BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
100 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences de l'éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. / Broussal, Dominique in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Daniel Guy, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Serge Franc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-64 Langues : Français Mots-clés : Recherche pédagogique innovation pédagogique sciences de l'éducation recherche-action Note de contenu : - Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (p.37-50)
- Logique d'action vs Logique de connaissance : dissociation - Articulation - Dépassement (p.51-64)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p.37-64[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. [texte imprimé] / Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Daniel Guy, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Serge Franc, Auteur . - 2018 . - p.37-64.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p.37-64
Mots-clés : Recherche pédagogique innovation pédagogique sciences de l'éducation recherche-action Note de contenu : - Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (p.37-50)
- Logique d'action vs Logique de connaissance : dissociation - Articulation - Dépassement (p.51-64)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. / Jean-François Marcel in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Christine Mias, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-114 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique mouvement syndical sciences de l'éducation histoire Note de contenu : - Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit" (p.95-104)
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque : recherche - ingénierie - formation (p.105-114)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 95-114[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Christine Mias, Auteur . - 2018 . - p. 95-114.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 95-114
Mots-clés : recherche pédagogique mouvement syndical sciences de l'éducation histoire Note de contenu : - Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit" (p.95-104)
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque : recherche - ingénierie - formation (p.105-114)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) 50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives / Marguerite Altet in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-127 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique sciences de l'éducation recherche en éducation Note de contenu : + Points de vue de 15 grandes figures représentatives de l'histoire des sciences de l'éducation en France. Confrontation de textes courts sur des controverses. Evocation du futur pour ce domaine de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 115-127[article] 50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur . - 2018 . - p. 115-127.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 115-127
Mots-clés : recherche pédagogique sciences de l'éducation recherche en éducation Note de contenu : + Points de vue de 15 grandes figures représentatives de l'histoire des sciences de l'éducation en France. Confrontation de textes courts sur des controverses. Evocation du futur pour ce domaine de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3013 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aller sur le terrain - 2 / Laurent Filliettaz ; Louis Durrive ; Angela Barthes ; Marion Paggetti ; Serge Eloi in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-182 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle sciences de l'éducation psychomotricité Note de contenu : - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle. (p. 109-121)
- Une approche ergologique de l’observation du travail. (p. 123-132)
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (p. 133-143)
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps. (p. 145-153)
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant. (p. 155-162)
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales. (p. 163-169)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains. (p. 171-182)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p. 109-182[article] Aller sur le terrain - 2 [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2022 . - p. 109-182.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p. 109-182
Mots-clés : formation professionnelle sciences de l'éducation psychomotricité Note de contenu : - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle. (p. 109-121)
- Une approche ergologique de l’observation du travail. (p. 123-132)
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (p. 133-143)
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps. (p. 145-153)
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant. (p. 155-162)
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales. (p. 163-169)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains. (p. 171-182)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation / Muriel Briançon in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
[article]
Titre : L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire altérité sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente la notion d'altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d'apprentissage dans le champ de l'éducation et de la formation mais dont l'usage semble aujourd'hui inflationniste et réducteur. Privée d'unité et de sens, cette notion est surtout privée d'histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l‟altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l'opposant aux Sophistes. Mais l'apparition puis l'expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu'au regard de l'histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l'altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu'à son identité. Pour l'utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l'Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 105-114[article] L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 105-114
Mots-clés : apprentissage scolaire altérité sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente la notion d'altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d'apprentissage dans le champ de l'éducation et de la formation mais dont l'usage semble aujourd'hui inflationniste et réducteur. Privée d'unité et de sens, cette notion est surtout privée d'histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l‟altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l'opposant aux Sophistes. Mais l'apparition puis l'expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu'au regard de l'histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l'altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu'à son identité. Pour l'utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l'Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7825 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apport de certaines sciences du langage aux sciences de l'éducation / Dany-Robert Dufour in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
PermalinkApproche systémique et sciences de l'éducation / Georges Lerbet in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
PermalinkUne approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions / Rita Hofstetter in Les dossiers des sciences de l'éducation, 042 (2019)
PermalinkCarrefours de l’éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l’éducation et de la formation / Philippe Monchaux in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
PermalinkLa carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation / Rita Hofsetter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
Permalink