BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'émergence interlocutive du sujet réflexif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sacré éducation formation approche anthropologique interstructuration du social et des significations cognitives émergence interlocutive du sujet réflexif Résumé : De nouveaux enjeux dans l’éducation et la formation se manifestent par des obstacles inédits devant lesquels hésitent et bronchent les approches classiques en sciences de l’éducation qui n’ont pas su, pas pu ou pas voulu les aborder. Ces résistances réclament un angle d’attaque renouvelé : autant de défis pour l’approche anthropologique qui se développe en sciences de l’éducation en un nouveau paradigme. Etudier ces enjeux (sociaux, institutionnels et épistémologiques), ces résistances (tabou du rite et du sacré, difficulté à penser ensemble la genèse cognitive et la genèse sociale, lenteur à penser l’émergence du sujet dans la relation) permet de comprendre quels défis devra relever l’approche anthropologique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 3-24[article] Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur . - 2004 . - p. 3-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 3-24
Mots-clés : sacré éducation formation approche anthropologique interstructuration du social et des significations cognitives émergence interlocutive du sujet réflexif Résumé : De nouveaux enjeux dans l’éducation et la formation se manifestent par des obstacles inédits devant lesquels hésitent et bronchent les approches classiques en sciences de l’éducation qui n’ont pas su, pas pu ou pas voulu les aborder. Ces résistances réclament un angle d’attaque renouvelé : autant de défis pour l’approche anthropologique qui se développe en sciences de l’éducation en un nouveau paradigme. Etudier ces enjeux (sociaux, institutionnels et épistémologiques), ces résistances (tabou du rite et du sacré, difficulté à penser ensemble la genèse cognitive et la genèse sociale, lenteur à penser l’émergence du sujet dans la relation) permet de comprendre quels défis devra relever l’approche anthropologique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral