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Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer – Remédier / Florence Bara ; Jérémy Dana in Anae, 186 (11/2023)
[article]
Titre : Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer – Remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Directeur de la recherche ; Jérémy Dana, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 503-583 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage écriture évaluation dysgraphie trisomie 21 Note de contenu : - Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature
- Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ?
- Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ?
- Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys".
- Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI)non-dysgraphique ?
- Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture.
- Étude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21.
in Anae > 186 (11/2023) . - p. 503-583[article] Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer – Remédier [texte imprimé] / Florence Bara, Directeur de la recherche ; Jérémy Dana, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 503-583.
Langues : Français
in Anae > 186 (11/2023) . - p. 503-583
Mots-clés : trouble de l'apprentissage écriture évaluation dysgraphie trisomie 21 Note de contenu : - Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature
- Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ?
- Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ?
- Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys".
- Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI)non-dysgraphique ?
- Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture.
- Étude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21.Développement lexical chez les enfants bilingues avec Trisomie 21 / Natacha Trudeau in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
[article]
Titre : Développement lexical chez les enfants bilingues avec Trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Trudeau, Auteur ; Elizabeth Kay-Raining Bird, Auteur ; Ann Sutton Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 383-404 Note générale : Autre auteur : Cleave, Patricia L. / Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme syndrome de Down lexique rapport parental trisomie 21 Résumé : Cet article décrit le développement du lexique, tel que mesuré au moyen de rapports parentaux, chez un groupe de 18 enfants avec trisomie 21 ou syndrome de Down (SD) qui apprennent deux langues dont l’anglais. Les résultats de l’analyse transversale montrent une performance inférieure et une variabilité plus importante dans la langue seconde (L2) que dans la langue dominante (anglais). La composition du vocabulaire en L2 est variable mais tend à s’uniformiser avec l’augmentation de la taille du vocabulaire, pour approcher celle d’enfants monolingues tout-venants au même stade de développement. Un suivi longitudinal de 15 des 18 participants révèle des progrès chez la plupart d’entre eux (n = 13) en anglais et chez un moins grand nombre (n = 9) dans la L2. Les performances dans la L2 sont liées à la fréquence d’exposition tandis que ce lien ne s’observe pas pour l’anglais. Ces données suggèrent que la présence et l’acquisition d’une L2 n’interfèrent pas avec l’acquisition de la langue dominante et que différents degrés de bilinguisme sont possibles chez les enfants avec SD. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 383-404[article] Développement lexical chez les enfants bilingues avec Trisomie 21 [texte imprimé] / Natacha Trudeau, Auteur ; Elizabeth Kay-Raining Bird, Auteur ; Ann Sutton . - 2011 . - p. 383-404.
Autre auteur : Cleave, Patricia L. / Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 383-404
Mots-clés : bilinguisme syndrome de Down lexique rapport parental trisomie 21 Résumé : Cet article décrit le développement du lexique, tel que mesuré au moyen de rapports parentaux, chez un groupe de 18 enfants avec trisomie 21 ou syndrome de Down (SD) qui apprennent deux langues dont l’anglais. Les résultats de l’analyse transversale montrent une performance inférieure et une variabilité plus importante dans la langue seconde (L2) que dans la langue dominante (anglais). La composition du vocabulaire en L2 est variable mais tend à s’uniformiser avec l’augmentation de la taille du vocabulaire, pour approcher celle d’enfants monolingues tout-venants au même stade de développement. Un suivi longitudinal de 15 des 18 participants révèle des progrès chez la plupart d’entre eux (n = 13) en anglais et chez un moins grand nombre (n = 9) dans la L2. Les performances dans la L2 sont liées à la fréquence d’exposition tandis que ce lien ne s’observe pas pour l’anglais. Ces données suggèrent que la présence et l’acquisition d’une L2 n’interfèrent pas avec l’acquisition de la langue dominante et que différents degrés de bilinguisme sont possibles chez les enfants avec SD. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 / Jacques Grégoire in Anae, 120-121 (11/2012)
[article]
Titre : Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 541-605 Langues : Français Mots-clés : dyscalculie trisomie 21 trouble du calcul didactique des mathématiques fraction cognition TDAH Note de contenu : - Évaluer les troubles d'apprentissage en mathématiques.
- L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- L'effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21.
- L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6° en difficultés scolaires.
- Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l'école ?
- Espace, nombre et cognition : des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l'enseignant.
- Proposition d'épreuves contribuant au dépistage des Troubles Déficitaires de l'Attention avec Hyperactivité.
in Anae > 120-121 (11/2012) . - p. 541-605[article] Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Directeur de la recherche . - 2012 . - p. 541-605.
Langues : Français
in Anae > 120-121 (11/2012) . - p. 541-605
Mots-clés : dyscalculie trisomie 21 trouble du calcul didactique des mathématiques fraction cognition TDAH Note de contenu : - Évaluer les troubles d'apprentissage en mathématiques.
- L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- L'effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21.
- L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6° en difficultés scolaires.
- Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l'école ?
- Espace, nombre et cognition : des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l'enseignant.
- Proposition d'épreuves contribuant au dépistage des Troubles Déficitaires de l'Attention avec Hyperactivité.Un groupe de parole avec des adolescent-e-s trisomiques 21 / Auguin-Ferrere, Nathalie in Cliopsy, N° 13 (04/2015)
[article]
Titre : Un groupe de parole avec des adolescent-e-s trisomiques 21 Type de document : document électronique Auteurs : Auguin-Ferrere, Nathalie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence groupe de parole trisomie 21 Résumé : Dans le cadre d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, a été mis en place un dispositif de groupe de parole avec des adolescent-e-s en situation de handicap en lien avec le diagnostic de trisomie 21. Cette modalité de rencontre n’est que très peu privilégiée dans la recherche en sciences de l’éducation pour recueillir la parole de ce public. Cet article présente le dispositif qui a été proposé à sept jeunes filles et jeunes hommes âgés de quinze à dix-huit ans. En prenant appui sur l’analyse du discours de Clémentine (18 ans), il s’agit de montrer comment un travail d’énonciation et de subjectivation a été possible grâce à la situation groupale et au cadre qui a été élaboré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 27-47[article] Un groupe de parole avec des adolescent-e-s trisomiques 21 [document électronique] / Auguin-Ferrere, Nathalie, Auteur . - 2015 . - p. 27-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 27-47
Mots-clés : adolescence groupe de parole trisomie 21 Résumé : Dans le cadre d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, a été mis en place un dispositif de groupe de parole avec des adolescent-e-s en situation de handicap en lien avec le diagnostic de trisomie 21. Cette modalité de rencontre n’est que très peu privilégiée dans la recherche en sciences de l’éducation pour recueillir la parole de ce public. Cet article présente le dispositif qui a été proposé à sept jeunes filles et jeunes hommes âgés de quinze à dix-huit ans. En prenant appui sur l’analyse du discours de Clémentine (18 ans), il s’agit de montrer comment un travail d’énonciation et de subjectivation a été possible grâce à la situation groupale et au cadre qui a été élaboré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé / Diane Pelchat in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-2 N° 24 (12/2008)
[article]
Titre : Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : Mieux répondre aux besoins des familles d’un enfant ayant une déficience Type de document : document électronique Auteurs : Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur ; Claire David, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : information recherche d’information internet trisomie 21 déficience motrice cérébrale savoir partenariat Résumé : Cet article présente les résultats de trois groupes de discussion, dont deux groupes de parents : un groupe de parents d’enfants ayant une trisomie 21 (T21) et un groupe de parents d’enfants ayant une déficience motrice cérébrale (DMC) et un groupe de professionnels de la santé impliqués auprès de ces clientèles. Il s’agit d’un projet pilote qui a pour objectifs d’identifier, du point de vue des parents d’enfants ayant une déficience et des professionnels de la santé impliqués auprès d’eux, les sources d’information des familles, les stratégies utilisées pour l’obtenir et son impact sur leur adaptation. Les résultats montrent que l’information recherchée par les parents concerne le problème de santé, les soins et les ressources disponibles, qu’ils consultent les professionnels de la santé, d’autres parents et les médias. L’information obtenue par les parents a un impact sur leur adaptation à la situation de santé et sur leur relation avec les professionnels. Enfin, des recommandations sont proposées par les parents et les professionnels en regard des interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-2 N° 24 (12/2008) . - p. 99-120[article] Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : Mieux répondre aux besoins des familles d’un enfant ayant une déficience [document électronique] / Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur ; Claire David, Auteur . - 2008 . - p. 99-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-2 N° 24 (12/2008) . - p. 99-120
Mots-clés : information recherche d’information internet trisomie 21 déficience motrice cérébrale savoir partenariat Résumé : Cet article présente les résultats de trois groupes de discussion, dont deux groupes de parents : un groupe de parents d’enfants ayant une trisomie 21 (T21) et un groupe de parents d’enfants ayant une déficience motrice cérébrale (DMC) et un groupe de professionnels de la santé impliqués auprès de ces clientèles. Il s’agit d’un projet pilote qui a pour objectifs d’identifier, du point de vue des parents d’enfants ayant une déficience et des professionnels de la santé impliqués auprès d’eux, les sources d’information des familles, les stratégies utilisées pour l’obtenir et son impact sur leur adaptation. Les résultats montrent que l’information recherchée par les parents concerne le problème de santé, les soins et les ressources disponibles, qu’ils consultent les professionnels de la santé, d’autres parents et les médias. L’information obtenue par les parents a un impact sur leur adaptation à la situation de santé et sur leur relation avec les professionnels. Enfin, des recommandations sont proposées par les parents et les professionnels en regard des interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink