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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déficience motrice cérébrale'
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Relations sociales entre enfants à l'âge scolaire : effet de la prématurité et de la déficience motrice / Line Nadeau in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
[article]
Titre : Relations sociales entre enfants à l'âge scolaire : effet de la prématurité et de la déficience motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Nadeau, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 48-55 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale prématurité âge scolaire déficience motrice cérébrale Résumé : Depuis plus de 50 ans, plusieurs recherches ont été menées dans le but de déterminer les caractéristiques et les comportements nécessaires au maintien de bonnes relations sociales d'un enfant avec ses pairs. Le statut social, l'amitié et la victimisation sont reconnus être les trois dimensions principales impliquées dans le développement des relations sociales optimales à l'âge scolaire. Pour plusieurs enfants, l'établissement et le maintien de relations sociales optimales est un processus qui favorise le développement alors que pour d'autres cette étape devient un obstacle sigificatif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 48-55 :[article] Relations sociales entre enfants à l'âge scolaire : effet de la prématurité et de la déficience motrice [texte imprimé] / Line Nadeau, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur . - 2003 . - p. 48-55 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 48-55 :
Mots-clés : relation sociale prématurité âge scolaire déficience motrice cérébrale Résumé : Depuis plus de 50 ans, plusieurs recherches ont été menées dans le but de déterminer les caractéristiques et les comportements nécessaires au maintien de bonnes relations sociales d'un enfant avec ses pairs. Le statut social, l'amitié et la victimisation sont reconnus être les trois dimensions principales impliquées dans le développement des relations sociales optimales à l'âge scolaire. Pour plusieurs enfants, l'établissement et le maintien de relations sociales optimales est un processus qui favorise le développement alors que pour d'autres cette étape devient un obstacle sigificatif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé / Diane Pelchat in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-2 N° 24 (12/2008)
[article]
Titre : Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : Mieux répondre aux besoins des familles d’un enfant ayant une déficience Type de document : document électronique Auteurs : Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur ; Claire David, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : information recherche d’information internet trisomie 21 déficience motrice cérébrale savoir partenariat Résumé : Cet article présente les résultats de trois groupes de discussion, dont deux groupes de parents : un groupe de parents d’enfants ayant une trisomie 21 (T21) et un groupe de parents d’enfants ayant une déficience motrice cérébrale (DMC) et un groupe de professionnels de la santé impliqués auprès de ces clientèles. Il s’agit d’un projet pilote qui a pour objectifs d’identifier, du point de vue des parents d’enfants ayant une déficience et des professionnels de la santé impliqués auprès d’eux, les sources d’information des familles, les stratégies utilisées pour l’obtenir et son impact sur leur adaptation. Les résultats montrent que l’information recherchée par les parents concerne le problème de santé, les soins et les ressources disponibles, qu’ils consultent les professionnels de la santé, d’autres parents et les médias. L’information obtenue par les parents a un impact sur leur adaptation à la situation de santé et sur leur relation avec les professionnels. Enfin, des recommandations sont proposées par les parents et les professionnels en regard des interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-2 N° 24 (12/2008) . - p. 99-120[article] Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : Mieux répondre aux besoins des familles d’un enfant ayant une déficience [document électronique] / Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur ; Claire David, Auteur . - 2008 . - p. 99-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-2 N° 24 (12/2008) . - p. 99-120
Mots-clés : information recherche d’information internet trisomie 21 déficience motrice cérébrale savoir partenariat Résumé : Cet article présente les résultats de trois groupes de discussion, dont deux groupes de parents : un groupe de parents d’enfants ayant une trisomie 21 (T21) et un groupe de parents d’enfants ayant une déficience motrice cérébrale (DMC) et un groupe de professionnels de la santé impliqués auprès de ces clientèles. Il s’agit d’un projet pilote qui a pour objectifs d’identifier, du point de vue des parents d’enfants ayant une déficience et des professionnels de la santé impliqués auprès d’eux, les sources d’information des familles, les stratégies utilisées pour l’obtenir et son impact sur leur adaptation. Les résultats montrent que l’information recherchée par les parents concerne le problème de santé, les soins et les ressources disponibles, qu’ils consultent les professionnels de la santé, d’autres parents et les médias. L’information obtenue par les parents a un impact sur leur adaptation à la situation de santé et sur leur relation avec les professionnels. Enfin, des recommandations sont proposées par les parents et les professionnels en regard des interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral