BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité motrice'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour de la ligne / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités autour de la ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-54 Langues : Français Mots-clés : activité artistique géométrie graphisme dessin ligne sciences espace écriture activité motrice Résumé : Une ligne n'est qu'une succession de points contigus. Réelle ou imaginaire, limitée ou infinie, droite ou courbe, ininterrompue ou discontinue, noir ou de couleur.... la combinaison de ses caractéristiques ouvre d'innombrables perspectives de travail.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 36-54[article] Activités autour de la ligne [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 36-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 36-54
Mots-clés : activité artistique géométrie graphisme dessin ligne sciences espace écriture activité motrice Résumé : Une ligne n'est qu'une succession de points contigus. Réelle ou imaginaire, limitée ou infinie, droite ou courbe, ininterrompue ou discontinue, noir ou de couleur.... la combinaison de ses caractéristiques ouvre d'innombrables perspectives de travail. Activités autour de l'oeuf / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 208 (04/2012)
[article]
Titre : Activités autour de l'oeuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 94-117 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement oeuf reproduction animale collection activité artistique poésie connaissance scientifique poussin écriture suite numérique volume quantité jeu activité langagière activité motrice atelier cuisine Résumé : Symbole de perfection pour les uns, d'une vie nouvelle pour d'autres, l'oeuf est un sujet propice à l'éclosion d'activités à savourer tout particulièrement à Pâques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 208 (04/2012) . - p. 94-117[article] Activités autour de l'oeuf [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 94-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 208 (04/2012) . - p. 94-117
Mots-clés : séquence d'enseignement oeuf reproduction animale collection activité artistique poésie connaissance scientifique poussin écriture suite numérique volume quantité jeu activité langagière activité motrice atelier cuisine Résumé : Symbole de perfection pour les uns, d'une vie nouvelle pour d'autres, l'oeuf est un sujet propice à l'éclosion d'activités à savourer tout particulièrement à Pâques. Chut ! On a un plan PS-MS 7/7 : À la une, à la deux, à la trois... / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 288 (04/2020)
[article]
Titre : Chut ! On a un plan PS-MS 7/7 : À la une, à la deux, à la trois... Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : lancer : athlétisme activité motrice déplacement Résumé : Liées à l'histoire, ces activités ludiques travaillent la dextérité, la précision du geste, et exercent au respect des règles.
in La Classe maternelle (Revigny) > 288 (04/2020) . - p. 93-94[article] Chut ! On a un plan PS-MS 7/7 : À la une, à la deux, à la trois... [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2020 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 288 (04/2020) . - p. 93-94
Mots-clés : lancer : athlétisme activité motrice déplacement Résumé : Liées à l'histoire, ces activités ludiques travaillent la dextérité, la précision du geste, et exercent au respect des règles. Une compétence, une démarche : Avec des boules de papier / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Avec des boules de papier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : activité physique activité motrice boule de papier enchaînement d'actions Résumé : Ce mois-ci Christophe propose une séquence utilisant un matériel minimaliste au service de l'activité physique et parfois artistique : la boule de papier. Ce matériel est aussi simple que la démarche suivie. La séquence dure une semaine et se fait en grand groupe, quel que soit l'âge des enfants, même si la classe comporte différents niveaux.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 114-117[article] Une compétence, une démarche : Avec des boules de papier [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2021 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 114-117
Mots-clés : activité physique activité motrice boule de papier enchaînement d'actions Résumé : Ce mois-ci Christophe propose une séquence utilisant un matériel minimaliste au service de l'activité physique et parfois artistique : la boule de papier. Ce matériel est aussi simple que la démarche suivie. La séquence dure une semaine et se fait en grand groupe, quel que soit l'âge des enfants, même si la classe comporte différents niveaux. La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème / Dominique Herbé in Enfance (Paris. 1948), 2007-04 (12/2007)
[article]
Titre : La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Herbé, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 393-413 Langues : Français Mots-clés : interaction action conjointe expressivité émotionnelle complexité cognitive activité motrice dyade âge préscolaire Résumé : Ce travail avait pour but de tester les effets de la complexité cognitive des tâches de résolution de problème et de l'activité motrice qu'elles sollicitent sur la coopération des dyades d'âge préscolaire. La coopération est définie par les actions conjointes, les interactions en dehors des tâches et les échanges émotionnels entre enfants pendant leur tâche de résolution. Après comparaison des deux situations qui variaient exclusivement par leur niveau de stimulation motrice, les résultats attestent que les dyades ont interagi en dehors des tâches, agi conjointement et échangé plus longtemps leurs émotions dans la situation qui stimulait le plus l'activité motrice des dyades. En revanche, pas de constatation de différences en comparant les situations qui variaient exclusivement par leur niveau de complexité cognitive. Ces résultats soulignent l'effet déterminant de la stimulation motrice des situations sur la coopération des dyades alors même que la complexité cognitive des tâches n'aurait pas d'effet sur les variables considérées dans cette classe d'âge. Ces résultats sont discutés en référence à Wallon (1945) qui articule l'expression du mouvement de l'enfant et le développement de ses instruments de pensée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 393-413[article] La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème [texte imprimé] / Dominique Herbé, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur . - 2007 . - p. 393-413.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 393-413
Mots-clés : interaction action conjointe expressivité émotionnelle complexité cognitive activité motrice dyade âge préscolaire Résumé : Ce travail avait pour but de tester les effets de la complexité cognitive des tâches de résolution de problème et de l'activité motrice qu'elles sollicitent sur la coopération des dyades d'âge préscolaire. La coopération est définie par les actions conjointes, les interactions en dehors des tâches et les échanges émotionnels entre enfants pendant leur tâche de résolution. Après comparaison des deux situations qui variaient exclusivement par leur niveau de stimulation motrice, les résultats attestent que les dyades ont interagi en dehors des tâches, agi conjointement et échangé plus longtemps leurs émotions dans la situation qui stimulait le plus l'activité motrice des dyades. En revanche, pas de constatation de différences en comparant les situations qui variaient exclusivement par leur niveau de complexité cognitive. Ces résultats soulignent l'effet déterminant de la stimulation motrice des situations sur la coopération des dyades alors même que la complexité cognitive des tâches n'aurait pas d'effet sur les variables considérées dans cette classe d'âge. Ces résultats sont discutés en référence à Wallon (1945) qui articule l'expression du mouvement de l'enfant et le développement de ses instruments de pensée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeux d'opposition GS 1/5 L'écureuil et le serpent / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
PermalinkJeux d'opposition GS 2/5 : Dehors les cambrioleurs / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
PermalinkJeux d'opposition GS 3/5 : Le chat et la souris / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
PermalinkJeux d'opposition GS 4/5 : Immobiliser la sorcière / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
PermalinkJeux d'opposition GS 5/5 : Le lion et son territoire / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
Permalink