BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Dauphin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Français CP > CM2 : Trop drôle ! / Valérie Dauphin in La Classe (Révigny), 282 (10/2017)
[article]
Titre : Français CP > CM2 : Trop drôle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture atelier de langage blague second degré interprétation Résumé : La particularité de l'histoire drôle est d'exiger, de celui qui l'écoute de construire lui-même l'implicite. Une exercice pas si évident surtout pour les enfants qui n'ont pas été habitués à cultiver le second degré. D'où l'idée de mettre en place un atelier régulier autour des "bonnes blagues", pendant lequel les enfants s'exerceront, en groupe, à analyser les histoires proposées, à justifier (oralement) ce qu'ils ont compris, à interpréter le texte pour devenir eux-mêmes de bons raconteurs...
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 102-108[article] Français CP > CM2 : Trop drôle ! [texte imprimé] / Valérie Dauphin, Auteur . - 2017 . - p. 102-108.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 102-108
Mots-clés : compréhension lecture atelier de langage blague second degré interprétation Résumé : La particularité de l'histoire drôle est d'exiger, de celui qui l'écoute de construire lui-même l'implicite. Une exercice pas si évident surtout pour les enfants qui n'ont pas été habitués à cultiver le second degré. D'où l'idée de mettre en place un atelier régulier autour des "bonnes blagues", pendant lequel les enfants s'exerceront, en groupe, à analyser les histoires proposées, à justifier (oralement) ce qu'ils ont compris, à interpréter le texte pour devenir eux-mêmes de bons raconteurs... Dépasser la peur d'apprendre / Valérie Dauphin in La Classe (Révigny), 215 (01/2011)
[article]
Titre : Dépasser la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 98-101 Langues : Français Mots-clés : raison élève Résumé : Ce dossier propose quelques pistes pour mieux cerner et apprivoiser l'attitude de certains élèves en difficulté, qui se traduit par une résistance aux apprentissages scolaires.
in La Classe (Révigny) > 215 (01/2011) . - p. 98-101[article] Dépasser la peur d'apprendre [texte imprimé] / Valérie Dauphin, Auteur . - 2011 . - p. 98-101.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 215 (01/2011) . - p. 98-101
Mots-clés : raison élève Résumé : Ce dossier propose quelques pistes pour mieux cerner et apprivoiser l'attitude de certains élèves en difficulté, qui se traduit par une résistance aux apprentissages scolaires. Enseignement moral et civique CP > CM2 : On s'connaît ? / Valérie Dauphin in La Classe (Révigny), 300 (06/2019)
[article]
Titre : Enseignement moral et civique CP > CM2 : On s'connaît ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français Mots-clés : sentiment identification expression émotion empathie cohésion écoute Résumé : L'auteure, professeure des écoles spécialisée, travaille auprès d'enfants en difficulté d'apprentissage, de 5 à 12 ans. L'un des axes majeurs de son action est de renforcer la cohésion du groupe classe et d'affirmer le sentiment d'appartenance. Pour ce faire, il est important que les enfants apprennent à se connaître. Ce jeu met les élèves en condition d'écoute pour prendre conscience que chacun est différent.
in La Classe (Révigny) > 300 (06/2019) . - p. 86-97[article] Enseignement moral et civique CP > CM2 : On s'connaît ? [texte imprimé] / Valérie Dauphin, Auteur . - 2019 . - p. 86-97.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 300 (06/2019) . - p. 86-97
Mots-clés : sentiment identification expression émotion empathie cohésion écoute Résumé : L'auteure, professeure des écoles spécialisée, travaille auprès d'enfants en difficulté d'apprentissage, de 5 à 12 ans. L'un des axes majeurs de son action est de renforcer la cohésion du groupe classe et d'affirmer le sentiment d'appartenance. Pour ce faire, il est important que les enfants apprennent à se connaître. Ce jeu met les élèves en condition d'écoute pour prendre conscience que chacun est différent. Lecture d'images Cycles 2 et 3 : 3 oeuvres de Norman Rockwell / Valérie Dauphin in La Classe (Révigny), 228 (04/2012)
[article]
Titre : Lecture d'images Cycles 2 et 3 : 3 oeuvres de Norman Rockwell Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.50 Arts visuels:Beaux-arts:Peinture Mots-clés : lecture de l'image Rockwell, Norman : 1894-1978 Fillette au miroir Le Fugitif Nouveaux arrivants Résumé : La lecture d'image est un exercice particulièrement riche, que les élèves pratiquent depuis la maternelle. A l'école élémentaire, elle est toujours une activité privilégiée, notamment pour libérer l'expression orale. Ce dossier rend compte de trois séances réalisées à partir de trois illustrations de Norman Rockwell, un artiste américain du XXe siècle que les élèves découvriront.
in La Classe (Révigny) > 228 (04/2012) . - p. 102-108[article] Lecture d'images Cycles 2 et 3 : 3 oeuvres de Norman Rockwell [texte imprimé] / Valérie Dauphin, Auteur . - 2012 . - p. 102-108.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 228 (04/2012) . - p. 102-108
Catégories : 3 Culture:3.50 Arts visuels:Beaux-arts:Peinture Mots-clés : lecture de l'image Rockwell, Norman : 1894-1978 Fillette au miroir Le Fugitif Nouveaux arrivants Résumé : La lecture d'image est un exercice particulièrement riche, que les élèves pratiquent depuis la maternelle. A l'école élémentaire, elle est toujours une activité privilégiée, notamment pour libérer l'expression orale. Ce dossier rend compte de trois séances réalisées à partir de trois illustrations de Norman Rockwell, un artiste américain du XXe siècle que les élèves découvriront. Tous domaines PS > GS : Apprendre au quotidien, l'école à la maison / Anaïs Biondi in La Classe maternelle (Revigny), 290 (06/2020)
[article]
Titre : Tous domaines PS > GS : Apprendre au quotidien, l'école à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Biondi, Auteur ; Valérie Dauphin, Auteur ; Carine Jouet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-70 Langues : Français Mots-clés : langage phonologie situation problème rituel lexique graphisme activité motrice numération écriture Résumé : Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d'ateliers autonomes ou accompagnés) qu'à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances... Ces activités sont réunies dans ce dossier, sous forme de livret, classées par domaines d'apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d'occuper utilement leurs enfants, loin des écrans.
in La Classe maternelle (Revigny) > 290 (06/2020) . - p. 54-70[article] Tous domaines PS > GS : Apprendre au quotidien, l'école à la maison [texte imprimé] / Anaïs Biondi, Auteur ; Valérie Dauphin, Auteur ; Carine Jouet, Auteur . - 2020 . - p. 54-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 290 (06/2020) . - p. 54-70
Mots-clés : langage phonologie situation problème rituel lexique graphisme activité motrice numération écriture Résumé : Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d'ateliers autonomes ou accompagnés) qu'à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances... Ces activités sont réunies dans ce dossier, sous forme de livret, classées par domaines d'apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d'occuper utilement leurs enfants, loin des écrans.