BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'structuralisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Actualité de Jean Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 structuralisme nouvelle théorie de l'équilibration éducation Résumé : Il y a dix ans, Jean Piaget disparaissait. A cette occasion, il semble intéressant de faire le point sur l'évolution de son œuvre avec un début de recul suffisant. Cette évolution a été marquée à partir de la fin des années 60, par un changement des modes de pensée, de paradigme comme on dit aujourd'hui après Kuhn. Ce changement paradigmatique se traduit par le passage d'une pensée structuraliste à la pensée systémique et, dans ce cheminement évolutif, il est intéressant de reconnaître le jalon piagétien. Bien des raisons fondent cette reconnaissance. Mais, devrions-nous n'en chercher qu'une seule nous avancerions son génie, un génie exemplaire dont le témoignage le plus manifeste est l'ouverture En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 5-14[article] Actualité de Jean Piaget [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1990 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 5-14
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 structuralisme nouvelle théorie de l'équilibration éducation Résumé : Il y a dix ans, Jean Piaget disparaissait. A cette occasion, il semble intéressant de faire le point sur l'évolution de son œuvre avec un début de recul suffisant. Cette évolution a été marquée à partir de la fin des années 60, par un changement des modes de pensée, de paradigme comme on dit aujourd'hui après Kuhn. Ce changement paradigmatique se traduit par le passage d'une pensée structuraliste à la pensée systémique et, dans ce cheminement évolutif, il est intéressant de reconnaître le jalon piagétien. Bien des raisons fondent cette reconnaissance. Mais, devrions-nous n'en chercher qu'une seule nous avancerions son génie, un génie exemplaire dont le témoignage le plus manifeste est l'ouverture En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse des représentations sociales par questionnaires / Pierre Vegès in Revue française de sociologie, 42-3 (07/2001)
[article]
Titre : L'analyse des représentations sociales par questionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vegès, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 537-561 Langues : Français Mots-clés : sociologie : science méthode sociologique structuralisme Résumé : L'analyse des représentations sociales appelle une méthodologie appropriée. L'entretien n'est pas le seul outil du sociologue, il est possible d'effectuer des enquêtes qualitatives avec des questionnaires et des échantillons importants. L'article propose quelques formes de questions adaptées à l'approche structurale et les méthodes de traitement qui leur sont associées. Ces questionnaires ne recherchent pas seulement l'opinion des enquêtés mais l'organisation de leur représentation. Ils permettent d'aborder leurs dimensions cognitives et sociales. Ces questionnaires sont présentés avec des exemples et une analyse critique de leurs limites. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_3_5373 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 42-3 (07/2001) . - p. 537-561[article] L'analyse des représentations sociales par questionnaires [texte imprimé] / Pierre Vegès, Auteur . - 2001 . - p. 537-561.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 42-3 (07/2001) . - p. 537-561
Mots-clés : sociologie : science méthode sociologique structuralisme Résumé : L'analyse des représentations sociales appelle une méthodologie appropriée. L'entretien n'est pas le seul outil du sociologue, il est possible d'effectuer des enquêtes qualitatives avec des questionnaires et des échantillons importants. L'article propose quelques formes de questions adaptées à l'approche structurale et les méthodes de traitement qui leur sont associées. Ces questionnaires ne recherchent pas seulement l'opinion des enquêtés mais l'organisation de leur représentation. Ils permettent d'aborder leurs dimensions cognitives et sociales. Ces questionnaires sont présentés avec des exemples et une analyse critique de leurs limites. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_3_5373 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche systémique et sciences de l'éducation / Georges Lerbet in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : Approche systémique et sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 29-36 Langues : Français Mots-clés : structuralisme sciences de l'éducation systémisme environnement milieu homomorphisme scientificité fait éducatif,fait d'éducation Résumé : Après avoir posé la nécessaire interrogation épisté- mologique propre au passage du structuralisme au systémisme et après avoir pris en compte la problématique générale de la scientificité, on se penche sur les conséquences de ce passage et de cette problématique dans le cadre des sciences de l'éducation. Cela conduit à tenter de définir le fait éducatif comme un complexe de dimensions. Enfin, on en vient à esquisser le problème de la pertinence de technologies de l'éducation au-delà du bricolage pour gérer les faits d'éducation rencontrés dans la pratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 29-36[article] Approche systémique et sciences de l'éducation [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1984 . - p. 29-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 29-36
Mots-clés : structuralisme sciences de l'éducation systémisme environnement milieu homomorphisme scientificité fait éducatif,fait d'éducation Résumé : Après avoir posé la nécessaire interrogation épisté- mologique propre au passage du structuralisme au systémisme et après avoir pris en compte la problématique générale de la scientificité, on se penche sur les conséquences de ce passage et de cette problématique dans le cadre des sciences de l'éducation. Cela conduit à tenter de définir le fait éducatif comme un complexe de dimensions. Enfin, on en vient à esquisser le problème de la pertinence de technologies de l'éducation au-delà du bricolage pour gérer les faits d'éducation rencontrés dans la pratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'effacement de l'homme / François Dosse in Les Grands dossiers des sciences humaines, 061 (12/2020)
[article]
Titre : L'effacement de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : humanisme (philosophie) structuralisme Résumé : La critique radicale de l'humanisme du mouvement du structuralisme au 20e siècle : le rejet de la divinisation de l'humain ; l'après Shoah ; les sources de réflexion dans Nietzsche et Heidegger ; la critique de l'ethnocentrisme européen ; la réhabilitation de Marx ; les pensées de Lévi-Strauss, Piaget, Foucault, Althusser, Barthes.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 061 (12/2020) . - p.56-57[article] L'effacement de l'homme [texte imprimé] / François Dosse, Auteur . - 2020 . - p.56-57.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 061 (12/2020) . - p.56-57
Mots-clés : humanisme (philosophie) structuralisme Résumé : La critique radicale de l'humanisme du mouvement du structuralisme au 20e siècle : le rejet de la divinisation de l'humain ; l'après Shoah ; les sources de réflexion dans Nietzsche et Heidegger ; la critique de l'ethnocentrisme européen ; la réhabilitation de Marx ; les pensées de Lévi-Strauss, Piaget, Foucault, Althusser, Barthes. L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 51-60 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse structuralisme perception compréhension approche anthropologique inter-structuration interprétation sujet réflexif Résumé : Il s'agit d'examiner dans la perspective d'une approche multi référentielle le point de vue de l'enseignement-apprentissage de la littérature à travers le modèle du lecteur réel qu'il s'agit de transformer à partir de caractères cognitifs sémiotique et esthétique. Mise en évidence des points forts de notions comme la pensée sauvage (Lévi Strauss) à la jonction de l'anthropologie et de la sémiotique qui rendent pertinentes une notion didactique comme l'expérience esthétique qui fédère et dépasse les cloisonnements des domaines d'observation du sujet interprétant. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 51-60 :[article] L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2005 . - p. 51-60 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 51-60 :
Mots-clés : littérature de jeunesse structuralisme perception compréhension approche anthropologique inter-structuration interprétation sujet réflexif Résumé : Il s'agit d'examiner dans la perspective d'une approche multi référentielle le point de vue de l'enseignement-apprentissage de la littérature à travers le modèle du lecteur réel qu'il s'agit de transformer à partir de caractères cognitifs sémiotique et esthétique. Mise en évidence des points forts de notions comme la pensée sauvage (Lévi Strauss) à la jonction de l'anthropologie et de la sémiotique qui rendent pertinentes une notion didactique comme l'expérience esthétique qui fédère et dépasse les cloisonnements des domaines d'observation du sujet interprétant. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/688 Format de la ressource électronique : Texte intégral Essais de linguistique générale : aux sources du structuralisme : Roman Jakobson (1896-1982) / Karine Philippe in Sciences humaines (Auxerre), 155 (12/2004)
PermalinkLinguistique, littérature, discours littéraire / Dominique Maingueneau in Le Français aujourd'hui, 175 (12/2011)
PermalinkMichel Foucault : une microphysique du pouvoir / Clément Lefranc in Les Grands dossiers des sciences humaines, 030 (03/2013)
PermalinkPour une relecture et un emploi cognitifs des schémas narratifs structuralistes / Aurora Fragonara in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
PermalinkUn siècle de sciences humaines : 1960-1970 in Sciences humaines. Hors série, 030 (09/2000)
Permalink