BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TDAH'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner les enfants atypiques in Innovation en Éducation, 06 (11/2021)
[article]
Titre : Accompagner les enfants atypiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : enseignant parent trouble du comportement handicap HPI DYS TDAH TSA Note de contenu : - Les troubles DYS
- DYS : conseil aux parents
- DYS : 5 clés pour les professionnels
- Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- TDAH : 3 conseils du quotidien
- TDAH : 5 conseils aux professionnels
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Mon enfant serait-il HPI ?
- HPI ou EHP : 5 clés pour les professionnels
- Hypersensibilité : définition
- Parents, votre hypersensible est un héros !
- Hypersensibles : 5 conseils pour les pros
- Les troubles du spectre autistique (TSA)
- TSA : que faire quand le développement de l'enfant questionne ?
- J'ai un(e) élève TSA dans ma classe, je fais comment ?
- Témoignage : "On avance à l'aveugle !"
- HPI : attention à l'auto-diagnostic
- Le choix de la résilience face à l'atypisme de son enfant
- Mettre de l'espace dans nos classes pour mieux accueillir les atypiques
- Accepter son atypie quand on est adulte
- "Le faire entrer dans le moule ou en sortir avec lui"
in Innovation en Éducation > 06 (11/2021)[article] Accompagner les enfants atypiques [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français
in Innovation en Éducation > 06 (11/2021)
Mots-clés : enseignant parent trouble du comportement handicap HPI DYS TDAH TSA Note de contenu : - Les troubles DYS
- DYS : conseil aux parents
- DYS : 5 clés pour les professionnels
- Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- TDAH : 3 conseils du quotidien
- TDAH : 5 conseils aux professionnels
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Mon enfant serait-il HPI ?
- HPI ou EHP : 5 clés pour les professionnels
- Hypersensibilité : définition
- Parents, votre hypersensible est un héros !
- Hypersensibles : 5 conseils pour les pros
- Les troubles du spectre autistique (TSA)
- TSA : que faire quand le développement de l'enfant questionne ?
- J'ai un(e) élève TSA dans ma classe, je fais comment ?
- Témoignage : "On avance à l'aveugle !"
- HPI : attention à l'auto-diagnostic
- Le choix de la résilience face à l'atypisme de son enfant
- Mettre de l'espace dans nos classes pour mieux accueillir les atypiques
- Accepter son atypie quand on est adulte
- "Le faire entrer dans le moule ou en sortir avec lui"Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages / Edouard Gentaz in Anae, 143 (10/2016)
[article]
Titre : Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 385-467 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire autisme TDAH dysphasie famille école Note de contenu : - L'approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de l'inclusion scolaire des élèves ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme.
- Rôle de la collaboration famille-école dans l'explication des difficultés de comportement des enfants de maternelle.
- L'influence des attentes des enseignants et des parents d'enfants avec autisme sur leur collaboration et l'action didactique en milieu ordinaire de scolarisation.
- Le sentiment de compétence des mères et des pères : un concept au service des relations école-famille.
- Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l'école pour favoriser la scolarisation de l'enfant ayant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité ?
- Accompagner les enseignants pour soutenir la participation de parents immigrants dans la réussite éducative de leur enfant ayant une dysphasie.-
- Effets d'entraînements de la mémoire et de la production d'inférences dans la compréhension de texte.
in Anae > 143 (10/2016) . - p. 385-467[article] Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2016 . - p. 385-467.
Langues : Français
in Anae > 143 (10/2016) . - p. 385-467
Mots-clés : inclusion scolaire autisme TDAH dysphasie famille école Note de contenu : - L'approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de l'inclusion scolaire des élèves ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme.
- Rôle de la collaboration famille-école dans l'explication des difficultés de comportement des enfants de maternelle.
- L'influence des attentes des enseignants et des parents d'enfants avec autisme sur leur collaboration et l'action didactique en milieu ordinaire de scolarisation.
- Le sentiment de compétence des mères et des pères : un concept au service des relations école-famille.
- Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l'école pour favoriser la scolarisation de l'enfant ayant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité ?
- Accompagner les enseignants pour soutenir la participation de parents immigrants dans la réussite éducative de leur enfant ayant une dysphasie.-
- Effets d'entraînements de la mémoire et de la production d'inférences dans la compréhension de texte.Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 / Jacques Grégoire in Anae, 120-121 (11/2012)
[article]
Titre : Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 541-605 Langues : Français Mots-clés : dyscalculie trisomie 21 trouble du calcul didactique des mathématiques fraction cognition TDAH Note de contenu : - Évaluer les troubles d'apprentissage en mathématiques.
- L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- L'effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21.
- L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6° en difficultés scolaires.
- Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l'école ?
- Espace, nombre et cognition : des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l'enseignant.
- Proposition d'épreuves contribuant au dépistage des Troubles Déficitaires de l'Attention avec Hyperactivité.
in Anae > 120-121 (11/2012) . - p. 541-605[article] Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Directeur de la recherche . - 2012 . - p. 541-605.
Langues : Français
in Anae > 120-121 (11/2012) . - p. 541-605
Mots-clés : dyscalculie trisomie 21 trouble du calcul didactique des mathématiques fraction cognition TDAH Note de contenu : - Évaluer les troubles d'apprentissage en mathématiques.
- L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- L'effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21.
- L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6° en difficultés scolaires.
- Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l'école ?
- Espace, nombre et cognition : des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l'enseignant.
- Proposition d'épreuves contribuant au dépistage des Troubles Déficitaires de l'Attention avec Hyperactivité.La santé à l’école : un équilibre à négocier / Hélène Buisson-Fenet ; Yannick Tenne ; Michael Forster ; Magdalena Woynarowska-Soldan ; Marie-Christine Brault ; Sylvie Abdelgaber in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 089 (04/2022)
[article]
Titre : La santé à l’école : un équilibre à négocier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Yannick Tenne, Auteur ; Michael Forster, Auteur ; Magdalena Woynarowska-Soldan, Auteur ; Marie-Christine Brault, Auteur ; Sylvie Abdelgaber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.47-158 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé TDAH école infirmière scolaire prévention Résumé : D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé. Note de contenu : - La santé à l’école allemande
- La mise en œuvre de la politique nationale de santé scolaire en Chine
- L’éducation à la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales d’Afrique
- Les écoles-santé en Pologne : le rôle des parents et de l’infirmière scolaire
- Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure
- Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie
- Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie « TDAH » au Québec et en Flandre
- L'approche des centres psycho-médicosociaux en Belgique francophone
- Enjeux de santé dans l’école tunisienne
- Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple françaisEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/12159 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 089 (04/2022) . - p.47-158[article] La santé à l’école : un équilibre à négocier [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Yannick Tenne, Auteur ; Michael Forster, Auteur ; Magdalena Woynarowska-Soldan, Auteur ; Marie-Christine Brault, Auteur ; Sylvie Abdelgaber, Auteur . - 2022 . - p.47-158.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 089 (04/2022) . - p.47-158
Mots-clés : éducation à la santé TDAH école infirmière scolaire prévention Résumé : D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé. Note de contenu : - La santé à l’école allemande
- La mise en œuvre de la politique nationale de santé scolaire en Chine
- L’éducation à la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales d’Afrique
- Les écoles-santé en Pologne : le rôle des parents et de l’infirmière scolaire
- Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure
- Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie
- Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie « TDAH » au Québec et en Flandre
- L'approche des centres psycho-médicosociaux en Belgique francophone
- Enjeux de santé dans l’école tunisienne
- Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple françaisEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/12159 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) -1 / Edouard Gentaz in Anae, 140 (03/2016)
[article]
Titre : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-65 Langues : Français Mots-clés : TDAH neuropsychologie hyperactivité difficulté d'apprentissage Note de contenu : - Qu'en est-il du TDAH en 2016 ?
- Le TDA/H, clinique et critères diagnostiques.
- Haut potentiel intellectuel et TDA/H : ressemblances, différences, co-existence ?
- Attention, fonctions exécutives, imagerie cérébrale et TDA/H.
- La transmission des aspects éducationnels et neurocognitifs dans les familles avec un TDAH.
- L'évolution neuropsychologique des tout-petits et des enfants susceptibles de présenter un TDAH.
- L'évolution du TDA/H après l'enfance : l'évaluation neuropsychologique de l'adolescent.
in Anae > 140 (03/2016) . - p. 13-65[article] Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) -1 [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2016 . - p. 13-65.
Langues : Français
in Anae > 140 (03/2016) . - p. 13-65
Mots-clés : TDAH neuropsychologie hyperactivité difficulté d'apprentissage Note de contenu : - Qu'en est-il du TDAH en 2016 ?
- Le TDA/H, clinique et critères diagnostiques.
- Haut potentiel intellectuel et TDA/H : ressemblances, différences, co-existence ?
- Attention, fonctions exécutives, imagerie cérébrale et TDA/H.
- La transmission des aspects éducationnels et neurocognitifs dans les familles avec un TDAH.
- L'évolution neuropsychologique des tout-petits et des enfants susceptibles de présenter un TDAH.
- L'évolution du TDA/H après l'enfance : l'évaluation neuropsychologique de l'adolescent.Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) -2 / Edouard Gentaz in Anae, 140 (03/2016)
PermalinkTDAH - Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité / Edouard Gentaz in Anae, 184 (06/2023)
Permalink