BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sacré'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apparition du phénomène religieux / Marcel Otte in Les Grands dossiers des sciences humaines, 005 (12/2006)
[article]
Titre : L'apparition du phénomène religieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Otte, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions sacré processus cognitif société primitive néolithique paléolithique Résumé : Description des processus d'évolution des sociétés du néolithique au paléolithique, à l'intérieur desquels s'inscrivent les activités rituelles et conceptuelles révélatrices d'une pensée mythique : rappel des données archéologiques traduisant une progression concomitante de la domination technique de la nature par l'homme, des activités conceptuelles et des représentations des mythologies par l'image ; rappel des fonctions religieuses qui résultent de la dualité de la connaissance et du sacré.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 005 (12/2006) . - p.32-35[article] L'apparition du phénomène religieux [texte imprimé] / Marcel Otte, Auteur . - 2006 . - p.32-35.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 005 (12/2006) . - p.32-35
Mots-clés : histoire des religions sacré processus cognitif société primitive néolithique paléolithique Résumé : Description des processus d'évolution des sociétés du néolithique au paléolithique, à l'intérieur desquels s'inscrivent les activités rituelles et conceptuelles révélatrices d'une pensée mythique : rappel des données archéologiques traduisant une progression concomitante de la domination technique de la nature par l'homme, des activités conceptuelles et des représentations des mythologies par l'image ; rappel des fonctions religieuses qui résultent de la dualité de la connaissance et du sacré. Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sacré éducation formation approche anthropologique interstructuration du social et des significations cognitives émergence interlocutive du sujet réflexif Résumé : De nouveaux enjeux dans l’éducation et la formation se manifestent par des obstacles inédits devant lesquels hésitent et bronchent les approches classiques en sciences de l’éducation qui n’ont pas su, pas pu ou pas voulu les aborder. Ces résistances réclament un angle d’attaque renouvelé : autant de défis pour l’approche anthropologique qui se développe en sciences de l’éducation en un nouveau paradigme. Etudier ces enjeux (sociaux, institutionnels et épistémologiques), ces résistances (tabou du rite et du sacré, difficulté à penser ensemble la genèse cognitive et la genèse sociale, lenteur à penser l’émergence du sujet dans la relation) permet de comprendre quels défis devra relever l’approche anthropologique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 3-24[article] Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur . - 2004 . - p. 3-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 3-24
Mots-clés : sacré éducation formation approche anthropologique interstructuration du social et des significations cognitives émergence interlocutive du sujet réflexif Résumé : De nouveaux enjeux dans l’éducation et la formation se manifestent par des obstacles inédits devant lesquels hésitent et bronchent les approches classiques en sciences de l’éducation qui n’ont pas su, pas pu ou pas voulu les aborder. Ces résistances réclament un angle d’attaque renouvelé : autant de défis pour l’approche anthropologique qui se développe en sciences de l’éducation en un nouveau paradigme. Etudier ces enjeux (sociaux, institutionnels et épistémologiques), ces résistances (tabou du rite et du sacré, difficulté à penser ensemble la genèse cognitive et la genèse sociale, lenteur à penser l’émergence du sujet dans la relation) permet de comprendre quels défis devra relever l’approche anthropologique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que les élèves au Cycle 2 vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique? / Michel Favriaud in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : Ce que les élèves au Cycle 2 vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Favriaud, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-61 Langues : Français Mots-clés : didactique sacré poésie imagination identité narration réflexivité Résumé : Par une approche créative étayée, en diction ou en écriture, les 6-7 ans non seulement commencent à s’approprier la poésie la plus moderne mais construisent une image de soi dans la langue de plus en plus ouverte à l’altérité et de plus en plus encline à la réflexivité. En retour ils nous suggèrent que la poésie a probablement un rapport avec l’identité toujours en construction de l’énonciateur ou du réénonciateur, avec son identité mouvante d’apprenti lecteur et avec une forme d’imagination pré-narrative, qui fait déjà syntaxe et rythme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 49-61[article] Ce que les élèves au Cycle 2 vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique? [texte imprimé] / Michel Favriaud, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur . - 2010 . - p. 49-61.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 49-61
Mots-clés : didactique sacré poésie imagination identité narration réflexivité Résumé : Par une approche créative étayée, en diction ou en écriture, les 6-7 ans non seulement commencent à s’approprier la poésie la plus moderne mais construisent une image de soi dans la langue de plus en plus ouverte à l’altérité et de plus en plus encline à la réflexivité. En retour ils nous suggèrent que la poésie a probablement un rapport avec l’identité toujours en construction de l’énonciateur ou du réénonciateur, avec son identité mouvante d’apprenti lecteur et avec une forme d’imagination pré-narrative, qui fait déjà syntaxe et rythme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du désir mimétique au sacrifice : entretien avec René Girard in Sciences humaines (Auxerre), 068 (01/1997)
[article]
Titre : Du désir mimétique au sacrifice : entretien avec René Girard Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 30-33 : 49 p. Langues : Français Mots-clés : mythe sacré violence christianisme Résumé : Selon René Girard, les sociétés sont menacées par la violence. Elles s'en protègent en désignant une victime qui sera sacrifiée. La pensée judéo-chrétienne innove en affirmant que la victime est innocente.
in Sciences humaines (Auxerre) > 068 (01/1997) . - 30-33 : 49 p.[article] Du désir mimétique au sacrifice : entretien avec René Girard [texte imprimé] . - 1997 . - 30-33 : 49 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 068 (01/1997) . - 30-33 : 49 p.
Mots-clés : mythe sacré violence christianisme Résumé : Selon René Girard, les sociétés sont menacées par la violence. Elles s'en protègent en désignant une victime qui sera sacrifiée. La pensée judéo-chrétienne innove en affirmant que la victime est innocente. Louis XIV ou la religion royale / Joël Cornette in L'Histoire (Paris. 1978), 289 (07/2004)
[article]
Titre : Louis XIV ou la religion royale Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cornette, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : monarchie absolue religion sacré France 17e siècle Résumé : Etude de la nature quasi divine de l'institution monarchique, décelable avant le 17e siècle mais qui se renforce en la présence de Louis 14. L'importance de cette nouvelle religion de l'Etat royal.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 289 (07/2004) . - p.30-33[article] Louis XIV ou la religion royale [texte imprimé] / Joël Cornette, Auteur . - 2004 . - p.30-33.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 289 (07/2004) . - p.30-33
Mots-clés : monarchie absolue religion sacré France 17e siècle Résumé : Etude de la nature quasi divine de l'institution monarchique, décelable avant le 17e siècle mais qui se renforce en la présence de Louis 14. L'importance de cette nouvelle religion de l'Etat royal. Un roi détrôné / Michel Pastoureau in La grande oreille, 72 (01/2018)
PermalinkLa sacralisation de l'art / Thierry Jobard in Sciences humaines (Auxerre), 269 (04/2015)
PermalinkStructures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l'Occident latin, du troisième Concile de Latran (1179) à la fin du Concile de Bâle (1449) / Fabrice Délivré in Historiens & Géographes (Paris), 411 (07/2010)
PermalinkYakouba ou le passage d'un rite à l'autre / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
Permalink