BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Saint-Luc, Florence |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La coopération internationaledans la recherche-action en éducation / Jeanne Mallet in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : La coopération internationaledans la recherche-action en éducation : Un autre moyen de concevoir et de mettre en œuvre la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Mallet, Auteur ; Saint-Luc, Florence, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération recherche-action formation des enseignants éducation démocratique articulation théorie-pratique Résumé : La formation des enseignants est déterminante dans la prévention des violences scolaires. Une recherche-action a commencé en juillet 2008 au sein des Mouvements de l’École moderne, sous la forme d’une coopération internationale pour la formation : des observations participantes ont été réalisées dans des classes et lors de formations en Finlande, Belgique, Allemagne, Espagne et enfin au Portugal, où une forme de recherche-action pour la formation s’est développée depuis 1974, offrant une mise à l’épreuve du concept d’isomorphisme Éducation/Formation/Recherche. Les visites et l’animation d’interventions ont permis une posture de « praticien-chercheur » dans le domaine de la formation, sous la forme d’une auto-formation coopérative, intégrée dans une formation à et par la recherche-action, pour des formateurs/enseignants, à l’intérieur d’un réseau coopératif international. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16388 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 63-79[article] La coopération internationaledans la recherche-action en éducation : Un autre moyen de concevoir et de mettre en œuvre la formation des enseignants [document électronique] / Jeanne Mallet, Auteur ; Saint-Luc, Florence, Auteur . - 2011 . - p. 63-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 63-79
Mots-clés : coopération recherche-action formation des enseignants éducation démocratique articulation théorie-pratique Résumé : La formation des enseignants est déterminante dans la prévention des violences scolaires. Une recherche-action a commencé en juillet 2008 au sein des Mouvements de l’École moderne, sous la forme d’une coopération internationale pour la formation : des observations participantes ont été réalisées dans des classes et lors de formations en Finlande, Belgique, Allemagne, Espagne et enfin au Portugal, où une forme de recherche-action pour la formation s’est développée depuis 1974, offrant une mise à l’épreuve du concept d’isomorphisme Éducation/Formation/Recherche. Les visites et l’animation d’interventions ont permis une posture de « praticien-chercheur » dans le domaine de la formation, sous la forme d’une auto-formation coopérative, intégrée dans une formation à et par la recherche-action, pour des formateurs/enseignants, à l’intérieur d’un réseau coopératif international. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16388 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation des enseignants dans un mouvement coopératif / Saint-Luc, Florence in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : Le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Saint-Luc, Florence, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective réseau complexité équipe apprenante formation des enseignants co-formation coopération communauté de pratique second degré Mouvement Freinet cohérence théorie/pratique Résumé : La formation des enseignants à la pédagogie Freinet est étudiée ici dans le cadre de la constitution d’une équipe pour la mise en place d’un projet d’établissement secondaire Freinet. Elle est considérée comme vecteur de professionnalisation. Les concepts d’intelligence collective, d’organisation apprenante, de communauté de pratique, sont revisités dans une approche pragmatique au sein d’une association coopérative organisée en réseaux, systèmes et sous-systèmes étroitement intriqués. L’isomorphisme entre pédagogie et andragogie, la cohérence entre théorie et pratique, l’accompagnement du collectif, conduisent à une approche éducative et formative complexe qui peut apporter des pistes pour l’élaboration de masters de formation des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 81-96[article] Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : Le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet [document électronique] / Saint-Luc, Florence, Auteur . - 2013 . - p. 81-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 81-96
Mots-clés : intelligence collective réseau complexité équipe apprenante formation des enseignants co-formation coopération communauté de pratique second degré Mouvement Freinet cohérence théorie/pratique Résumé : La formation des enseignants à la pédagogie Freinet est étudiée ici dans le cadre de la constitution d’une équipe pour la mise en place d’un projet d’établissement secondaire Freinet. Elle est considérée comme vecteur de professionnalisation. Les concepts d’intelligence collective, d’organisation apprenante, de communauté de pratique, sont revisités dans une approche pragmatique au sein d’une association coopérative organisée en réseaux, systèmes et sous-systèmes étroitement intriqués. L’isomorphisme entre pédagogie et andragogie, la cohérence entre théorie et pratique, l’accompagnement du collectif, conduisent à une approche éducative et formative complexe qui peut apporter des pistes pour l’élaboration de masters de formation des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral