BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Paolacci |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
49 - 11/2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
Titre : 49 - 11/2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Paolacci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boivin, Marie-Claude, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 245 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/670 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 49 - 11/2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Paolacci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boivin, Marie-Claude, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 245 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/670 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Pour un "complément-attribut" / Corinne Delhay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique / Dan Van Raemdonck in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Préfixe, suffixe, mots de la même famille... Étude d'un ensemble terminologique / Florence Charles in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Terminologie grammaticale... et lexicale / Alain Polguère in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Quand les élèves "font de la grammaire" en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire / Boivin, Marie-Claude in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Profils d'acquisition de la morphographie au Cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? / Thierry Geoffre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes de primaire / Carole Fisher in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue / Claudine Balsiger in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Les effets d'un module de formation à la comparaison des langues sur l'enseignement de la grammaire par des enseignants débutants / Marie-Pilar Ric in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française : Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Paolacci, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse didactique plurilinguisme enseignant stagiaire école primaire Résumé : Le plurilinguisme a aujourd’hui sa place dans les programmes de l’école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux "autres langues" dans la classe. Cela tient en partie au fait que les enseignant.es n’ont qu’une vue partielle du répertoire linguistique de leurs élèves. Comment répondre à ces difficultés ? Nous postulons que l’album plurilingue peut être un support privilégié pour franchir ces obstacles et que ce support doit être abordé dès la formation initiale des enseignant.es. Nous avons travaillé avec un groupe de stagiaires professeures des écoles à l’INSPÉ de Toulouse sur des projets didactiques exploitant ce type d’albums dans les classes (dont certaines sont bilingues français-occitan). Nous montrons qu’au-delà de la thématique du plurilinguisme, différentes compétences sont développées tant au niveau de la langue de scolarisation, qu’au niveau du vivre ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 39-57[article] L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française : Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [texte imprimé] / Véronique Paolacci, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2022 . - p. 39-57.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 39-57
Mots-clés : littérature de jeunesse didactique plurilinguisme enseignant stagiaire école primaire Résumé : Le plurilinguisme a aujourd’hui sa place dans les programmes de l’école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux "autres langues" dans la classe. Cela tient en partie au fait que les enseignant.es n’ont qu’une vue partielle du répertoire linguistique de leurs élèves. Comment répondre à ces difficultés ? Nous postulons que l’album plurilingue peut être un support privilégié pour franchir ces obstacles et que ce support doit être abordé dès la formation initiale des enseignant.es. Nous avons travaillé avec un groupe de stagiaires professeures des écoles à l’INSPÉ de Toulouse sur des projets didactiques exploitant ce type d’albums dans les classes (dont certaines sont bilingues français-occitan). Nous montrons qu’au-delà de la thématique du plurilinguisme, différentes compétences sont développées tant au niveau de la langue de scolarisation, qu’au niveau du vivre ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5019 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment former à l'enseignement de la ponctuation ? Analyse de pratiques effectives de formation initiale / Véronique Paolacci in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Comment former à l'enseignement de la ponctuation ? Analyse de pratiques effectives de formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Paolacci, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 85-114 : Langues : Français Mots-clés : enseignement ponctuation langue formation initiale pratiques effectives Résumé : L'introduction dans les Programmes de l'école élémentaire 2002 de l'observation réfléchie de la langue pose la question de son enseignement mais aussi de la formation à cet enseignement. Etude de l'objet linguistique de la ponctuation. Longtemps considérée comme la propriété des typographes, la ponctuation est un objet d'enseignement qui résiste aux enseignants. Entre norme et usage, écrit et oral, production et réception, la ponctuation est exemplaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 85-114 :[article] Comment former à l'enseignement de la ponctuation ? Analyse de pratiques effectives de formation initiale [texte imprimé] / Véronique Paolacci, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2005 . - p. 85-114 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 85-114 :
Mots-clés : enseignement ponctuation langue formation initiale pratiques effectives Résumé : L'introduction dans les Programmes de l'école élémentaire 2002 de l'observation réfléchie de la langue pose la question de son enseignement mais aussi de la formation à cet enseignement. Etude de l'objet linguistique de la ponctuation. Longtemps considérée comme la propriété des typographes, la ponctuation est un objet d'enseignement qui résiste aux enseignants. Entre norme et usage, écrit et oral, production et réception, la ponctuation est exemplaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2062 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ? / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Paolacci, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire formation des enseignants langage analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Les professeurs des écoles stagiaires, polyvalents, sont particulièrement démunis pour l'enseignement de la langue, comme peuvent en témoigner de nombreux formateurs. Peut-on faire le même constat pour les maîtres dans leurs premières années d'enseignement quand ils mettent en oeuvre les premières compétences professionnelles ? Que nous apprennent les pratiques observées des enseignants entrant dans le métier ? Cet article, à partir d'analyses de deux études de cas, se propose de répondre à ces questions en insistant principalement sur les obstacles rencontrés par les maîtres observés. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/372 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 83-101[article] L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ? [texte imprimé] / Véronique Paolacci, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2009 . - p. 83-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 83-101
Mots-clés : enseignement grammaire formation des enseignants langage analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Les professeurs des écoles stagiaires, polyvalents, sont particulièrement démunis pour l'enseignement de la langue, comme peuvent en témoigner de nombreux formateurs. Peut-on faire le même constat pour les maîtres dans leurs premières années d'enseignement quand ils mettent en oeuvre les premières compétences professionnelles ? Que nous apprennent les pratiques observées des enseignants entrant dans le métier ? Cet article, à partir d'analyses de deux études de cas, se propose de répondre à ces questions en insistant principalement sur les obstacles rencontrés par les maîtres observés. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/372 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
[article]
Titre : L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-32 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français réforme de l'enseignement socle commun de connaissances et de compétences recherche pédagogique étude de la langue Résumé : À l'heure où une réflexion commence à s'engager en France pour modifier les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui régissent l'enseignement de l'école au collège, il paraît important de faire connaître les travaux conduits en didactique du français sur l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et du lexique. Le présent numéro a ainsi pour ambition de faire un point d'étape sur les travaux en didactique du français sur l'étude de la langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/673 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 7-32[article] L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur . - 2014 . - p. 7-32.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 7-32
Mots-clés : didactique enseignement du français réforme de l'enseignement socle commun de connaissances et de compétences recherche pédagogique étude de la langue Résumé : À l'heure où une réflexion commence à s'engager en France pour modifier les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui régissent l'enseignement de l'école au collège, il paraît important de faire connaître les travaux conduits en didactique du français sur l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et du lexique. Le présent numéro a ainsi pour ambition de faire un point d'étape sur les travaux en didactique du français sur l'étude de la langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/673 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les futurs professeurs des écoles à un "autre" regard sur les écrits d'élèves / Véronique Paolacci in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
PermalinkPenser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires / Claudine Garcia Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
PermalinkPermalinkQuel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
PermalinkVaria : Le savoir ponctuer au lycée professionnel / Cindy de Amaral in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
Permalink