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Activités géométriques MS-GS 2/5 : Parcours des formes géométriques / Isabelle Rigal in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Activités géométriques MS-GS 2/5 : Parcours des formes géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 87-90 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique forme géométrique forme plane catégorisation jeu collectif se repérer dans l'espace parcours de motricité Résumé : L'expérience sensorielle des formes géométriques se poursuit ici en motricité, puis lors d'un jeu de plateau. Les enfants perçoivent les formes et leurs caractériqtiques spécifiques (angles, côtés) en se déplaçant sur un parcours de formes, utilisant ainsi leur mémoire kinesthésique et motrice.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 87-90[article] Activités géométriques MS-GS 2/5 : Parcours des formes géométriques [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2016 . - p. 87-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 87-90
Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique forme géométrique forme plane catégorisation jeu collectif se repérer dans l'espace parcours de motricité Résumé : L'expérience sensorielle des formes géométriques se poursuit ici en motricité, puis lors d'un jeu de plateau. Les enfants perçoivent les formes et leurs caractériqtiques spécifiques (angles, côtés) en se déplaçant sur un parcours de formes, utilisant ainsi leur mémoire kinesthésique et motrice. Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage / Estelle Dauvister in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
[article]
Titre : Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Dauvister, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble développemental du langage apprentissage de mots apprentissage de règles biais catégorisation Résumé : Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu’en qualité ainsi que des difficultés d’apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour l’apprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant d’âge scolaire. Cette tâche était suivie d’une tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans l’apprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant.ptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 81-99[article] Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage [texte imprimé] / Estelle Dauvister, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur . - 2022 . - p. 81-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 81-99
Mots-clés : trouble développemental du langage apprentissage de mots apprentissage de règles biais catégorisation Résumé : Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu’en qualité ainsi que des difficultés d’apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour l’apprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant d’âge scolaire. Cette tâche était suivie d’une tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans l’apprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant.ptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola / Dominique Legallois in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Legallois, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métaphore catégorisation co-occurrence Zola, Emile : 1840-1902 contexte Résumé : Ce travail est une présentation de la théorie duelle de la métaphore, et applique cette conception à la description d’une métaphore "littéraire" chez Zola. Fondée sur les processus de catégorisation ad hoc, fortement sensibles au contexte, et de dénomination de catégories anonymes, la métaphore catégorisante ne peut être comprise sans que ne soit pris en compte dans son analyse, les phénomènes de réseaux de cooccurrences lexicales qui assurent la circularité des significations sans lesquelles il n’y a pas de catégorisation possible. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola [document électronique] / Dominique Legallois, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : métaphore catégorisation co-occurrence Zola, Emile : 1840-1902 contexte Résumé : Ce travail est une présentation de la théorie duelle de la métaphore, et applique cette conception à la description d’une métaphore "littéraire" chez Zola. Fondée sur les processus de catégorisation ad hoc, fortement sensibles au contexte, et de dénomination de catégories anonymes, la métaphore catégorisante ne peut être comprise sans que ne soit pris en compte dans son analyse, les phénomènes de réseaux de cooccurrences lexicales qui assurent la circularité des significations sans lesquelles il n’y a pas de catégorisation possible. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2485 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches de la catégorisation en éducation / Lara Laflotte in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)[article] Approches de la catégorisation en éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)
Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Bébé, expert en catégorisation ! / Jean-Rémy Hochmann in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Bébé, expert en catégorisation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémy Hochmann, Personne interviewée ; Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français Mots-clés : petite enfance développement cognitif catégorisation perception Résumé : Savoir catégoriser : voilà une compétence plus importante et fondamentale qu'on ne pourrait le croire ! De fait, dans cette opération mentale se jour l'organisation du monde (de ses objets), la capacité à ordonner cognitivement ce que l'on perçoit, et dès lors, à traiter des informations. Si les possibilités du tout-petit en la matière évoluent au gré du développement, elles apparaissent très précocement. Plongée dans des expérimentations qui le démontrent !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 30-33[article] Bébé, expert en catégorisation ! [texte imprimé] / Jean-Rémy Hochmann, Personne interviewée ; Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur . - 2022 . - p. 30-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 30-33
Mots-clés : petite enfance développement cognitif catégorisation perception Résumé : Savoir catégoriser : voilà une compétence plus importante et fondamentale qu'on ne pourrait le croire ! De fait, dans cette opération mentale se jour l'organisation du monde (de ses objets), la capacité à ordonner cognitivement ce que l'on perçoit, et dès lors, à traiter des informations. Si les possibilités du tout-petit en la matière évoluent au gré du développement, elles apparaissent très précocement. Plongée dans des expérimentations qui le démontrent ! PermalinkComment aider l'enfant à catégoriser / Annie Desprels-Fraysse in Revue française de pédagogie (Paris), 092 (07/1990)
PermalinkConstruction et compréhension des catégories taxonomiques des animaux, végétaux et objets fabriqués chez des enfants de 3 à 6 ans / Nathalie Fouquet in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
PermalinkConstruction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental / Valérie Barry in Repères - IREM, 80 (07/2010)
PermalinkLa culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets / Pascale Garnier in Strenae, N° 4 (11/2012)
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