BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble de l'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Acquisition et troubles de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Zesiger, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 56-64 : Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage expression écrite neuropsychologie développementale Résumé : Quel est l'apport de l'étude des troubles d'apprentissage de l'écriture ? Suggestion que la contribution actuelle de l'étude de la pathologie dans ce domaine consiste principalement à permettre de tester des modèles représentant les processus cognitifs et moteur impliqués dans l'apprentissage de l'écriture. Une étude des troubles de l'écriture observés chez des enfants de 8 et 12 ans dont les diagnostics sont divers, illustre ce propos. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 56-64 :[article] Acquisition et troubles de l'écriture [texte imprimé] / Pascal Zesiger, Auteur . - 2003 . - p. 56-64 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 56-64 :
Mots-clés : trouble de l'apprentissage expression écrite neuropsychologie développementale Résumé : Quel est l'apport de l'étude des troubles d'apprentissage de l'écriture ? Suggestion que la contribution actuelle de l'étude de la pathologie dans ce domaine consiste principalement à permettre de tester des modèles représentant les processus cognitifs et moteur impliqués dans l'apprentissage de l'écriture. Une étude des troubles de l'écriture observés chez des enfants de 8 et 12 ans dont les diagnostics sont divers, illustre ce propos. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale / Tamara Leonova in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2008)
[article]
Titre : Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Leonova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-62 Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage perception de soi angoisse Résumé : Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie, présentation des systèmes d'intégration scolaire propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 45-62[article] Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale [texte imprimé] / Tamara Leonova, Auteur . - 2008 . - p. 45-62.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 45-62
Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage perception de soi angoisse Résumé : Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie, présentation des systèmes d'intégration scolaire propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général. Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52[article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - 2019 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52
Mots-clés : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer – Remédier / Florence Bara ; Jérémy Dana in Anae, 186 (11/2023)
[article]
Titre : Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer – Remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Directeur de la recherche ; Jérémy Dana, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 503-583 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage écriture évaluation dysgraphie trisomie 21 Note de contenu : - Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature
- Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ?
- Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ?
- Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys".
- Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI)non-dysgraphique ?
- Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture.
- Étude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21.
in Anae > 186 (11/2023) . - p. 503-583[article] Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer – Remédier [texte imprimé] / Florence Bara, Directeur de la recherche ; Jérémy Dana, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 503-583.
Langues : Français
in Anae > 186 (11/2023) . - p. 503-583
Mots-clés : trouble de l'apprentissage écriture évaluation dysgraphie trisomie 21 Note de contenu : - Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature
- Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ?
- Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ?
- Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys".
- Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI)non-dysgraphique ?
- Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture.
- Étude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21.Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire relation parent-enseignant élève à besoin éducatif particulier Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.15-17[article] Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys [texte imprimé] / Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur . - 2019 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.15-17
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire relation parent-enseignant élève à besoin éducatif particulier Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial / Danièle Ruaud-Gillette in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
PermalinkA chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkPour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir / Leandro de Lajonquiere in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
PermalinkCo-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkPermalink