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1. Les origines et les repères in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 1. Les origines et les repères Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle politique éducative second degré méthodes actives cahiers pédagogiques modèle éducatif alternatif plan Langevin-Wallon forme scolaire jardin d'enfants Note de contenu : p. 6 : D’une histoire et de quelques paradoxes (Jacques George)
p. 11 : Méthodes nouvelles dans l’enseignement du second degré (François Goblot)
p. 15 : Les Cahiers pédagogiques, revue militante (Xavier Riondet)
p. 18 : L’institution scolaire d’État au risque de l’éducation nouvelle (André D. Robert)
p. 23 : Écoles autres, écoles autrement (Bruno Garnier)
p. 26 : Du vieux, du neuf (Jean Houssaye)
p. 33 : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle"? (Daniel Hameline)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 6-35[article] 1. Les origines et les repères [document électronique] . - 2019 . - p. 6-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 6-35
Mots-clés : éducation nouvelle politique éducative second degré méthodes actives cahiers pédagogiques modèle éducatif alternatif plan Langevin-Wallon forme scolaire jardin d'enfants Note de contenu : p. 6 : D’une histoire et de quelques paradoxes (Jacques George)
p. 11 : Méthodes nouvelles dans l’enseignement du second degré (François Goblot)
p. 15 : Les Cahiers pédagogiques, revue militante (Xavier Riondet)
p. 18 : L’institution scolaire d’État au risque de l’éducation nouvelle (André D. Robert)
p. 23 : Écoles autres, écoles autrement (Bruno Garnier)
p. 26 : Du vieux, du neuf (Jean Houssaye)
p. 33 : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle"? (Daniel Hameline)Français CP > CM2 : Trop drôle ! / Valérie Dauphin in La Classe (Révigny), 282 (10/2017)
[article]
Titre : Français CP > CM2 : Trop drôle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture atelier de langage blague second degré interprétation Résumé : La particularité de l'histoire drôle est d'exiger, de celui qui l'écoute de construire lui-même l'implicite. Une exercice pas si évident surtout pour les enfants qui n'ont pas été habitués à cultiver le second degré. D'où l'idée de mettre en place un atelier régulier autour des "bonnes blagues", pendant lequel les enfants s'exerceront, en groupe, à analyser les histoires proposées, à justifier (oralement) ce qu'ils ont compris, à interpréter le texte pour devenir eux-mêmes de bons raconteurs...
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 102-108[article] Français CP > CM2 : Trop drôle ! [texte imprimé] / Valérie Dauphin, Auteur . - 2017 . - p. 102-108.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 102-108
Mots-clés : compréhension lecture atelier de langage blague second degré interprétation Résumé : La particularité de l'histoire drôle est d'exiger, de celui qui l'écoute de construire lui-même l'implicite. Une exercice pas si évident surtout pour les enfants qui n'ont pas été habitués à cultiver le second degré. D'où l'idée de mettre en place un atelier régulier autour des "bonnes blagues", pendant lequel les enfants s'exerceront, en groupe, à analyser les histoires proposées, à justifier (oralement) ce qu'ils ont compris, à interpréter le texte pour devenir eux-mêmes de bons raconteurs... Formation des enseignants dans un mouvement coopératif / Saint-Luc, Florence in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : Le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Saint-Luc, Florence, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective réseau complexité équipe apprenante formation des enseignants co-formation coopération communauté de pratique second degré Mouvement Freinet cohérence théorie/pratique Résumé : La formation des enseignants à la pédagogie Freinet est étudiée ici dans le cadre de la constitution d’une équipe pour la mise en place d’un projet d’établissement secondaire Freinet. Elle est considérée comme vecteur de professionnalisation. Les concepts d’intelligence collective, d’organisation apprenante, de communauté de pratique, sont revisités dans une approche pragmatique au sein d’une association coopérative organisée en réseaux, systèmes et sous-systèmes étroitement intriqués. L’isomorphisme entre pédagogie et andragogie, la cohérence entre théorie et pratique, l’accompagnement du collectif, conduisent à une approche éducative et formative complexe qui peut apporter des pistes pour l’élaboration de masters de formation des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 81-96[article] Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : Le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet [document électronique] / Saint-Luc, Florence, Auteur . - 2013 . - p. 81-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 81-96
Mots-clés : intelligence collective réseau complexité équipe apprenante formation des enseignants co-formation coopération communauté de pratique second degré Mouvement Freinet cohérence théorie/pratique Résumé : La formation des enseignants à la pédagogie Freinet est étudiée ici dans le cadre de la constitution d’une équipe pour la mise en place d’un projet d’établissement secondaire Freinet. Elle est considérée comme vecteur de professionnalisation. Les concepts d’intelligence collective, d’organisation apprenante, de communauté de pratique, sont revisités dans une approche pragmatique au sein d’une association coopérative organisée en réseaux, systèmes et sous-systèmes étroitement intriqués. L’isomorphisme entre pédagogie et andragogie, la cohérence entre théorie et pratique, l’accompagnement du collectif, conduisent à une approche éducative et formative complexe qui peut apporter des pistes pour l’élaboration de masters de formation des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec / Agnieszka Jeziorski in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : Quels rapports au paysage ? Type de document : document électronique Auteurs : Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité de lieu agency écocitoyenne rapport au paysage éducation à l’environnement éducation au développement durable élève second degré Québec Résumé : Dans la continuité des recherches sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique ancrée dans le paysage et s’appuyant sur les concepts d’identité de lieu et d’agency, écocitoyenne notre étude vise à examiner la manière dont les jeunes de la région québécoise du Bas-Saint-Laurent considèrent les enjeux liés au fleuve Saint-Laurent, ce paysage maritime auquel ils font face au quotidien. Plus précisément, il s’agit de cerner la place qu’ils accordent à ce fleuve ainsi que la conception de leur rôle en tant que citoyen face aux questions environnementales d’actualité qui y sont associées. Un questionnaire a été administré à 334 élèves âgés de 16 à 17 ans. Puis, un nombre restreint d’élèves a participé à un entretien semi-dirigé. Les résultats permettent de mieux comprendre la diversité de rapports identitaires de jeunes au Saint-Laurent et font ressortir une composante affective. Ils ouvrent vers le développement d’un curriculum de l’EEDD ancré dans les préoccupations des élèves au regard des enjeux locaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : Quels rapports au paysage ? [document électronique] / Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : identité de lieu agency écocitoyenne rapport au paysage éducation à l’environnement éducation au développement durable élève second degré Québec Résumé : Dans la continuité des recherches sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique ancrée dans le paysage et s’appuyant sur les concepts d’identité de lieu et d’agency, écocitoyenne notre étude vise à examiner la manière dont les jeunes de la région québécoise du Bas-Saint-Laurent considèrent les enjeux liés au fleuve Saint-Laurent, ce paysage maritime auquel ils font face au quotidien. Plus précisément, il s’agit de cerner la place qu’ils accordent à ce fleuve ainsi que la conception de leur rôle en tant que citoyen face aux questions environnementales d’actualité qui y sont associées. Un questionnaire a été administré à 334 élèves âgés de 16 à 17 ans. Puis, un nombre restreint d’élèves a participé à un entretien semi-dirigé. Les résultats permettent de mieux comprendre la diversité de rapports identitaires de jeunes au Saint-Laurent et font ressortir une composante affective. Ils ouvrent vers le développement d’un curriculum de l’EEDD ancré dans les préoccupations des élèves au regard des enjeux locaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5926 Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie : une source de conflits entre chefs d'établissement et enseignants ? / Gilles Combaz in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
[article]
Titre : La pédagogie : une source de conflits entre chefs d'établissement et enseignants ? : Le cas du secondaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur ; Marlaine Cacouault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 449-470 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement second degré enseignant pédagogie légitimité conflit Résumé : En France, depuis le début des années 2000, les personnels de direction de l'enseignement du second degré sont invités par les autorités de tutelle à jouer un rôle plus déterminant qu'auparavant dans le registre pédagogique. Cette orientation pose la question de leur légitimité dans ce domaine. L'article montre qu'elle n'est que partiellement reconnue par les enseignants, qui leur contestent cette compétence. À partir d'une enquête nationale qui a permis d'interroger par questionnaire 332 chefs d'établissement, la recherche vise à identifier et à analyser les conflits qui opposent les deux catégories de personnels. Leur mésentente peut affecter le fonctionnement harmonieux de l'établissement. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026308ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 449-470[article] La pédagogie : une source de conflits entre chefs d'établissement et enseignants ? : Le cas du secondaire en France [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur ; Marlaine Cacouault, Auteur . - 2014 . - p. 449-470.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 449-470
Mots-clés : chef d'établissement second degré enseignant pédagogie légitimité conflit Résumé : En France, depuis le début des années 2000, les personnels de direction de l'enseignement du second degré sont invités par les autorités de tutelle à jouer un rôle plus déterminant qu'auparavant dans le registre pédagogique. Cette orientation pose la question de leur légitimité dans ce domaine. L'article montre qu'elle n'est que partiellement reconnue par les enseignants, qui leur contestent cette compétence. À partir d'une enquête nationale qui a permis d'interroger par questionnaire 332 chefs d'établissement, la recherche vise à identifier et à analyser les conflits qui opposent les deux catégories de personnels. Leur mésentente peut affecter le fonctionnement harmonieux de l'établissement. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026308ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Primaire, secondaire : ruptures ou continuités ? / Christian Couturier in Contre Pied (Paris), HS 14 (01/2016)
PermalinkLa réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
PermalinkRepères pour l'inclusion scolaire dans le second degré / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkLe syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
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