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Auteur Boivin, Marie-Claude |
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49 - 11/2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
Titre : 49 - 11/2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Paolacci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boivin, Marie-Claude, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 245 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/670 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 49 - 11/2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Paolacci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boivin, Marie-Claude, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 245 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/670 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Pour un "complément-attribut" / Corinne Delhay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique / Dan Van Raemdonck in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Préfixe, suffixe, mots de la même famille... Étude d'un ensemble terminologique / Florence Charles in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Terminologie grammaticale... et lexicale / Alain Polguère in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Quand les élèves "font de la grammaire" en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire / Boivin, Marie-Claude in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Profils d'acquisition de la morphographie au Cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? / Thierry Geoffre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes de primaire / Carole Fisher in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue / Claudine Balsiger in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
- Les effets d'un module de formation à la comparaison des langues sur l'enseignement de la grammaire par des enseignants débutants / Marie-Pilar Ric in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe / Gauvin, Isabelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
[article]
Titre : Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gauvin, Isabelle, Auteur ; Boivin, Marie-Claude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 547-569 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage grammaire verbe transposition didactique orthographe grammaticale Résumé : Cet article décrit les connaissances grammaticales relatives à la notion de verbe, élaborées par des élèves de 12-13 ans au cours de l'apprentissage de l'accord du verbe. Les données, recueillies grâce à la captation vidéo en classe, indiquent que les élèves utilisent plus de connaissances procédurales que déclaratives pour identifier le verbe et que le recours à des connaissances marginales diminue après l'institutionnalisation des savoirs. Toutefois, les connaissances antérieures des élèves sont prégnantes : elles résistent à l'institutionnalisation de savoirs nouveaux. Les implications des résultats pour la transposition didactique sont discutées en soulignant l'intérêt de l'enseignement des savoirs procéduraux. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026312ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 547-569[article] Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe [texte imprimé] / Gauvin, Isabelle, Auteur ; Boivin, Marie-Claude, Auteur . - 2014 . - p. 547-569.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 547-569
Mots-clés : apprentissage grammaire verbe transposition didactique orthographe grammaticale Résumé : Cet article décrit les connaissances grammaticales relatives à la notion de verbe, élaborées par des élèves de 12-13 ans au cours de l'apprentissage de l'accord du verbe. Les données, recueillies grâce à la captation vidéo en classe, indiquent que les élèves utilisent plus de connaissances procédurales que déclaratives pour identifier le verbe et que le recours à des connaissances marginales diminue après l'institutionnalisation des savoirs. Toutefois, les connaissances antérieures des élèves sont prégnantes : elles résistent à l'institutionnalisation de savoirs nouveaux. Les implications des résultats pour la transposition didactique sont discutées en soulignant l'intérêt de l'enseignement des savoirs procéduraux. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026312ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les élèves "font de la grammaire" en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire / Boivin, Marie-Claude in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
[article]
Titre : Quand les élèves "font de la grammaire" en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Boivin, Marie-Claude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 131-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français activité scolaire grammaire apprentissage de la langue maternelle savoir Résumé : Cet article présente une analyse quantitative d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire québécois alors qu'ils travaillent un objet grammatical complexe en classe. Le corpus compte 385 interventions, codées selon leur forme (affirmation, question, hypothèse) et selon trois observables métalinguistiques (métalangage, manipulation syntaxique, jugement de grammaticalité). Les affirmations s'avèrent beaucoup plus fréquentes que les hypothèses et les questions. Le métalangage est utilisé dans un tiers des interventions, et les manipulations syntaxiques sont peu présentes. Des jugements de grammaticalité sont exprimés dans le quart des interventions, et sont adéquats dans la majorité des cas. L'analyse fine prend en compte la véracité des affirmations, la pertinence des manipulations et leur caractère concluant, de même le caractère explicite ou implicite des jugements de grammaticalité. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 131-145[article] Quand les élèves "font de la grammaire" en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire [texte imprimé] / Boivin, Marie-Claude, Auteur . - 2014 . - p. 131-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 131-145
Mots-clés : didactique enseignement du français activité scolaire grammaire apprentissage de la langue maternelle savoir Résumé : Cet article présente une analyse quantitative d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire québécois alors qu'ils travaillent un objet grammatical complexe en classe. Le corpus compte 385 interventions, codées selon leur forme (affirmation, question, hypothèse) et selon trois observables métalinguistiques (métalangage, manipulation syntaxique, jugement de grammaticalité). Les affirmations s'avèrent beaucoup plus fréquentes que les hypothèses et les questions. Le métalangage est utilisé dans un tiers des interventions, et les manipulations syntaxiques sont peu présentes. Des jugements de grammaticalité sont exprimés dans le quart des interventions, et sont adéquats dans la majorité des cas. L'analyse fine prend en compte la véracité des affirmations, la pertinence des manipulations et leur caractère concluant, de même le caractère explicite ou implicite des jugements de grammaticalité. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/717 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption / Boivin, Marie-Claude in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption Type de document : document électronique Auteurs : Boivin, Marie-Claude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secret deuil pathologique adoption mandat transgénérationnel Résumé : La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d’adoption du côté des adultes concernant la transmission à l’enfant… Mais qu’en est-il quand le secret est gardé du côté de l’enfant ? Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette question au travers d’une situation clinique montrant comment un secret peut être structurant et garant de l’espace psychique d’un sujet mais aussi rendre captif l’enfant, et compliquer une problématique de deuil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 83-88[article] Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption [document électronique] / Boivin, Marie-Claude, Auteur . - 2022 . - p. 83-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 83-88
Mots-clés : secret deuil pathologique adoption mandat transgénérationnel Résumé : La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d’adoption du côté des adultes concernant la transmission à l’enfant… Mais qu’en est-il quand le secret est gardé du côté de l’enfant ? Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette question au travers d’une situation clinique montrant comment un secret peut être structurant et garant de l’espace psychique d’un sujet mais aussi rendre captif l’enfant, et compliquer une problématique de deuil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne / Boivin, Marie-Claude in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Boivin, Marie-Claude, Auteur ; Reine Pinsonneault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-116 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : erreur linguistique catégorisation grille de codage grammaire validité Résumé : Nous présentons une grille de catégorisation des erreurs linguistiques organisée en quatre niveaux hiérarchiques, comprenant cent-treize codes et ayant servi au codage d'erreurs dans 1621 textes d'élèves du primaire et du secondaire québécois. La grille reflète l'organisation conceptuelle des notions de la grammaire moderne. Les erreurs se répartissent en cinq catégories de niveau 1 : "syntaxe", "orthographe grammaticale", "grammaire textuelle", "orthographe lexicale" et "lexique". La catégorie "syntaxe" se divise en six catégories de niveau 2, incluant "phrase simple" et "phrase complexe", qui comprend au niveau 3 "choix du subordonnant", "subordonnées participiales et infinitives", "oordination et juxtaposition", etc. La catégorie "orthographe grammaticale" se subdivise aussi en catégories de niveaux 2 et 3. Nous proposons quatre critères pour évaluer une grille de codage : adéquation à un modèle théorique, adéquation empirique, complétude et comparabilité, et montrons comment la grille répond à ces critères. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 91-116[article] Varia : La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne [texte imprimé] / Boivin, Marie-Claude, Auteur ; Reine Pinsonneault, Auteur . - 2020 . - p. 91-116.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 91-116
Mots-clés : erreur linguistique catégorisation grille de codage grammaire validité Résumé : Nous présentons une grille de catégorisation des erreurs linguistiques organisée en quatre niveaux hiérarchiques, comprenant cent-treize codes et ayant servi au codage d'erreurs dans 1621 textes d'élèves du primaire et du secondaire québécois. La grille reflète l'organisation conceptuelle des notions de la grammaire moderne. Les erreurs se répartissent en cinq catégories de niveau 1 : "syntaxe", "orthographe grammaticale", "grammaire textuelle", "orthographe lexicale" et "lexique". La catégorie "syntaxe" se divise en six catégories de niveau 2, incluant "phrase simple" et "phrase complexe", qui comprend au niveau 3 "choix du subordonnant", "subordonnées participiales et infinitives", "oordination et juxtaposition", etc. La catégorie "orthographe grammaticale" se subdivise aussi en catégories de niveaux 2 et 3. Nous proposons quatre critères pour évaluer une grille de codage : adéquation à un modèle théorique, adéquation empirique, complétude et comparabilité, et montrons comment la grille répond à ces critères. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Phrases complexes et maturité syntaxique / Boivin, Marie-Claude in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
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