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Écrire l’information : La translittéracie, un levier pour (ré-)concilier formes sociales et formes scolaires / Anne Cordier in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Écrire l’information : La translittéracie, un levier pour (ré-)concilier formes sociales et formes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : translittéracie recherche d’information pratique juvénile forme scolaire Résumé : Cette contribution vise à documenter le rapport à l’écriture de la recherche d’information que l’école développe, en lien avec les formes sociales d’écriture qui sont quotidiennement celles éprouvées par les adolescents. Comment se redessinent les contours du processus d’écriture de l’information aujourd’hui ? En nous appuyant sur le concept de translittéracie, nous montrerons, à partir d’investigations de terrain menées en établissements scolaires, combien le processus d’écriture de la recherche d’information est aujourd’hui ré-agencé et enrichie sous l’influence double des formes sociales et de dispositifs institutionnels. Ce sont de nouvelles compétences scripturales qui sont ainsi mises à jour. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 35-43[article] Écrire l’information : La translittéracie, un levier pour (ré-)concilier formes sociales et formes scolaires [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2017 . - p. 35-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 35-43
Mots-clés : translittéracie recherche d’information pratique juvénile forme scolaire Résumé : Cette contribution vise à documenter le rapport à l’écriture de la recherche d’information que l’école développe, en lien avec les formes sociales d’écriture qui sont quotidiennement celles éprouvées par les adolescents. Comment se redessinent les contours du processus d’écriture de l’information aujourd’hui ? En nous appuyant sur le concept de translittéracie, nous montrerons, à partir d’investigations de terrain menées en établissements scolaires, combien le processus d’écriture de la recherche d’information est aujourd’hui ré-agencé et enrichie sous l’influence double des formes sociales et de dispositifs institutionnels. Ce sont de nouvelles compétences scripturales qui sont ainsi mises à jour. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé / Diane Pelchat in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-2 N° 24 (12/2008)
[article]
Titre : Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : Mieux répondre aux besoins des familles d’un enfant ayant une déficience Type de document : document électronique Auteurs : Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur ; Claire David, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : information recherche d’information internet trisomie 21 déficience motrice cérébrale savoir partenariat Résumé : Cet article présente les résultats de trois groupes de discussion, dont deux groupes de parents : un groupe de parents d’enfants ayant une trisomie 21 (T21) et un groupe de parents d’enfants ayant une déficience motrice cérébrale (DMC) et un groupe de professionnels de la santé impliqués auprès de ces clientèles. Il s’agit d’un projet pilote qui a pour objectifs d’identifier, du point de vue des parents d’enfants ayant une déficience et des professionnels de la santé impliqués auprès d’eux, les sources d’information des familles, les stratégies utilisées pour l’obtenir et son impact sur leur adaptation. Les résultats montrent que l’information recherchée par les parents concerne le problème de santé, les soins et les ressources disponibles, qu’ils consultent les professionnels de la santé, d’autres parents et les médias. L’information obtenue par les parents a un impact sur leur adaptation à la situation de santé et sur leur relation avec les professionnels. Enfin, des recommandations sont proposées par les parents et les professionnels en regard des interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-2 N° 24 (12/2008) . - p. 99-120[article] Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : Mieux répondre aux besoins des familles d’un enfant ayant une déficience [document électronique] / Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur ; Claire David, Auteur . - 2008 . - p. 99-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-2 N° 24 (12/2008) . - p. 99-120
Mots-clés : information recherche d’information internet trisomie 21 déficience motrice cérébrale savoir partenariat Résumé : Cet article présente les résultats de trois groupes de discussion, dont deux groupes de parents : un groupe de parents d’enfants ayant une trisomie 21 (T21) et un groupe de parents d’enfants ayant une déficience motrice cérébrale (DMC) et un groupe de professionnels de la santé impliqués auprès de ces clientèles. Il s’agit d’un projet pilote qui a pour objectifs d’identifier, du point de vue des parents d’enfants ayant une déficience et des professionnels de la santé impliqués auprès d’eux, les sources d’information des familles, les stratégies utilisées pour l’obtenir et son impact sur leur adaptation. Les résultats montrent que l’information recherchée par les parents concerne le problème de santé, les soins et les ressources disponibles, qu’ils consultent les professionnels de la santé, d’autres parents et les médias. L’information obtenue par les parents a un impact sur leur adaptation à la situation de santé et sur leur relation avec les professionnels. Enfin, des recommandations sont proposées par les parents et les professionnels en regard des interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral