BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Zesiger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2004-03 - 10/2004 - Approche neuropsychologique de la dyslexie développementale (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Pascal Zesiger
[n° ou bulletin]
Titre : 2004-03 - 10/2004 - Approche neuropsychologique de la dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Zesiger, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Importance : 91 p. Prix : 22,00€ Note générale : Vol. 56 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2004-03 - 10/2004 - Approche neuropsychologique de la dyslexie développementale [texte imprimé] / Pascal Zesiger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - 91 p.
22,00€
Vol. 56
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Neuropsychologie développementale et dyslexie / Pascal Zesiger in Enfance (Paris. 1948), 2004-03 (10/2004)
- L'apprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite / Elisabeth Demont in Enfance (Paris. 1948), 2004-03 (10/2004)
- Les troubles phonologiques et métaphonologiques chez l'enfant dyslexique / Jesus Alegria in Enfance (Paris. 1948), 2004-03 (10/2004)
- Genetic bases of developmental dyslexia : a capsule review of heritability estimates = Les bases génétiques de la dyslexie développementale : une revue condensée des estimations d'héritabilité / Elena L. Grigorenko in Enfance (Paris. 1948), 2004-03 (10/2004)
- Development of children at familial risk for dyslexia before school age = Le développement d'enfants à risque familial de dyslexie avant l'âge scolaire / Heikki Lyytinen in Enfance (Paris. 1948), 2004-03 (10/2004)
- L'IRM cérébrale : un outil pour la compréhension de la dyslexie de développement. Une revue sélective / Elena Vinckenbosch in Enfance (Paris. 1948), 2004-03 (10/2004)
[n° ou bulletin]
Titre : 2011-03 - 07/2011 - Des bébés et des mots : L'acquisition lexicale chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Poulin-Dubois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Zesiger, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 117 p. Prix : 19,00€ Note générale : Vol. 63 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2011-03 - 07/2011 - Des bébés et des mots : L'acquisition lexicale chez le jeune enfant [texte imprimé] / Diane Poulin-Dubois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Zesiger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 117 p.
19,00€
Vol. 63
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Développement lexical chez les enfants bilingues avec Trisomie 21 / Natacha Trudeau in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
- Comment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? / Roberta Michnick Golinkoff in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
- A longitudinal study of word learning: interrelations between word-event association, fast mapping, and vocabulary = Une étude longitudinale de l'apprentissage des mots : relations entre association mot-évènement, cartographie rapide et vocabulaire / Marina Katerelos in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
- Une réplication systématique des propriétés psychométriques du Computerized Comprehension Task dans trois langues / Margaret Friend in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
- Examining the Role of Attention and Intention in Two-year-olds’ Acquisition of Novel Words = Le rôle de l'attention et de l'intention dans l'acquisition des nouveaux mots par les enfants de 2 ans / Susan A. Graham in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
- Les représentations phonologiques des mots chez le jeune enfant / Pascal Zesiger in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
[article]
Titre : L'acquisition de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Zesiger, Auteur ; Thierry Deonna, Auteur ; Claire Mayor, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 295-204 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture trouble du développement contrôle moteur développement perceptivo-moteur Résumé : La maîtrise de la production rapide de signes graphiques lisibles et adéquatement agencés dans l'espace de la page constitue le point d'aboutissement d'un long processus d'apprentissage qui repose sur diverses compétences de natures linguistiques, visuo-spatiale, et perceptivo-motrice. Présentation d'une synthèse de la séquence développementale suivie par les enfants au cours de la scolarité primaire et récit de quelques observations concernant des enfants qui présentent des difficultés dans cet apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 295-204 :[article] L'acquisition de l'écriture [texte imprimé] / Pascal Zesiger, Auteur ; Thierry Deonna, Auteur ; Claire Mayor, Auteur . - 2000 . - p. 295-204 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 295-204 :
Mots-clés : apprentissage de l'écriture trouble du développement contrôle moteur développement perceptivo-moteur Résumé : La maîtrise de la production rapide de signes graphiques lisibles et adéquatement agencés dans l'espace de la page constitue le point d'aboutissement d'un long processus d'apprentissage qui repose sur diverses compétences de natures linguistiques, visuo-spatiale, et perceptivo-motrice. Présentation d'une synthèse de la séquence développementale suivie par les enfants au cours de la scolarité primaire et récit de quelques observations concernant des enfants qui présentent des difficultés dans cet apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Acquisition et troubles de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Zesiger, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 56-64 : Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage expression écrite neuropsychologie développementale Résumé : Quel est l'apport de l'étude des troubles d'apprentissage de l'écriture ? Suggestion que la contribution actuelle de l'étude de la pathologie dans ce domaine consiste principalement à permettre de tester des modèles représentant les processus cognitifs et moteur impliqués dans l'apprentissage de l'écriture. Une étude des troubles de l'écriture observés chez des enfants de 8 et 12 ans dont les diagnostics sont divers, illustre ce propos. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 56-64 :[article] Acquisition et troubles de l'écriture [texte imprimé] / Pascal Zesiger, Auteur . - 2003 . - p. 56-64 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 56-64 :
Mots-clés : trouble de l'apprentissage expression écrite neuropsychologie développementale Résumé : Quel est l'apport de l'étude des troubles d'apprentissage de l'écriture ? Suggestion que la contribution actuelle de l'étude de la pathologie dans ce domaine consiste principalement à permettre de tester des modèles représentant les processus cognitifs et moteur impliqués dans l'apprentissage de l'écriture. Une étude des troubles de l'écriture observés chez des enfants de 8 et 12 ans dont les diagnostics sont divers, illustre ce propos. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Après-propos. Le trouble développemental du langage : un long chemin parcouru, un long chemin à parcourir encore? / Pascal Zesiger in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
[article]
Titre : Après-propos. Le trouble développemental du langage : un long chemin parcouru, un long chemin à parcourir encore? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Zesiger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble développemental du langage enfance limite de traitement Résumé : Dans ce bref article, je reprends quelques éléments des contributions du numéro thématique sur le trouble développemental du langage coordonné par Christelle Maillart pour les mettre en perspective avec les enjeux actuels de ce domaine. Je souligne à la fois les progrès effectués dans la compréhension de ce trouble au cours des quinze dernières années, et les questions auxquelles les travaux à venir auront à apporter des éléments de réponse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 101-107[article] Après-propos. Le trouble développemental du langage : un long chemin parcouru, un long chemin à parcourir encore? [texte imprimé] / Pascal Zesiger, Auteur . - 2022 . - p. 101-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 101-107
Mots-clés : trouble développemental du langage enfance limite de traitement Résumé : Dans ce bref article, je reprends quelques éléments des contributions du numéro thématique sur le trouble développemental du langage coordonné par Christelle Maillart pour les mettre en perspective avec les enjeux actuels de ce domaine. Je souligne à la fois les progrès effectués dans la compréhension de ce trouble au cours des quinze dernières années, et les questions auxquelles les travaux à venir auront à apporter des éléments de réponse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une neuropsychologie développementale cognitive / Pascal Zesiger in Enfance (Paris. 1948), 2003-04 (12/2003)
PermalinkNeuropsychologie développementale et dyslexie / Pascal Zesiger in Enfance (Paris. 1948), 2004-03 (10/2004)
PermalinkUne réplication systématique des propriétés psychométriques du Computerized Comprehension Task dans trois langues / Margaret Friend in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
PermalinkLes représentations phonologiques des mots chez le jeune enfant / Pascal Zesiger in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
Permalink