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La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Caron, Josianne in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2555 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel [document électronique] / Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2555 Format de la ressource électronique : Texte intégral La coopération internationaledans la recherche-action en éducation / Jeanne Mallet in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : La coopération internationaledans la recherche-action en éducation : Un autre moyen de concevoir et de mettre en œuvre la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Mallet, Auteur ; Saint-Luc, Florence, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération recherche-action formation des enseignants éducation démocratique articulation théorie-pratique Résumé : La formation des enseignants est déterminante dans la prévention des violences scolaires. Une recherche-action a commencé en juillet 2008 au sein des Mouvements de l’École moderne, sous la forme d’une coopération internationale pour la formation : des observations participantes ont été réalisées dans des classes et lors de formations en Finlande, Belgique, Allemagne, Espagne et enfin au Portugal, où une forme de recherche-action pour la formation s’est développée depuis 1974, offrant une mise à l’épreuve du concept d’isomorphisme Éducation/Formation/Recherche. Les visites et l’animation d’interventions ont permis une posture de « praticien-chercheur » dans le domaine de la formation, sous la forme d’une auto-formation coopérative, intégrée dans une formation à et par la recherche-action, pour des formateurs/enseignants, à l’intérieur d’un réseau coopératif international. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16388 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 63-79[article] La coopération internationaledans la recherche-action en éducation : Un autre moyen de concevoir et de mettre en œuvre la formation des enseignants [document électronique] / Jeanne Mallet, Auteur ; Saint-Luc, Florence, Auteur . - 2011 . - p. 63-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 63-79
Mots-clés : coopération recherche-action formation des enseignants éducation démocratique articulation théorie-pratique Résumé : La formation des enseignants est déterminante dans la prévention des violences scolaires. Une recherche-action a commencé en juillet 2008 au sein des Mouvements de l’École moderne, sous la forme d’une coopération internationale pour la formation : des observations participantes ont été réalisées dans des classes et lors de formations en Finlande, Belgique, Allemagne, Espagne et enfin au Portugal, où une forme de recherche-action pour la formation s’est développée depuis 1974, offrant une mise à l’épreuve du concept d’isomorphisme Éducation/Formation/Recherche. Les visites et l’animation d’interventions ont permis une posture de « praticien-chercheur » dans le domaine de la formation, sous la forme d’une auto-formation coopérative, intégrée dans une formation à et par la recherche-action, pour des formateurs/enseignants, à l’intérieur d’un réseau coopératif international. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16388 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire / Clerc Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : Vers une rupture assumée entre théorie et pratique Type de document : document électronique Auteurs : Clerc Anne, Auteur ; Daniel Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif articulation théorie-pratique apprentissage en profondeur Résumé : La formation des enseignants a subi de profonds changements ces dernières années. Ils se sont matérialisés par la mise en place des Hautes écoles pédagogiques. Les formations construites en alternance entre cours en institution et stages sur le terrain, ont dû répondre à un nombre important de prescriptions tant institutionnelles que politiques. C’est dans ce cadre que nous avons construit, analysé et fait évoluer un module de formation sur l’apprentissage et l’enseignement à l’intention des futurs enseignants des degrés secondaires. Notre recherche montre les effets des différentes formes successives données au dispositif de formation du module (apports théoriques, liens avec la pratique, modalités de certification) sur les conceptions des étudiants à propos de l’apprentissage, de l’enseignement et du rôle de la théorie dans la formation des enseignants. Nos analyses permettent de pointer quelques conceptions de la formation véhiculées de manière parfois peu explicite par les prescriptions institutionnelles et les conséquences de ces dernières sur les postures des étudiants en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/03-Clerc-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 53-72[article] Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : Vers une rupture assumée entre théorie et pratique [document électronique] / Clerc Anne, Auteur ; Daniel Martin, Auteur . - 2012 . - p. 53-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 53-72
Mots-clés : formation des enseignants dispositif articulation théorie-pratique apprentissage en profondeur Résumé : La formation des enseignants a subi de profonds changements ces dernières années. Ils se sont matérialisés par la mise en place des Hautes écoles pédagogiques. Les formations construites en alternance entre cours en institution et stages sur le terrain, ont dû répondre à un nombre important de prescriptions tant institutionnelles que politiques. C’est dans ce cadre que nous avons construit, analysé et fait évoluer un module de formation sur l’apprentissage et l’enseignement à l’intention des futurs enseignants des degrés secondaires. Notre recherche montre les effets des différentes formes successives données au dispositif de formation du module (apports théoriques, liens avec la pratique, modalités de certification) sur les conceptions des étudiants à propos de l’apprentissage, de l’enseignement et du rôle de la théorie dans la formation des enseignants. Nos analyses permettent de pointer quelques conceptions de la formation véhiculées de manière parfois peu explicite par les prescriptions institutionnelles et les conséquences de ces dernières sur les postures des étudiants en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/03-Clerc-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation d’enseignants de biologie au secondaire / Jean-Christophe Decker in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : Formation d’enseignants de biologie au secondaire : Regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Christophe Decker, Auteur ; Laurent Schillinger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des sciences expérimentales analyse de pratiques formation des enseignants articulation théorie-pratique professionnalisation pratique réflexive Résumé : Cet article a pour ambition de discuter comment il est possible de convoquer fortement la pratique dans un module "théorique" de didactique de la biologie destiné à des enseignants du secondaire II en formation initiale. Nous décrirons un dispositif de formation qui est un atelier "créatif" au cours duquel les stagiaires, après avoir filmé une leçon de biologie qu’ils ont centrée sur la mise en activité des élèves, en livrent une analyse à leurs collègues sous la conduite de deux formateurs au sein d’un séminaire. Il ressort de notre analyse a posteriori que ce dispositif est un outil efficace à plusieurs titres : il permet de créer des situations de formation-apprentissage où la pratique est véritablement intégrée dans un module de formation "théorique" et il favorise la réflexivité des stagiaires par une approche d’analyse de pratique favorisant une culture de partage et d’intervision. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-05-Decker-Schillinger.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 77-100[article] Formation d’enseignants de biologie au secondaire : Regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques [document électronique] / Jean-Christophe Decker, Auteur ; Laurent Schillinger, Auteur . - 2015 . - p. 77-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 77-100
Mots-clés : didactique des sciences expérimentales analyse de pratiques formation des enseignants articulation théorie-pratique professionnalisation pratique réflexive Résumé : Cet article a pour ambition de discuter comment il est possible de convoquer fortement la pratique dans un module "théorique" de didactique de la biologie destiné à des enseignants du secondaire II en formation initiale. Nous décrirons un dispositif de formation qui est un atelier "créatif" au cours duquel les stagiaires, après avoir filmé une leçon de biologie qu’ils ont centrée sur la mise en activité des élèves, en livrent une analyse à leurs collègues sous la conduite de deux formateurs au sein d’un séminaire. Il ressort de notre analyse a posteriori que ce dispositif est un outil efficace à plusieurs titres : il permet de créer des situations de formation-apprentissage où la pratique est véritablement intégrée dans un module de formation "théorique" et il favorise la réflexivité des stagiaires par une approche d’analyse de pratique favorisant une culture de partage et d’intervision. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-05-Decker-Schillinger.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de référence / Hervé Terral in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[article]
Titre : La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 97-110 : Langues : Français Mots-clés : articulation théorie-pratique écoles normales IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) métier modèle profession savoir Résumé : La recomposition de la formation des maîtres dans les IUFM a mis en jeu des conceptions variées (parfois antagoniques) de l’enseignement. Elles trouvent leurs justifications dans des modèles spécifiques et dans le passé particulier des différents secteurs de l’enseignement (primaire, secondaire, professionnel). Par delà ces divergences, il importe de rechercher comment doter les nouveaux maîtres des savoirs « professionnels ». En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/TERRAL_Spirale_12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 97-110 :[article] La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de référence [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 1994 . - p. 97-110 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 97-110 :
Mots-clés : articulation théorie-pratique écoles normales IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) métier modèle profession savoir Résumé : La recomposition de la formation des maîtres dans les IUFM a mis en jeu des conceptions variées (parfois antagoniques) de l’enseignement. Elles trouvent leurs justifications dans des modèles spécifiques et dans le passé particulier des différents secteurs de l’enseignement (primaire, secondaire, professionnel). Par delà ces divergences, il importe de rechercher comment doter les nouveaux maîtres des savoirs « professionnels ». En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/TERRAL_Spirale_12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une tentative d'intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes / Catherine Legros in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
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