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L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation / Muriel Briançon in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
[article]
Titre : L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire altérité sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente la notion d'altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d'apprentissage dans le champ de l'éducation et de la formation mais dont l'usage semble aujourd'hui inflationniste et réducteur. Privée d'unité et de sens, cette notion est surtout privée d'histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l‟altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l'opposant aux Sophistes. Mais l'apparition puis l'expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu'au regard de l'histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l'altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu'à son identité. Pour l'utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l'Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 105-114[article] L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 105-114
Mots-clés : apprentissage scolaire altérité sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente la notion d'altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d'apprentissage dans le champ de l'éducation et de la formation mais dont l'usage semble aujourd'hui inflationniste et réducteur. Privée d'unité et de sens, cette notion est surtout privée d'histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l‟altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l'opposant aux Sophistes. Mais l'apparition puis l'expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu'au regard de l'histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l'altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu'à son identité. Pour l'utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l'Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7825 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate / Marie Agostini in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 631-647 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé résistance ignorance éthique pédagogie socratique Résumé : Cet article théorique fait appel à une conception philosophique de la résistance à l'éducation pour comprendre la part d'ignorance qu'elle implique et trouver comment y remédier. Les auteurs peuvent ainsi mettre à l'épreuve cette approche pour en saisir les limites, mais également la modernité : par l'intermédiaire d'un exemple concret, ont peut voir que cette ignorance ne relève pas tant d'un manque d'information que d'une certaine forme d'inconscience au sens où, bien que l'information ait été comprise, la réalité qu'elle engage, elle, n'a pas été forcément entrevue. Une telle interprétation incite les chercheurs en éducation à la santé à s'engager dans un travail de réflexion philosophique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006249ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 631-647[article] Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate [texte imprimé] / Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2010 . - p. 631-647.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 631-647
Mots-clés : éducation à la santé résistance ignorance éthique pédagogie socratique Résumé : Cet article théorique fait appel à une conception philosophique de la résistance à l'éducation pour comprendre la part d'ignorance qu'elle implique et trouver comment y remédier. Les auteurs peuvent ainsi mettre à l'épreuve cette approche pour en saisir les limites, mais également la modernité : par l'intermédiaire d'un exemple concret, ont peut voir que cette ignorance ne relève pas tant d'un manque d'information que d'une certaine forme d'inconscience au sens où, bien que l'information ait été comprise, la réalité qu'elle engage, elle, n'a pas été forcément entrevue. Une telle interprétation incite les chercheurs en éducation à la santé à s'engager dans un travail de réflexion philosophique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006249ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La coopération internationaledans la recherche-action en éducation / Jeanne Mallet in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : La coopération internationaledans la recherche-action en éducation : Un autre moyen de concevoir et de mettre en œuvre la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Mallet, Auteur ; Saint-Luc, Florence, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération recherche-action formation des enseignants éducation démocratique articulation théorie-pratique Résumé : La formation des enseignants est déterminante dans la prévention des violences scolaires. Une recherche-action a commencé en juillet 2008 au sein des Mouvements de l’École moderne, sous la forme d’une coopération internationale pour la formation : des observations participantes ont été réalisées dans des classes et lors de formations en Finlande, Belgique, Allemagne, Espagne et enfin au Portugal, où une forme de recherche-action pour la formation s’est développée depuis 1974, offrant une mise à l’épreuve du concept d’isomorphisme Éducation/Formation/Recherche. Les visites et l’animation d’interventions ont permis une posture de « praticien-chercheur » dans le domaine de la formation, sous la forme d’une auto-formation coopérative, intégrée dans une formation à et par la recherche-action, pour des formateurs/enseignants, à l’intérieur d’un réseau coopératif international. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16388 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 63-79[article] La coopération internationaledans la recherche-action en éducation : Un autre moyen de concevoir et de mettre en œuvre la formation des enseignants [document électronique] / Jeanne Mallet, Auteur ; Saint-Luc, Florence, Auteur . - 2011 . - p. 63-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 63-79
Mots-clés : coopération recherche-action formation des enseignants éducation démocratique articulation théorie-pratique Résumé : La formation des enseignants est déterminante dans la prévention des violences scolaires. Une recherche-action a commencé en juillet 2008 au sein des Mouvements de l’École moderne, sous la forme d’une coopération internationale pour la formation : des observations participantes ont été réalisées dans des classes et lors de formations en Finlande, Belgique, Allemagne, Espagne et enfin au Portugal, où une forme de recherche-action pour la formation s’est développée depuis 1974, offrant une mise à l’épreuve du concept d’isomorphisme Éducation/Formation/Recherche. Les visites et l’animation d’interventions ont permis une posture de « praticien-chercheur » dans le domaine de la formation, sous la forme d’une auto-formation coopérative, intégrée dans une formation à et par la recherche-action, pour des formateurs/enseignants, à l’intérieur d’un réseau coopératif international. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16388 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’Inconnu / Muriel Briançon in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
[article]
Titre : De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’Inconnu : Utilité de la philosophie de Meinong en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus de connaissance objet de savoir meinong philosophie pédagogie de l’inconnu Résumé : Cet article de philosophie de l’éducation questionne la nature de l’objet de savoir, l’un des moteurs – aux côtés du désir de savoir – du processus de connaissance de tout apprenant. Pour ce faire, nous tentons de transférer en Sciences de l’Education (SE) la pensée d’Alexius Meinong, philosophe autrichien du XXe siècle encore méconnu en France, qui redéfinit de manière originale, dans sa Théorie de l’objet, la cible de l’acte de connaître. En effet, allant à l’encontre du psychologisme et de l’ontologie traditionnels, Meinong affirme le double principe d’indépendance de l’objet de connaissance vis-à-vis de l’esprit d’une part, de la réalité d’autre part, et reconnaît l’existence paradoxale des objets de pensée fictifs, contradictoires ou impossibles. Avec cette épistémologie singulière, le philosophe de Graz ouvre d’immenses et nouveaux champs de questionnement, de réflexion et de développement pour les SE. Tout d’abord, les débats que la pensée meinongienne suscite pourraient structurer et renouveler en profondeur les théories de la connaissance qui alimentent les théories de l’apprentissage chères aux SE. De plus, avec la classification méta-ontologique des objets de savoir, Meinong élargit le champ du connaître et nous autorise à penser, comprendre et enseigner une infinité d’objets de pensée au-delà du seul réel existant. Inspirées de la Théorie de l’objet, de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouvelles perspectives de formation des enseignants, pourraient ainsi voir le jour avec une Pédagogie de l’Inconnu, dont l’objectif serait d’autoriser, d’encourager et d’accompagner l’apprenant à questionner le savoir de la non-réalité et le processus de connaissance à ses limites. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 5-25[article] De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’Inconnu : Utilité de la philosophie de Meinong en éducation [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2012 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 5-25
Mots-clés : processus de connaissance objet de savoir meinong philosophie pédagogie de l’inconnu Résumé : Cet article de philosophie de l’éducation questionne la nature de l’objet de savoir, l’un des moteurs – aux côtés du désir de savoir – du processus de connaissance de tout apprenant. Pour ce faire, nous tentons de transférer en Sciences de l’Education (SE) la pensée d’Alexius Meinong, philosophe autrichien du XXe siècle encore méconnu en France, qui redéfinit de manière originale, dans sa Théorie de l’objet, la cible de l’acte de connaître. En effet, allant à l’encontre du psychologisme et de l’ontologie traditionnels, Meinong affirme le double principe d’indépendance de l’objet de connaissance vis-à-vis de l’esprit d’une part, de la réalité d’autre part, et reconnaît l’existence paradoxale des objets de pensée fictifs, contradictoires ou impossibles. Avec cette épistémologie singulière, le philosophe de Graz ouvre d’immenses et nouveaux champs de questionnement, de réflexion et de développement pour les SE. Tout d’abord, les débats que la pensée meinongienne suscite pourraient structurer et renouveler en profondeur les théories de la connaissance qui alimentent les théories de l’apprentissage chères aux SE. De plus, avec la classification méta-ontologique des objets de savoir, Meinong élargit le champ du connaître et nous autorise à penser, comprendre et enseigner une infinité d’objets de pensée au-delà du seul réel existant. Inspirées de la Théorie de l’objet, de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouvelles perspectives de formation des enseignants, pourraient ainsi voir le jour avec une Pédagogie de l’Inconnu, dont l’objectif serait d’autoriser, d’encourager et d’accompagner l’apprenant à questionner le savoir de la non-réalité et le processus de connaissance à ses limites. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Un sujet difficile, voire complexe / Muriel Briançon in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Un sujet difficile, voire complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : analyse en 2012, des caractéristiques de l'élève ou de la classe difficile dans l'enseignement primaire et le ressenti de l'enseignant en France : la corrélation entre problèmes de comportement et difficulté scolaire ; les classes d'âge concernées ; la question des garçons ; la relation au savoir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.37-38[article] Un sujet difficile, voire complexe [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2012 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.37-38
Mots-clés : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : analyse en 2012, des caractéristiques de l'élève ou de la classe difficile dans l'enseignement primaire et le ressenti de l'enseignant en France : la corrélation entre problèmes de comportement et difficulté scolaire ; les classes d'âge concernées ; la question des garçons ; la relation au savoir. Varia : Apprendre à philosopher à l’école primaire : une "propédeutique philosophique" ? / Marie Agostini in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
PermalinkVaria : Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience / Talavera, Christiam in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
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