeur car, à suivre la plupart des manuels, il apparaît comme une suite assez indigeste, car non motivée, d'énoncés des propriétés d'incidence dans l'espace auxquels s'ajoutent aussi quelques propriétés d'orthogonalité. Comment enseigner de façon dynamique un tel chapitre est donc, a priori, une question problématique posée à la profession. Description de la tentative de réponse à cette question à l'aide d'une activité d'étude et de recherche expérimentée dans deux classes de 2nde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x3_1560950771925-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 39-49[article] Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde [texte imprimé] / Françoise Barachet, Auteur ; Yann Demichel, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur . - 2007 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 39-49
Mots-clés : géométrie espace activité d'étude et de recherche enseignement dynamique approche anthropologique Résumé : Comment enseigner de façon dynamique le chapitre relatif à la géométrie de l'espace en classe de seconde ? Ce chapitre n'est pas sans poser des problèmes d'enseignement au professeur car, à suivre la plupart des manuels, il apparaît comme une suite assez indigeste, car non motivée, d'énoncés des propriétés d'incidence dans l'espace auxquels s'ajoutent aussi quelques propriétés d'orthogonalité. Comment enseigner de façon dynamique un tel chapitre est donc, a priori, une question problématique posée à la profession. Description de la tentative de réponse à cette question à l'aide d'une activité d'étude et de recherche expérimentée dans deux classes de 2nde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x3_1560950771925-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques / Yves Matheron in Petit X, 54 (2000)
[article]
Titre : Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 51-78 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche programme d'enseignement enseignement des mathématiques approche anthropologique praxéologie organisation mathématique Résumé : Comment définir et analyser les "contenus" mathématiques à enseigner tels qu'on les trouve dans les programmes, manuels, cahiers d'élèves, comptes-rendus de séances de cours, etc ? En quoi les mathématiques relatives à la même "notion", fruits des derniers développements de l'approche anthropologique en didactique, permet de construire des réponses à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x5_1561104383704-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 54 (2000) . - p. 51-78 :[article] Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - 2000 . - p. 51-78 :.
Langues : Français
in Petit X > 54 (2000) . - p. 51-78 :
Mots-clés : méthode de recherche programme d'enseignement enseignement des mathématiques approche anthropologique praxéologie organisation mathématique Résumé : Comment définir et analyser les "contenus" mathématiques à enseigner tels qu'on les trouve dans les programmes, manuels, cahiers d'élèves, comptes-rendus de séances de cours, etc ? En quoi les mathématiques relatives à la même "notion", fruits des derniers développements de l'approche anthropologique en didactique, permet de construire des réponses à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x5_1561104383704-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sacré éducation formation approche anthropologique interstructuration du social et des significations cognitives émergence interlocutive du sujet réflexif Résumé : De nouveaux enjeux dans l’éducation et la formation se manifestent par des obstacles inédits devant lesquels hésitent et bronchent les approches classiques en sciences de l’éducation qui n’ont pas su, pas pu ou pas voulu les aborder. Ces résistances réclament un angle d’attaque renouvelé : autant de défis pour l’approche anthropologique qui se développe en sciences de l’éducation en un nouveau paradigme. Etudier ces enjeux (sociaux, institutionnels et épistémologiques), ces résistances (tabou du rite et du sacré, difficulté à penser ensemble la genèse cognitive et la genèse sociale, lenteur à penser l’émergence du sujet dans la relation) permet de comprendre quels défis devra relever l’approche anthropologique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 3-24[article] Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur . - 2004 . - p. 3-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 3-24
Mots-clés : sacré éducation formation approche anthropologique interstructuration du social et des significations cognitives émergence interlocutive du sujet réflexif Résumé : De nouveaux enjeux dans l’éducation et la formation se manifestent par des obstacles inédits devant lesquels hésitent et bronchent les approches classiques en sciences de l’éducation qui n’ont pas su, pas pu ou pas voulu les aborder. Ces résistances réclament un angle d’attaque renouvelé : autant de défis pour l’approche anthropologique qui se développe en sciences de l’éducation en un nouveau paradigme. Etudier ces enjeux (sociaux, institutionnels et épistémologiques), ces résistances (tabou du rite et du sacré, difficulté à penser ensemble la genèse cognitive et la genèse sociale, lenteur à penser l’émergence du sujet dans la relation) permet de comprendre quels défis devra relever l’approche anthropologique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique / Yves Matheron in Petit X, 70 (2006)
[article]
Titre : Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 30-47 : Langues : Français Mots-clés : construction savoir professionnel approche anthropologique organisation mathématique Résumé : Question de la construction d'un savoir professionnel pour les enseignants de mathématiques, construction d'un discours qui permette de façon partagée par la profession de décrire, analyser, évaluer, développer les pratiques mathématiques et celles de leur enseignement. Proposition de quelques outils, empruntés à l'approche anthropologique du didactique, et qui pourraient faire partie d'un tel savoir. Ne pouvant développer l'ensemble du modèle, proposition d'un premier élément, celui d'"organisation mathématique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x2_1560960571517-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 70 (2006) . - p. 30-47 :[article] Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur . - 2006 . - p. 30-47 :.
Langues : Français
in Petit X > 70 (2006) . - p. 30-47 :
Mots-clés : construction savoir professionnel approche anthropologique organisation mathématique Résumé : Question de la construction d'un savoir professionnel pour les enseignants de mathématiques, construction d'un discours qui permette de façon partagée par la profession de décrire, analyser, évaluer, développer les pratiques mathématiques et celles de leur enseignement. Proposition de quelques outils, empruntés à l'approche anthropologique du didactique, et qui pourraient faire partie d'un tel savoir. Ne pouvant développer l'ensemble du modèle, proposition d'un premier élément, celui d'"organisation mathématique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x2_1560960571517-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 51-60 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse structuralisme perception compréhension approche anthropologique inter-structuration interprétation sujet réflexif Résumé : Il s'agit d'examiner dans la perspective d'une approche multi référentielle le point de vue de l'enseignement-apprentissage de la littérature à travers le modèle du lecteur réel qu'il s'agit de transformer à partir de caractères cognitifs sémiotique et esthétique. Mise en évidence des points forts de notions comme la pensée sauvage (Lévi Strauss) à la jonction de l'anthropologie et de la sémiotique qui rendent pertinentes une notion didactique comme l'expérience esthétique qui fédère et dépasse les cloisonnements des domaines d'observation du sujet interprétant. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 51-60 :[article] L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2005 . - p. 51-60 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 51-60 :
Mots-clés : littérature de jeunesse structuralisme perception compréhension approche anthropologique inter-structuration interprétation sujet réflexif Résumé : Il s'agit d'examiner dans la perspective d'une approche multi référentielle le point de vue de l'enseignement-apprentissage de la littérature à travers le modèle du lecteur réel qu'il s'agit de transformer à partir de caractères cognitifs sémiotique et esthétique. Mise en évidence des points forts de notions comme la pensée sauvage (Lévi Strauss) à la jonction de l'anthropologie et de la sémiotique qui rendent pertinentes une notion didactique comme l'expérience esthétique qui fédère et dépasse les cloisonnements des domaines d'observation du sujet interprétant. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/688 Format de la ressource électronique : Texte intégral