BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conseil d'écriture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Former les futurs professeurs des écoles à un "autre" regard sur les écrits d'élèves / Véronique Paolacci in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Former les futurs professeurs des écoles à un "autre" regard sur les écrits d'élèves Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Paolacci, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants écriture réécriture évaluation des écrits conseil d'écriture Résumé : Dans cet article, nous nous interrogeons sur la formation des enseignants à l’évaluation des écrits d’élèves. Nous avons mis à l’épreuve, auprès de futurs professeurs d’école, un module de formation présentant plusieurs phases : une mise en situation d’écriture, l’élaboration d’une grille de critères, la production de conseils de réécriture aux pairs ainsi que l’analyse d’un écrit d’élève. Notre hypothèse est que la mise en situation de produire des écrits à un niveau adulte influence les évaluations d’écrits d’élèves sur la même consigne. Ainsi, le regard sur le texte d’autrui est modifié pour devenir un regard "autre", moins normatif et plus à même d’apprécier les qualités du rédacteur. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12394 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Former les futurs professeurs des écoles à un "autre" regard sur les écrits d'élèves [document électronique] / Véronique Paolacci, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : formation des enseignants écriture réécriture évaluation des écrits conseil d'écriture Résumé : Dans cet article, nous nous interrogeons sur la formation des enseignants à l’évaluation des écrits d’élèves. Nous avons mis à l’épreuve, auprès de futurs professeurs d’école, un module de formation présentant plusieurs phases : une mise en situation d’écriture, l’élaboration d’une grille de critères, la production de conseils de réécriture aux pairs ainsi que l’analyse d’un écrit d’élève. Notre hypothèse est que la mise en situation de produire des écrits à un niveau adulte influence les évaluations d’écrits d’élèves sur la même consigne. Ainsi, le regard sur le texte d’autrui est modifié pour devenir un regard "autre", moins normatif et plus à même d’apprécier les qualités du rédacteur. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12394 Format de la ressource électronique : Texte intégral