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Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
[article]
Titre : Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-116 : Langues : Français Mots-clés : énonciation résumé caractéristique cohésion contrat paraphrase stratégie Résumé : Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 101-116 :[article] Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 1997 . - p. 101-116 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 101-116 :
Mots-clés : énonciation résumé caractéristique cohésion contrat paraphrase stratégie Résumé : Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1807 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les connecteurs, de la grammaire à la littéracie / Mahmudova, Sabina in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : Les connecteurs, de la grammaire à la littéracie Type de document : document électronique Auteurs : Mahmudova, Sabina, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère expression écrite texte connecteurs cohérence cohésion Résumé : Les évaluations des compétences des étudiants en français constituent des révélateurs de leurs difficultés, notamment dans leurs connaissances de la langue et dans les quatre compétences. Parmi celles-ci, la littéracie constitue un enjeu majeur et un objectif essentiel pour les enseignants de FLE. À travers cet article, on s’intéressera en particulier à l’utilisation des connecteurs par les étudiants azerbaïdjanais qui ont un niveau avancé. Les connecteurs, qui sont un outil indispensable pour organiser le texte et le discours, illustrent bien le lien entre la grammaire et la littéracie, entre la connaissance de la langue et les capacités de compréhension et d’expression écrites, de comprendre et de produire des textes de différents types. Nous essayons de voir comment les apprenants azerbaïdjanais emploient les connecteurs ou des moyens équivalents et nous proposons des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4757 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] Les connecteurs, de la grammaire à la littéracie [document électronique] / Mahmudova, Sabina, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : français langue étrangère expression écrite texte connecteurs cohérence cohésion Résumé : Les évaluations des compétences des étudiants en français constituent des révélateurs de leurs difficultés, notamment dans leurs connaissances de la langue et dans les quatre compétences. Parmi celles-ci, la littéracie constitue un enjeu majeur et un objectif essentiel pour les enseignants de FLE. À travers cet article, on s’intéressera en particulier à l’utilisation des connecteurs par les étudiants azerbaïdjanais qui ont un niveau avancé. Les connecteurs, qui sont un outil indispensable pour organiser le texte et le discours, illustrent bien le lien entre la grammaire et la littéracie, entre la connaissance de la langue et les capacités de compréhension et d’expression écrites, de comprendre et de produire des textes de différents types. Nous essayons de voir comment les apprenants azerbaïdjanais emploient les connecteurs ou des moyens équivalents et nous proposons des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4757 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : Le cas du sport partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 177-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite cohésion équité handicap exigence normalité normativité sport partagé compétence Résumé : La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 177-192[article] Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : Le cas du sport partagé [texte imprimé] / Marie Bregeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur . - 2022 . - p. 177-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 177-192
Mots-clés : réussite cohésion équité handicap exigence normalité normativité sport partagé compétence Résumé : La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignement moral et civique CP > CM2 : On s'connaît ? / Valérie Dauphin in La Classe (Révigny), 300 (06/2019)
[article]
Titre : Enseignement moral et civique CP > CM2 : On s'connaît ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français Mots-clés : sentiment identification expression émotion empathie cohésion écoute Résumé : L'auteure, professeure des écoles spécialisée, travaille auprès d'enfants en difficulté d'apprentissage, de 5 à 12 ans. L'un des axes majeurs de son action est de renforcer la cohésion du groupe classe et d'affirmer le sentiment d'appartenance. Pour ce faire, il est important que les enfants apprennent à se connaître. Ce jeu met les élèves en condition d'écoute pour prendre conscience que chacun est différent.
in La Classe (Révigny) > 300 (06/2019) . - p. 86-97[article] Enseignement moral et civique CP > CM2 : On s'connaît ? [texte imprimé] / Valérie Dauphin, Auteur . - 2019 . - p. 86-97.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 300 (06/2019) . - p. 86-97
Mots-clés : sentiment identification expression émotion empathie cohésion écoute Résumé : L'auteure, professeure des écoles spécialisée, travaille auprès d'enfants en difficulté d'apprentissage, de 5 à 12 ans. L'un des axes majeurs de son action est de renforcer la cohésion du groupe classe et d'affirmer le sentiment d'appartenance. Pour ce faire, il est important que les enfants apprennent à se connaître. Ce jeu met les élèves en condition d'écoute pour prendre conscience que chacun est différent. Former les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Former les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs : Des ateliers de formation continue prenant appui sur le corpus Resolco Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des écrits production écrite cohérence cohésion critère d'évaluation réécriture Résumé : De nombreux travaux ont établi les difficultés des enseignant·es à formuler des annotations précises sur la cohérence et la cohésion textuelle des écrits d’élèves (Charolles, 1978 ; Halté, 1984 ; Rondelli, 2010 ; Elalouf, 2016). Cette contribution rend compte d’ateliers en formation continue visant à aider les enseignant·es à identifier et à traiter ces problèmes. Les activités s’appuient sur le corpus Resolco constitué de textes d’élèves et d’étudiants, du CE2 à la troisième, rédigés en réponse à une consigne imposant de résoudre des problèmes de cohésion textuelle. Les tâches successives proposées aux enseignant·es sont présentées et quelques-uns de leurs travaux sont analysés. Selon qu’ils doivent corriger les textes d’élèves comme ils le font à l’ordinaire, les évaluer en posant des questions à un informateur ou les réécrire, ils ne portent pas le même regard sur les textes d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Former les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs : Des ateliers de formation continue prenant appui sur le corpus Resolco [document électronique] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : évaluation des écrits production écrite cohérence cohésion critère d'évaluation réécriture Résumé : De nombreux travaux ont établi les difficultés des enseignant·es à formuler des annotations précises sur la cohérence et la cohésion textuelle des écrits d’élèves (Charolles, 1978 ; Halté, 1984 ; Rondelli, 2010 ; Elalouf, 2016). Cette contribution rend compte d’ateliers en formation continue visant à aider les enseignant·es à identifier et à traiter ces problèmes. Les activités s’appuient sur le corpus Resolco constitué de textes d’élèves et d’étudiants, du CE2 à la troisième, rédigés en réponse à une consigne imposant de résoudre des problèmes de cohésion textuelle. Les tâches successives proposées aux enseignant·es sont présentées et quelques-uns de leurs travaux sont analysés. Selon qu’ils doivent corriger les textes d’élèves comme ils le font à l’ordinaire, les évaluer en posant des questions à un informateur ou les réécrire, ils ne portent pas le même regard sur les textes d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12362 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLes mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais / Elisabeth Crosnier in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
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