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Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage / Estelle Dauvister in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
[article]
Titre : Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Dauvister, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble développemental du langage apprentissage de mots apprentissage de règles biais catégorisation Résumé : Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu’en qualité ainsi que des difficultés d’apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour l’apprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant d’âge scolaire. Cette tâche était suivie d’une tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans l’apprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant.ptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 81-99[article] Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage [texte imprimé] / Estelle Dauvister, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur . - 2022 . - p. 81-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 81-99
Mots-clés : trouble développemental du langage apprentissage de mots apprentissage de règles biais catégorisation Résumé : Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu’en qualité ainsi que des difficultés d’apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour l’apprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant d’âge scolaire. Cette tâche était suivie d’une tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans l’apprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant.ptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Après-propos. Le trouble développemental du langage : un long chemin parcouru, un long chemin à parcourir encore? / Pascal Zesiger in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
[article]
Titre : Après-propos. Le trouble développemental du langage : un long chemin parcouru, un long chemin à parcourir encore? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Zesiger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble développemental du langage enfance limite de traitement Résumé : Dans ce bref article, je reprends quelques éléments des contributions du numéro thématique sur le trouble développemental du langage coordonné par Christelle Maillart pour les mettre en perspective avec les enjeux actuels de ce domaine. Je souligne à la fois les progrès effectués dans la compréhension de ce trouble au cours des quinze dernières années, et les questions auxquelles les travaux à venir auront à apporter des éléments de réponse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 101-107[article] Après-propos. Le trouble développemental du langage : un long chemin parcouru, un long chemin à parcourir encore? [texte imprimé] / Pascal Zesiger, Auteur . - 2022 . - p. 101-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 101-107
Mots-clés : trouble développemental du langage enfance limite de traitement Résumé : Dans ce bref article, je reprends quelques éléments des contributions du numéro thématique sur le trouble développemental du langage coordonné par Christelle Maillart pour les mettre en perspective avec les enjeux actuels de ce domaine. Je souligne à la fois les progrès effectués dans la compréhension de ce trouble au cours des quinze dernières années, et les questions auxquelles les travaux à venir auront à apporter des éléments de réponse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L'hypothèse du déficit procédural : Apport pour la compréhension du trouble développemental du langage, sa spécificité et ses comorbidités Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Juvené, Auteur ; Nathalie Thomas, Auteur ; Alec Aeby, Auteur ; Urbain, Charline, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus d'apprentissage mémoire trouble développemental du langage hypothèse du déficit procédural consolidation mécanisme de compensation mémoire déclarative Résumé : Un ensemble d’études menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances d’apprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, l’hypothèse du déficit procédural dans le TDL est prometteuse car elle offre une meilleure compréhension des profils de comorbidités complexes fréquemment observés chez ces patients. Dans ce contexte, un certain nombre de données suggèrent qu’un dysfonctionnement des circuits cérébraux soutenant la mémoire procédurale puisse également expliquer une partie des difficultés observées dans des troubles fréquemment associés au TDL, tels que le trouble développemental de la coordination (TDC) ou le trouble spécifique des apprentissages (TSAp) avec déficit en lecture. Ici aussi, des résultats contradictoires appellent à poursuivre ces recherches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 41-58[article] L'hypothèse du déficit procédural : Apport pour la compréhension du trouble développemental du langage, sa spécificité et ses comorbidités [texte imprimé] / Élodie Juvené, Auteur ; Nathalie Thomas, Auteur ; Alec Aeby, Auteur ; Urbain, Charline, Auteur . - 2022 . - p. 41-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 41-58
Mots-clés : processus d'apprentissage mémoire trouble développemental du langage hypothèse du déficit procédural consolidation mécanisme de compensation mémoire déclarative Résumé : Un ensemble d’études menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances d’apprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, l’hypothèse du déficit procédural dans le TDL est prometteuse car elle offre une meilleure compréhension des profils de comorbidités complexes fréquemment observés chez ces patients. Dans ce contexte, un certain nombre de données suggèrent qu’un dysfonctionnement des circuits cérébraux soutenant la mémoire procédurale puisse également expliquer une partie des difficultés observées dans des troubles fréquemment associés au TDL, tels que le trouble développemental de la coordination (TDC) ou le trouble spécifique des apprentissages (TSAp) avec déficit en lecture. Ici aussi, des résultats contradictoires appellent à poursuivre ces recherches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction. Le trouble développemental du langage : enjeux actuels / Christelle Maillart in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
[article]
Titre : Introduction. Le trouble développemental du langage : enjeux actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Maillart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble développemental du langage TDL mulitlinguisme apprentissage du langage qualité de vie Résumé : Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale fréquente (environ 7 % des enfants d’âge préscolaire et scolaire) mais peu connue. Cet article distingue cinq enjeux actuels qui sont importants pour la compréhension et la prise en charge du TDL : 1) la prise en considération de la spécificité des langues et du multilinguisme, 2) l’importance de recourir à l’appellation commune "TDL" suivant les recommandations du consortium CATALISE, 3) l’évolution de la conception du TDL, 4) le TDL envisagé comme un trouble d’apprentissage du langage et 5) les conséquences sociales, émotionnelles et comportementales du TDL, y compris l’impact fonctionnel et la qualité de vie. Considérés ensemble, ces différents objectifs devraient permettre d’appréhender la complexité et l’impact des troubles du langage oral sur le développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 5-23[article] Introduction. Le trouble développemental du langage : enjeux actuels [texte imprimé] / Christelle Maillart, Auteur . - 2022 . - p. 5-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 5-23
Mots-clés : trouble développemental du langage TDL mulitlinguisme apprentissage du langage qualité de vie Résumé : Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale fréquente (environ 7 % des enfants d’âge préscolaire et scolaire) mais peu connue. Cet article distingue cinq enjeux actuels qui sont importants pour la compréhension et la prise en charge du TDL : 1) la prise en considération de la spécificité des langues et du multilinguisme, 2) l’importance de recourir à l’appellation commune "TDL" suivant les recommandations du consortium CATALISE, 3) l’évolution de la conception du TDL, 4) le TDL envisagé comme un trouble d’apprentissage du langage et 5) les conséquences sociales, émotionnelles et comportementales du TDL, y compris l’impact fonctionnel et la qualité de vie. Considérés ensemble, ces différents objectifs devraient permettre d’appréhender la complexité et l’impact des troubles du langage oral sur le développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Nonword repetition to identify DLD in older school-age children : A French nonword repetition test with word-like and nonword-like items from 2 to 8 syllables / Elin Thordardottir in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
[article]
Titre : Nonword repetition to identify DLD in older school-age children : A French nonword repetition test with word-like and nonword-like items from 2 to 8 syllables Titre original : Répétition de non-mots pour identifier le trouble développemental du langage (TLD) chez des écoliers plus âgés : Un test français de répétition de non-mots avec des items de 2 à 8 syllabes ressemblant ou non à des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Elin Thordardottir, Auteur ; Heather Reid, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : trouble développemental du langage bilinguisme répétition non-mot ressemblance à des mots âge scolaire Résumé : Objectifs. La haute valeur diagnostique des tests de répétitions de non-mots (RNM) pour identifier le trouble développemental du langage (TDL) a été largement démontrée pour les enfants monolingues et bilingues d’âge préscolaire et scolaire. Cette étude étend l’analyse de la RNM à des enfants plus âgés. Méthodologie. Un test existant de RNM en langue française dont l’efficacité diagnostique a été démontrée pour l’âge de 5 ans a été complété par des items comprenant 6 à 8 syllabes, et ressemblant ou non à des mots. Ce test a été administré à 64 participants incluant des enfants de CE2, de 6e et des adultes ainsi qu’un groupe d’enfants bilingues et un groupe d’enfants présentant un TDL. Résultats. Les enfants TDL ont obtenu des scores globalement plus faibles quelle que soit la longueur des items, ont commis davantage d’erreurs et ont été moins aidés par le fait que le non-mot ressemble à un mot. Les enfants bilingues présentant un développement typique ont obtenu des scores similaires à leurs pairs monolingues. Un effet d’âge n’a été trouvé qu’entre les adultes et les deux groupes d’enfants. Conclusions. Les enfants plus âgés ont besoin de tâches de RNM plus complexes. L’efficacité diagnostique de la RNM chez les enfants plus âgés peut être améliorée en utilisant des composants du score et non le score global. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 59-79[article] Nonword repetition to identify DLD in older school-age children : A French nonword repetition test with word-like and nonword-like items from 2 to 8 syllables = Répétition de non-mots pour identifier le trouble développemental du langage (TLD) chez des écoliers plus âgés : Un test français de répétition de non-mots avec des items de 2 à 8 syllabes ressemblant ou non à des mots [texte imprimé] / Elin Thordardottir, Auteur ; Heather Reid, Auteur . - 2022 . - p. 59-79.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 59-79
Mots-clés : trouble développemental du langage bilinguisme répétition non-mot ressemblance à des mots âge scolaire Résumé : Objectifs. La haute valeur diagnostique des tests de répétitions de non-mots (RNM) pour identifier le trouble développemental du langage (TDL) a été largement démontrée pour les enfants monolingues et bilingues d’âge préscolaire et scolaire. Cette étude étend l’analyse de la RNM à des enfants plus âgés. Méthodologie. Un test existant de RNM en langue française dont l’efficacité diagnostique a été démontrée pour l’âge de 5 ans a été complété par des items comprenant 6 à 8 syllabes, et ressemblant ou non à des mots. Ce test a été administré à 64 participants incluant des enfants de CE2, de 6e et des adultes ainsi qu’un groupe d’enfants bilingues et un groupe d’enfants présentant un TDL. Résultats. Les enfants TDL ont obtenu des scores globalement plus faibles quelle que soit la longueur des items, ont commis davantage d’erreurs et ont été moins aidés par le fait que le non-mot ressemble à un mot. Les enfants bilingues présentant un développement typique ont obtenu des scores similaires à leurs pairs monolingues. Un effet d’âge n’a été trouvé qu’entre les adultes et les deux groupes d’enfants. Conclusions. Les enfants plus âgés ont besoin de tâches de RNM plus complexes. L’efficacité diagnostique de la RNM chez les enfants plus âgés peut être améliorée en utilisant des composants du score et non le score global. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Developmental Language Disorder and the role of language typology / Laurence B. Leonard in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
PermalinkTrouble développemental du langage et trouble spécifique d'apprentissage de la lecture / Ioanna Talli in Enfance (Paris. 1948), 2022-02 (05/2022)
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