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L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation / Muriel Briançon in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
[article]
Titre : L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire altérité sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente la notion d'altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d'apprentissage dans le champ de l'éducation et de la formation mais dont l'usage semble aujourd'hui inflationniste et réducteur. Privée d'unité et de sens, cette notion est surtout privée d'histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l‟altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l'opposant aux Sophistes. Mais l'apparition puis l'expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu'au regard de l'histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l'altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu'à son identité. Pour l'utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l'Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 105-114[article] L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 105-114
Mots-clés : apprentissage scolaire altérité sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente la notion d'altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d'apprentissage dans le champ de l'éducation et de la formation mais dont l'usage semble aujourd'hui inflationniste et réducteur. Privée d'unité et de sens, cette notion est surtout privée d'histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l‟altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l'opposant aux Sophistes. Mais l'apparition puis l'expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu'au regard de l'histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l'altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu'à son identité. Pour l'utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l'Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7825 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique / Muriel Briançon in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Amanda Marty, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-42 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique incertitude inconnu Résumé : L’article expose en quoi la discussion à visée philosophique (DVP) participe à apprendre à affronter l’incertitude et l’inconnu. À partir de l’idée que la pensée complexe est nécessaire en éducation, sont redéveloppées les thèses philosophiques de la Non-réalité qui indiquent que l’inconnu peut et doit avoir sa place dans les apprentissages scolaires. L’élève peut-il apprendre à affronter les incertitudes à l’école primaire ? L’incertitude étant liée à la notion d’inconnu, celle-ci peut-elle devenir un nouvel objet de savoir scolaire ? Dans notre perspective théorique de L’Altérité enseignante et de l’Aussersein meinongien, il existe bien un savoir de l’inconnu qui mérite sa place dans les apprentissages scolaires. La discussion à visée philosophique peut-elle alors devenir le dispositif privilégié au service de cet apprentissage ? Notre revue des moyens d’affronter l’incertitude et la recension de ses dimensions nous permet d’établir des grilles d’interprétation des propos d’élèves de six à onze ans recueillis lors de deux DVP. Nos interprétations montrent que la DVP permet aux enfants de travailler directement leur rapport à l’inconnu (non-savoir). Des zones non pensées et des compétences à développer pourraient devenir de nouveaux enjeux d’apprentissages dans l’école de demain. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 30-42[article] Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Amanda Marty, Auteur . - 2016 . - p. 30-42.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 30-42
Mots-clés : discussion à visée philosophique incertitude inconnu Résumé : L’article expose en quoi la discussion à visée philosophique (DVP) participe à apprendre à affronter l’incertitude et l’inconnu. À partir de l’idée que la pensée complexe est nécessaire en éducation, sont redéveloppées les thèses philosophiques de la Non-réalité qui indiquent que l’inconnu peut et doit avoir sa place dans les apprentissages scolaires. L’élève peut-il apprendre à affronter les incertitudes à l’école primaire ? L’incertitude étant liée à la notion d’inconnu, celle-ci peut-elle devenir un nouvel objet de savoir scolaire ? Dans notre perspective théorique de L’Altérité enseignante et de l’Aussersein meinongien, il existe bien un savoir de l’inconnu qui mérite sa place dans les apprentissages scolaires. La discussion à visée philosophique peut-elle alors devenir le dispositif privilégié au service de cet apprentissage ? Notre revue des moyens d’affronter l’incertitude et la recension de ses dimensions nous permet d’établir des grilles d’interprétation des propos d’élèves de six à onze ans recueillis lors de deux DVP. Nos interprétations montrent que la DVP permet aux enfants de travailler directement leur rapport à l’inconnu (non-savoir). Des zones non pensées et des compétences à développer pourraient devenir de nouveaux enjeux d’apprentissages dans l’école de demain. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5410 Format de la ressource électronique : Texte intégral Désir de savoir et altérité : que peut enseigner l’altérité extérieure absolue à ces élèves qui se disent curieux du maître ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : Désir de savoir et altérité : que peut enseigner l’altérité extérieure absolue à ces élèves qui se disent curieux du maître ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Briançon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101-111 Langues : Français Mots-clés : relation élève-enseignant interaction élève-enseignant altérité extérieure Résumé : Pour comprendre pourquoi certains élèves manifestent et affirment une curiosité dont l’objet est la personne de l’enseignant, nous choisissons de mener une démarche philosophique sur la question de l'altérité extérieure. En effet, qui est donc cet Étranger dressé en face de l’élève ? Apprendre, c’est bien sûr être confronté à Autrui. Or, Levinas, pour qui autrui est une altérité extérieure absolue, affirme paradoxalement que seule l’altérité enseigne. Nous nous demanderons si l’altérité du maître est réellement enseignante ou si elle n’est qu’un obstacle pour les élèves qui se disent d’abord curieux du maître. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 101-111[article] Désir de savoir et altérité : que peut enseigner l’altérité extérieure absolue à ces élèves qui se disent curieux du maître ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Briançon, Auteur . - 2008 . - p. 101-111.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 101-111
Mots-clés : relation élève-enseignant interaction élève-enseignant altérité extérieure Résumé : Pour comprendre pourquoi certains élèves manifestent et affirment une curiosité dont l’objet est la personne de l’enseignant, nous choisissons de mener une démarche philosophique sur la question de l'altérité extérieure. En effet, qui est donc cet Étranger dressé en face de l’élève ? Apprendre, c’est bien sûr être confronté à Autrui. Or, Levinas, pour qui autrui est une altérité extérieure absolue, affirme paradoxalement que seule l’altérité enseigne. Nous nous demanderons si l’altérité du maître est réellement enseignante ou si elle n’est qu’un obstacle pour les élèves qui se disent d’abord curieux du maître. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4026 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le désir de savoir exprimé par les élèves de CM1/CM2 : un impossible objet de connaissance / Muriel Briançon in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : Le désir de savoir exprimé par les élèves de CM1/CM2 : un impossible objet de connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 41-58 Langues : Français Mots-clés : désir connaissance Résumé : Le désir de savoir et d'apprendre des élèves à l'école est-il problématique ? Les approches exploratoires conduisent à faire l'hypothèse d'un phénomène instable et problématique, qu'il importe de questionner. Le désir de savoir est théorisé de manières différentes voire opposées selon les champs disciplinaires. La revue de la littérature entraîne vers une approche multiréférentielle du désir de savoir : sa finalité, c'est-à-dire l'objet véritable du désir, serait multidimensionnelle, complexe et singulière. Avec une méthodologie plurielle adaptée à la complexité (à la fois quantitative et qualitative) et utilisant l'expression écrite et orale d'alèves de CM1/CM2, tentative de mieux cerner la visée de leur désir de savoir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 41-58[article] Le désir de savoir exprimé par les élèves de CM1/CM2 : un impossible objet de connaissance [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur . - 2007 . - p. 41-58.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 41-58
Mots-clés : désir connaissance Résumé : Le désir de savoir et d'apprendre des élèves à l'école est-il problématique ? Les approches exploratoires conduisent à faire l'hypothèse d'un phénomène instable et problématique, qu'il importe de questionner. Le désir de savoir est théorisé de manières différentes voire opposées selon les champs disciplinaires. La revue de la littérature entraîne vers une approche multiréférentielle du désir de savoir : sa finalité, c'est-à-dire l'objet véritable du désir, serait multidimensionnelle, complexe et singulière. Avec une méthodologie plurielle adaptée à la complexité (à la fois quantitative et qualitative) et utilisant l'expression écrite et orale d'alèves de CM1/CM2, tentative de mieux cerner la visée de leur désir de savoir. Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! / Muriel Briançon in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement élémentaire Résumé : Réflexion, en 2011, sur la curiosité de l'élève à connaître son enseignant et les conséquences sur sa motivation scolaire : le bilan de l'enquête menée en école primaire en France, sur la définition du désir d'apprendre des élèves, les sujets exprimés, la construction de la relation avec l'enseignant et ses conséquences sur la scolarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.66-67[article] Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur . - 2011 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.66-67
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement élémentaire Résumé : Réflexion, en 2011, sur la curiosité de l'élève à connaître son enseignant et les conséquences sur sa motivation scolaire : le bilan de l'enquête menée en école primaire en France, sur la définition du désir d'apprendre des élèves, les sujets exprimés, la construction de la relation avec l'enseignant et ses conséquences sur la scolarité. Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur / Muriel Briançon in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
PermalinkUn entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation / Muriel Briançon in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
PermalinkLévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
PermalinkN° 56 - 06/2020 - Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Muriel Briançon
PermalinkDe l’objet de connaissance à une pédagogie de l’Inconnu / Muriel Briançon in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
PermalinkUn sujet difficile, voire complexe / Muriel Briançon in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
PermalinkVaria : Samia ou les apprentissages aux prises avec le désir d’altérité / Muriel Briançon in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
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