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L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 51-60 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse structuralisme perception compréhension approche anthropologique inter-structuration interprétation sujet réflexif Résumé : Il s'agit d'examiner dans la perspective d'une approche multi référentielle le point de vue de l'enseignement-apprentissage de la littérature à travers le modèle du lecteur réel qu'il s'agit de transformer à partir de caractères cognitifs sémiotique et esthétique. Mise en évidence des points forts de notions comme la pensée sauvage (Lévi Strauss) à la jonction de l'anthropologie et de la sémiotique qui rendent pertinentes une notion didactique comme l'expérience esthétique qui fédère et dépasse les cloisonnements des domaines d'observation du sujet interprétant. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 51-60 :[article] L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2005 . - p. 51-60 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 51-60 :
Mots-clés : littérature de jeunesse structuralisme perception compréhension approche anthropologique inter-structuration interprétation sujet réflexif Résumé : Il s'agit d'examiner dans la perspective d'une approche multi référentielle le point de vue de l'enseignement-apprentissage de la littérature à travers le modèle du lecteur réel qu'il s'agit de transformer à partir de caractères cognitifs sémiotique et esthétique. Mise en évidence des points forts de notions comme la pensée sauvage (Lévi Strauss) à la jonction de l'anthropologie et de la sémiotique qui rendent pertinentes une notion didactique comme l'expérience esthétique qui fédère et dépasse les cloisonnements des domaines d'observation du sujet interprétant. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/688 Format de la ressource électronique : Texte intégral Yakouba ou le passage d'un rite à l'autre / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Yakouba ou le passage d'un rite à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sacré altérité identité rite d’initiation sujet réflexif Résumé : Comme toutes les institutions, l’éducation qui permet aux jeunes d’entrer dans la culture et de définir leur identité, est fondée sur le sacrifice violent. Elle peut cependant distancer progressivement cette violence fondatrice, à certaines conditions. L’homme est un animal rituel, et il ne sort des rites violents que par des rites moins violents. L’article fait une lecture anthropologique de "Yakouba", album de Thierry Dedieu, Le Seuil 1994. Il souligne comment à l’occasion de son initiation tribale où il doit tuer le lion pour devenir guerrier, le personnage principal découvrira la violence fondatrice communautaire qui repose sur le meurtre du tiers et occulte une violence essentielle, mimétique et rivalitaire. En passant par le dilemme et le débat avec l’autre et avec soi, comme rite moins violent, il laissera la vie sauve au lion, et accèdera ainsi à une identité de sujet réflexif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 85-98[article] Yakouba ou le passage d'un rite à l'autre [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur . - 2004 . - p. 85-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 85-98
Mots-clés : sacré altérité identité rite d’initiation sujet réflexif Résumé : Comme toutes les institutions, l’éducation qui permet aux jeunes d’entrer dans la culture et de définir leur identité, est fondée sur le sacrifice violent. Elle peut cependant distancer progressivement cette violence fondatrice, à certaines conditions. L’homme est un animal rituel, et il ne sort des rites violents que par des rites moins violents. L’article fait une lecture anthropologique de "Yakouba", album de Thierry Dedieu, Le Seuil 1994. Il souligne comment à l’occasion de son initiation tribale où il doit tuer le lion pour devenir guerrier, le personnage principal découvrira la violence fondatrice communautaire qui repose sur le meurtre du tiers et occulte une violence essentielle, mimétique et rivalitaire. En passant par le dilemme et le débat avec l’autre et avec soi, comme rite moins violent, il laissera la vie sauve au lion, et accèdera ainsi à une identité de sujet réflexif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/631 Format de la ressource électronique : Texte intégral