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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'âge préscolaire'
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Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 à 5 ans / Olivier Luminet in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Luminet, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 335-356 : Langues : Français Mots-clés : alexithymie compétence émotionnelle effet familial enfant âge préscolaire Résumé : Cette étude examine les effets de l'âge et d'un trait de personnalité parental (alexithymie) sur les capacités émotionnelles (différenciation, identification et verbalisation) d'enfants de 3 et 5 ans. L'alexithymie est un construct multidimensionnel qui inclut une difficulté à identifier les états émotionnels, à les distinguer, à les verbaliser à autrui et par un mode de pensée opératoire. Un échantillon de 70 couples avec un enfant de 3 à 5 ans a été sélectionné et réparti en trois catégories (couple non alexithymique, couple alexithymique, un seul parent alexithymique). Chaque enfant accomplissait, trois tâches de différenciation, trois tâches d'identification et une tâche de verbalisation émotionnelle. Les résultats ont tout d'abord mis en évidence chez les enfants de 3 ans un score significativement plus faible pour le groupe "couple alexithymique" dans une tâche de différenciation et une tâche d'identification émotionnelle en comparaison avec les deux autres groupes parentaux. Ce déficit n'est cependant plus présent à 5 ans. Des corrélations entre les performances émotionnelles des enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 335-356 :[article] Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 à 5 ans [texte imprimé] / Olivier Luminet, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur . - 2006 . - p. 335-356 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 335-356 :
Mots-clés : alexithymie compétence émotionnelle effet familial enfant âge préscolaire Résumé : Cette étude examine les effets de l'âge et d'un trait de personnalité parental (alexithymie) sur les capacités émotionnelles (différenciation, identification et verbalisation) d'enfants de 3 et 5 ans. L'alexithymie est un construct multidimensionnel qui inclut une difficulté à identifier les états émotionnels, à les distinguer, à les verbaliser à autrui et par un mode de pensée opératoire. Un échantillon de 70 couples avec un enfant de 3 à 5 ans a été sélectionné et réparti en trois catégories (couple non alexithymique, couple alexithymique, un seul parent alexithymique). Chaque enfant accomplissait, trois tâches de différenciation, trois tâches d'identification et une tâche de verbalisation émotionnelle. Les résultats ont tout d'abord mis en évidence chez les enfants de 3 ans un score significativement plus faible pour le groupe "couple alexithymique" dans une tâche de différenciation et une tâche d'identification émotionnelle en comparaison avec les deux autres groupes parentaux. Ce déficit n'est cependant plus présent à 5 ans. Des corrélations entre les performances émotionnelles des enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Clairvoyance conversationnelle et théorie de l'esprit / Michel Deleau in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : Clairvoyance conversationnelle et théorie de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Deleau, Auteur ; Karine Guehenneuc, Auteur ; Sandrine Le Sourn, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 238-247 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance processus cognitif théorie de l'esprit conversation âge préscolaire Résumé : Les travaux relatifs aux théories de l'esprit ont mis en évidence que la maîtrise de la notion de croyance au cours de l'ontogenèse est plus tardive et plus lente que celle des autres états mentaux. Parmi les explications possibles, il est soutenu que ce décalage est lié au rôle joué par la clairvoyance conversationnelle dans la construction de la notion de croyance. La recherche rapportée met en oeuvre empiriquement cette hypothèse. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 238-247 :[article] Clairvoyance conversationnelle et théorie de l'esprit [texte imprimé] / Michel Deleau, Auteur ; Karine Guehenneuc, Auteur ; Sandrine Le Sourn, Auteur . - 1999 . - p. 238-247 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 238-247 :
Mots-clés : petite enfance processus cognitif théorie de l'esprit conversation âge préscolaire Résumé : Les travaux relatifs aux théories de l'esprit ont mis en évidence que la maîtrise de la notion de croyance au cours de l'ontogenèse est plus tardive et plus lente que celle des autres états mentaux. Parmi les explications possibles, il est soutenu que ce décalage est lié au rôle joué par la clairvoyance conversationnelle dans la construction de la notion de croyance. La recherche rapportée met en oeuvre empiriquement cette hypothèse. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension précoce de l'émotion comme cause de l'action / Thérèse Gouin-Decarie in Enfance (Paris. 1948), 2005-04 (12/2005)
[article]
Titre : La compréhension précoce de l'émotion comme cause de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gouin-Decarie, Auteur ; Germain Quintal, Auteur ; Marcelle Ricard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 383-402 : Langues : Français Mots-clés : compréhension théorie esprit (philosophie) sentiment âge préscolaire Résumé : La compréhension des émotions par le jeune enfant est un processus complexe, relativement peu analysé dans le cadre des théories de l'esprit. Cela est sans doute lié au fait que l'émotion y est rarement conçue comme un état mental au même titre que le désir, la fausse croyance ou l'intention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 383-402 :[article] La compréhension précoce de l'émotion comme cause de l'action [texte imprimé] / Thérèse Gouin-Decarie, Auteur ; Germain Quintal, Auteur ; Marcelle Ricard, Auteur . - 2005 . - p. 383-402 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 383-402 :
Mots-clés : compréhension théorie esprit (philosophie) sentiment âge préscolaire Résumé : La compréhension des émotions par le jeune enfant est un processus complexe, relativement peu analysé dans le cadre des théories de l'esprit. Cela est sans doute lié au fait que l'émotion y est rarement conçue comme un état mental au même titre que le désir, la fausse croyance ou l'intention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La conscience du langage à l'âge préscolaire / Jean-Emile Gombert in Revue française de pédagogie (Paris), 083 (04/1988)
[article]
Titre : La conscience du langage à l'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Gombert, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 65-81 Langues : Français Mots-clés : langage âge préscolaire habileté métaphonologique apprentissage de la lecture capacité métasyntaxique capacité métasémantique capacité métapragmatique Résumé : Une chose est de traiter le langage de façon adéquate en compréhension et en production, autre chose est de pouvoir adopter une attitude reflexive sur les objets langagiers et leur manipulation en contexte. C'est cette dernière capacité qui est désignée sous le vocable « métalinguistique » par une toute récente tradition psycholinguistique (pour des revues de question sur l'émergence et le développement de cette capacité, cf. Gombert, 1986 et Kolinsky, 1986). Cette acception du terme « métahnguistique » est plus large que celle correspondant à l'utilisation que font les linguistes de cette notion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 65-81[article] La conscience du langage à l'âge préscolaire [texte imprimé] / Jean-Emile Gombert, Auteur . - 1988 . - p. 65-81.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 65-81
Mots-clés : langage âge préscolaire habileté métaphonologique apprentissage de la lecture capacité métasyntaxique capacité métasémantique capacité métapragmatique Résumé : Une chose est de traiter le langage de façon adéquate en compréhension et en production, autre chose est de pouvoir adopter une attitude reflexive sur les objets langagiers et leur manipulation en contexte. C'est cette dernière capacité qui est désignée sous le vocable « métalinguistique » par une toute récente tradition psycholinguistique (pour des revues de question sur l'émergence et le développement de cette capacité, cf. Gombert, 1986 et Kolinsky, 1986). Cette acception du terme « métahnguistique » est plus large que celle correspondant à l'utilisation que font les linguistes de cette notion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème / Dominique Herbé in Enfance (Paris. 1948), 2007-04 (12/2007)
[article]
Titre : La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Herbé, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 393-413 Langues : Français Mots-clés : interaction action conjointe expressivité émotionnelle complexité cognitive activité motrice dyade âge préscolaire Résumé : Ce travail avait pour but de tester les effets de la complexité cognitive des tâches de résolution de problème et de l'activité motrice qu'elles sollicitent sur la coopération des dyades d'âge préscolaire. La coopération est définie par les actions conjointes, les interactions en dehors des tâches et les échanges émotionnels entre enfants pendant leur tâche de résolution. Après comparaison des deux situations qui variaient exclusivement par leur niveau de stimulation motrice, les résultats attestent que les dyades ont interagi en dehors des tâches, agi conjointement et échangé plus longtemps leurs émotions dans la situation qui stimulait le plus l'activité motrice des dyades. En revanche, pas de constatation de différences en comparant les situations qui variaient exclusivement par leur niveau de complexité cognitive. Ces résultats soulignent l'effet déterminant de la stimulation motrice des situations sur la coopération des dyades alors même que la complexité cognitive des tâches n'aurait pas d'effet sur les variables considérées dans cette classe d'âge. Ces résultats sont discutés en référence à Wallon (1945) qui articule l'expression du mouvement de l'enfant et le développement de ses instruments de pensée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 393-413[article] La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème [texte imprimé] / Dominique Herbé, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur . - 2007 . - p. 393-413.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 393-413
Mots-clés : interaction action conjointe expressivité émotionnelle complexité cognitive activité motrice dyade âge préscolaire Résumé : Ce travail avait pour but de tester les effets de la complexité cognitive des tâches de résolution de problème et de l'activité motrice qu'elles sollicitent sur la coopération des dyades d'âge préscolaire. La coopération est définie par les actions conjointes, les interactions en dehors des tâches et les échanges émotionnels entre enfants pendant leur tâche de résolution. Après comparaison des deux situations qui variaient exclusivement par leur niveau de stimulation motrice, les résultats attestent que les dyades ont interagi en dehors des tâches, agi conjointement et échangé plus longtemps leurs émotions dans la situation qui stimulait le plus l'activité motrice des dyades. En revanche, pas de constatation de différences en comparant les situations qui variaient exclusivement par leur niveau de complexité cognitive. Ces résultats soulignent l'effet déterminant de la stimulation motrice des situations sur la coopération des dyades alors même que la complexité cognitive des tâches n'aurait pas d'effet sur les variables considérées dans cette classe d'âge. Ces résultats sont discutés en référence à Wallon (1945) qui articule l'expression du mouvement de l'enfant et le développement de ses instruments de pensée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Copie d'une figure complexe et attention exécutive à l'âge préscolaire / Agnès Danis in Enfance (Paris. 1948), 2008-02 (04/2008)
PermalinkPluralité des troubles socio-affectifs et attachement chez les petits / Marc Bigras in Enfance (Paris. 1948), 2001-04 (12/2001)
PermalinkRéciprocité et complémentarité dans les relations amicales entre enfants d'âge préscolaire / Marie José Garcia Werebe in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
PermalinkReproduction d'une figure complexe par des enfants d'âge préscolaire / Christian Lefèvre in Enfance (Paris. 1948), 2007-02 (06/2007)
PermalinkDe l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
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