BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation des écrits'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Former les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Former les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs : Des ateliers de formation continue prenant appui sur le corpus Resolco Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des écrits production écrite cohérence cohésion critère d'évaluation réécriture Résumé : De nombreux travaux ont établi les difficultés des enseignant·es à formuler des annotations précises sur la cohérence et la cohésion textuelle des écrits d’élèves (Charolles, 1978 ; Halté, 1984 ; Rondelli, 2010 ; Elalouf, 2016). Cette contribution rend compte d’ateliers en formation continue visant à aider les enseignant·es à identifier et à traiter ces problèmes. Les activités s’appuient sur le corpus Resolco constitué de textes d’élèves et d’étudiants, du CE2 à la troisième, rédigés en réponse à une consigne imposant de résoudre des problèmes de cohésion textuelle. Les tâches successives proposées aux enseignant·es sont présentées et quelques-uns de leurs travaux sont analysés. Selon qu’ils doivent corriger les textes d’élèves comme ils le font à l’ordinaire, les évaluer en posant des questions à un informateur ou les réécrire, ils ne portent pas le même regard sur les textes d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Former les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs : Des ateliers de formation continue prenant appui sur le corpus Resolco [document électronique] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : évaluation des écrits production écrite cohérence cohésion critère d'évaluation réécriture Résumé : De nombreux travaux ont établi les difficultés des enseignant·es à formuler des annotations précises sur la cohérence et la cohésion textuelle des écrits d’élèves (Charolles, 1978 ; Halté, 1984 ; Rondelli, 2010 ; Elalouf, 2016). Cette contribution rend compte d’ateliers en formation continue visant à aider les enseignant·es à identifier et à traiter ces problèmes. Les activités s’appuient sur le corpus Resolco constitué de textes d’élèves et d’étudiants, du CE2 à la troisième, rédigés en réponse à une consigne imposant de résoudre des problèmes de cohésion textuelle. Les tâches successives proposées aux enseignant·es sont présentées et quelques-uns de leurs travaux sont analysés. Selon qu’ils doivent corriger les textes d’élèves comme ils le font à l’ordinaire, les évaluer en posant des questions à un informateur ou les réécrire, ils ne portent pas le même regard sur les textes d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les futurs professeurs des écoles à un "autre" regard sur les écrits d'élèves / Véronique Paolacci in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Former les futurs professeurs des écoles à un "autre" regard sur les écrits d'élèves Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Paolacci, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants écriture réécriture évaluation des écrits conseil d'écriture Résumé : Dans cet article, nous nous interrogeons sur la formation des enseignants à l’évaluation des écrits d’élèves. Nous avons mis à l’épreuve, auprès de futurs professeurs d’école, un module de formation présentant plusieurs phases : une mise en situation d’écriture, l’élaboration d’une grille de critères, la production de conseils de réécriture aux pairs ainsi que l’analyse d’un écrit d’élève. Notre hypothèse est que la mise en situation de produire des écrits à un niveau adulte influence les évaluations d’écrits d’élèves sur la même consigne. Ainsi, le regard sur le texte d’autrui est modifié pour devenir un regard "autre", moins normatif et plus à même d’apprécier les qualités du rédacteur. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12394 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Former les futurs professeurs des écoles à un "autre" regard sur les écrits d'élèves [document électronique] / Véronique Paolacci, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : formation des enseignants écriture réécriture évaluation des écrits conseil d'écriture Résumé : Dans cet article, nous nous interrogeons sur la formation des enseignants à l’évaluation des écrits d’élèves. Nous avons mis à l’épreuve, auprès de futurs professeurs d’école, un module de formation présentant plusieurs phases : une mise en situation d’écriture, l’élaboration d’une grille de critères, la production de conseils de réécriture aux pairs ainsi que l’analyse d’un écrit d’élève. Notre hypothèse est que la mise en situation de produire des écrits à un niveau adulte influence les évaluations d’écrits d’élèves sur la même consigne. Ainsi, le regard sur le texte d’autrui est modifié pour devenir un regard "autre", moins normatif et plus à même d’apprécier les qualités du rédacteur. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12394 Format de la ressource électronique : Texte intégral