BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie socratique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate / Marie Agostini in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 631-647 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé résistance ignorance éthique pédagogie socratique Résumé : Cet article théorique fait appel à une conception philosophique de la résistance à l'éducation pour comprendre la part d'ignorance qu'elle implique et trouver comment y remédier. Les auteurs peuvent ainsi mettre à l'épreuve cette approche pour en saisir les limites, mais également la modernité : par l'intermédiaire d'un exemple concret, ont peut voir que cette ignorance ne relève pas tant d'un manque d'information que d'une certaine forme d'inconscience au sens où, bien que l'information ait été comprise, la réalité qu'elle engage, elle, n'a pas été forcément entrevue. Une telle interprétation incite les chercheurs en éducation à la santé à s'engager dans un travail de réflexion philosophique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006249ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 631-647[article] Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate [texte imprimé] / Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2010 . - p. 631-647.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 631-647
Mots-clés : éducation à la santé résistance ignorance éthique pédagogie socratique Résumé : Cet article théorique fait appel à une conception philosophique de la résistance à l'éducation pour comprendre la part d'ignorance qu'elle implique et trouver comment y remédier. Les auteurs peuvent ainsi mettre à l'épreuve cette approche pour en saisir les limites, mais également la modernité : par l'intermédiaire d'un exemple concret, ont peut voir que cette ignorance ne relève pas tant d'un manque d'information que d'une certaine forme d'inconscience au sens où, bien que l'information ait été comprise, la réalité qu'elle engage, elle, n'a pas été forcément entrevue. Une telle interprétation incite les chercheurs en éducation à la santé à s'engager dans un travail de réflexion philosophique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006249ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral